Comme prévu, le taux de référence hypothécaire n'a pas bougé

11/09/2024

Immoday

Rédaction

2 min

La décision de l'Office fédéral du logement est tombée début septembre: le taux de référence reste à 1,75%. Donc, les propriétaires ne pourront pas toucher à leurs loyers, si ceux-ci étaient déjà indexés sur ce taux.


Après une première hausse en juin 2023 et une deuxième en décembre, qui l'avait fait grimper à 1,75%, beaucoup tablaient sur une stabilisation du taux de référence hypothécaire pour l'année 2024. Et c'est effectivement ce qui est en train de se passer, comme l'a confirmé l'Office fédéral du logement, lors de sa réunion trimestrielle du 2 septembre : le taux ne bouge pas. Conséquence pour les propriétaires, ils ne pourront pas toucher aux loyers, si ceux-ci étaient déjà indexés au taux de référence actuel.
 

Une baisse fin 2024 ou début 2025 n'est pas impossible


Pour rappel, comme l'explique Benjamin Steiner de Neho, le taux de référence réagit avec un décalage, volontaire, pour amortir les fluctuations à court terme. Par exemple, le taux actuel de référence de 1,75% ne grimpera que lorsque le taux d'intérêt hypothécaire moyen dépassera les 1,88%, ou descendra quand ce taux moyen sera inférieur à 1,62%. Ce qui n'est d'ailleurs pas impossible dans le moyen terme, puisque l'on est aujourd'hui proche de ce seuil, selon le communiqué de l'Office fédéral du logement, pour qui la moyenne se situait, au jour de référence du 30 juin, à 1,67%, contre 1,72% trois mois plus tôt.

Dans un contexte où beaucoup d'analystes s'attendent à une nouvelle baisse du taux directeur de la BNS cet automne, et où les taux de la Confédération à 10 ans sont particulièrement bas, il n'est donc pas du tout impossible que le taux de référence hypothécaire baisse à son tour, peut-être déjà lors de la réunion l'Office fédéral du logement de décembre, ou, plus probablement de mars 2025.
 

Rédaction-Immoday.ch