70% des locataires zurichois vont pouvoir demander une baisse de loyer

70% des locataires zurichois vont pouvoir demander une baisse de loyer

Actualité 4 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

La bonne nouvelle pour les investisseurs, c'est que la hausse des prix de l'immobilier s'est poursuivie dans le grand Zurich: +4,3% ces 12 derniers mois. Cette hausse devrait d'ailleurs encore persister pendant au moins deux ans selon la BCZ (+4,0% en Suisse et +4,5% dans le canton de Zurich). La mauvaise nouvelle, pour ces mêmes investisseurs, c'est que le taux hypothécaire de référence va baisser d'ici la fin de l'année. En conséquence, 46% des ménages locataires suisses vont pouvoir demander une baisse de loyer et même 70% à Zurich !  

Si l'immobilier zurichois n'est pas forcément représentatif de la situation suisse, il l'est de ce type particulier d'immobilier qui intéresse le plus les investisseurs : le résidentiel dans les grands centres urbains. D'où l'intérêt du dernier Baromètre publié par la Banque Cantonale de Zurich (BCZ), dont voici les principales conclusions. 

Encore au moins deux ans de hausse pour les prix de l'immobilier

Comme partout en Suisse, la baisse des taux hypothécaires a stimulé la demande de logements en propriété, ce qui a poussé les prix à la hausse.

Sur un an, calculent les économistes de la BCZ, la hausse a été de +4% dans le canton de Zurich et même de +4,3% dans le grand Zurich (qui comprend les communes de l'agglomération zurichoise et la ville de Winterthur).

Et comme la demande continue de rester nettement supérieure à l'offre, dans toute la Suisse, la BCZ prévoit que cette tendance va se poursuivre au moins ces deux prochaines années avec une croissance des prix de +4,0% en Suisse en 2025 et 2026, et de +4,5% dans le canton de Zurich. 

Pour rappel, ces 20 dernières années, les prix de l'immobilier ont augmenté d'environ 240% dans le grand Zurich et même de 270% sur les bords du lac. 

Les permis de construire sont de nouveau en baisse

On se souvient que, pendant la pandémie, le nombre de nouveaux projets immobiliers avait chuté, avant d'observer une reprise en 2024. Mais force est de constater que ce ne fut qu'un rebond temporaire puisque, au premier semestre 2025, le nombre de demande de permis de construire a de nouveaux diminué, assure sur la BCZ, entre autres à cause du durcissement des réglementations dans les centres-villes.

Concrètement, avec environ 90'000 demandes de permis de construire déposées en Suisse au premier semestre 2025, on en est, grosso modo, à 20% de moins qu'en 2017 ou 2018, alors que, en parallèle, la population a continué de croître.

Ceci dit, étant donné que la concrétisation d'un permis de construire prend environ trois ans, les autorisations obtenues en 2024 (année de reprise) vont bientôt arriver sur le marché, ce qui devrait détendre la situation mais malheureusement de manière temporaire, remarque la BCZ.

Croissance plus modérée des loyers ces 12 derniers mois

Ces deux dernières années les nouveaux loyers proposés à Zurich avaient explosé, avec des taux de croissance supérieurs à 10%. Au premier semestre 2025, ce fut plus calme, assure la BCZ, particulièrement dans la ville de Zurich, avec une hausse inférieure à 4 %. Un apaisement que l'on observe d'ailleurs dans toute la Suisse et qui devrait perdurer puisque, d'après les économistes de la banque, la hausse des loyers proposés à Zurich devrait être contenue à 2,5% en 2025 et 2% en 2026 (respectivement 2% et 1,5%, en moyenne, pour la Suisse).

Par ailleurs, la baisse du taux de référence de la BNS devrait entraîner une nouvelle baisse du taux hypothécaire de référence, qui devrait tomber à 1,25% d'ici la fin de l'année.

Selon l'analyse de la BCZ, à ce niveau, environ 46 % des ménages suisses pourront demander une réduction de loyer. Dans le canton de Zurich, où les précédentes hausses du taux de référence ont été plus souvent répercutées, 70% des ménages pourront faire valoir leurs droits à un loyer plus bas! Ce qui va peser sur les performances des investisseurs et des fonds de placements immobiliers.

Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue