En baisse, les sociétés immobilières ne suivent pas la tendance
19/03/2024
2 min
Alors que les fonds cotés et les fonds non cotés ont connu une progression ces dernières semaines, les sociétés immobilières continuent de perdre du terrain. Avec, fin février, une décote moyenne de -2,8 %. Seul Intershop continue à avoir clairement la faveur des investisseurs.
C'est une situation assez étonnante à laquelle on assiste actuellement, avec des fonds côté en forte hausse ces quatre derniers mois et des fonds non cotés qui progressent, plus modestement, il est vrai. Avec, en parallèle, des sociétés immobilières qui continuent de perdre du terrain.
Fin février, leur décote moyenne s'établissait à -2,8 %, alors que ce type de véhicules affichait encore une prime de +0,9 % fin décembre 2023. Bref, une baisse de -3,7 % dans un environnement où l'indice SWIIT a gagné 2,8 % depuis le début de l’année !
Un écart qui ne cesse de se creuser avec les fonds cotés
La situation est encore plus problématique si on la compare avec celle de fin octobre, quand l'agio moyen des fonds cotés avait atteint son point le plus bas, à 5,9 %. À la même date, la décote des sociétés immobilières était de -2,5 %. Aujourd'hui, l'agio moyen des fonds est de 18,9 % ! On constate l'écart qui s'est creusé en 4 mois à peine. Il est désormais de 21,7 %, ce qui n'avait plus été vu depuis 8 ans. C'est énorme, surtout quand on se souvient qu'il y a 18 mois, cet écart était quasi nul.
Intershop poursuit sa course en tête
Si l'on examine un peu plus en détail la situation de ces sociétés immobilières, Intershop continue de caracoler largement en tête, avec une prime qui tutoie les 30 %. Au même niveau que les meilleurs fonds immobiliers cotés. Ensuite, c'est un peu la débandade, avec toujours près de deux tiers des sociétés immobilières qui affichent une décote. Dont certaines restent très importantes, à l'image de Zueblin ou Hiag Immobilien (par ailleurs en baisse de 11 % depuis le début de l'année) qui continuent d'afficher une décote, respectivement de -37,5 % et de -37,8%.
Le rendement des sociétés immobilières reste nettement plus élevé
Seul point positif pour les sociétés immobilières, le rendement de distribution reste nettement plus élevé, à 3,6 %, en moyenne, que celui des fonds de placements, qui n'est que de 2,6 %. Des chiffres qui n'arrivent néanmoins pas à convaincre en masse les investisseurs, puisque les volumes négociés demeurent assez faibles, en dessous de 550 millions de francs durant le mois de février.