
Les investisseurs et les fonds qui louent leurs biens ne seront pas impactés. Du moins pas directement. Indirectement, cette suppression de la valeur locative pourrait encore pousser les prix à la hausse dans un contexte où le rendement des investissements immobiliers redeviennent modestes, ce qui ne va pas faciliter le travail des promoteurs. En outre, pour compenser les pertes fiscales, certains cantons pourraient mettre en place une taxe foncière qui toucherait tous les propriétaires, y compris les investisseurs et les fonds.
Le 28 septembre, la fin de la valeur locative, qui était discuté depuis des années, a été acceptée par le peuple à près de 58%.
On l'a dit, cette réforme va surtout profiter aux propriétaires avec peu de dette hypothécaire qui habitent leur logement. Pour les investisseurs immobiliers et les fonds de placement, qui louent leurs biens, et qui ont donc un revenu locatif réel sur lequel ils paient des impôts, l'impact direct est nul.
Mais il pourrait y avoir un impact indirect. Cette réforme va rendre la propriété plus attrayante et pousser les prix encore plus à la hausse, dans un contexte où la rentabilité des investissements immobiliers est déjà redevenue misérable, ce qui ne va pas faciliter le travail des promoteurs.
En outre, selon les estimations, au niveau actuel des taux hypothécaires, cette suppression de la valeur locative va entraîner une perte fiscale de 1,8 milliard de francs, un tiers pour la Confédération et deux tiers pour les cantons.
Des observateurs comme Emanuel von Graffenried, de BN Conseils, redoutent, que pour compenser cette perte fiscale, à la place d'une taxe uniquement sur les résidences secondaires, certains cantons décident la création d'une taxe foncière qui toucherait tous les propriétaires, y compris les investisseurs et les fonds. Si c'était le cas - cela prendrait néanmoins plusieurs années - la suppression de la valeur locative aurait donc un impact réel sur les investisseurs et sur les véhicules d'immobiliers titrisé.
La Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.