Forte hausse en août pour les sociétés immobilières

23/09/2024

Immoday

Rédaction

2 min

Alors que l'ensemble du secteur de l'immobilier titrisé connaît un été très calme, pour les sociétés immobilières le mois d'août s'est révélé assez exceptionnel, avec une prime moyenne qui s'élève désormais à 7,2%, et une progression depuis le début de l'année de presque 9%. Néanmoins, malgré la performance de ces dernières semaines, la plupart des sociétés immobilières continue d'afficher une décote. Parfois très importante.

 

On n'avait pas l'habitude de voir de telles performances, en quelques semaines seulement, réalisées par les sociétés immobilières suisses. Et pourtant, elles ont connu un mois d'août assez euphorique, avec un prime qui s'élève désormais à 7,16% (2,77% à la fin juillet), et une performance annuelle de presque 9% (3,4% fin juillet). Ce qui est d'ailleurs plus élevé que la performance moyenne des fonds cotés, qui n'est que de 7% depuis le début de l'année. Une situation exceptionnelle, puisque, en règle générale, la performance des fonds est supérieure à celle des sociétés immobilières. Par contre, comme c'est l'habitude, l'agio moyen des fonds cotés, à plus de 23%, reste clairement supérieur à celui des sociétés immobilières.

Autre point positif pour ces dernières, le rendement de distribution, qui atteint, en moyenne, 3,5%. Nettement plus que les 2,8% affichés par les fonds cotés et les fonds non cotés.
 

Quelques belles performances depuis le début de l'année


Ceci dit, ceci dit, malgré cette performance du mois d'août, la situation des sociétés immobilières reste assez contrastée. En effet, sur les 16 qui sont cotées à la bourse de Suisse, qui représentent une capitalisation boursière d'un peu plus de 25 milliards de francs, et même si la situation globale s'est améliorée avec la hausse de ces dernières semaines, une petite dizaine de véhicules affiche toujours un disagio, parfois très important. A l'exemple de Zueblin, qui subit un disagio de -35%, Hiag Immobilien, -27%, INA Invest, -20%, ou Novavest, -19%. Notons aussi que cette méfiance des investisseurs se confirme, pour la plupart de ces sociétés immobilières, par des volumes d'échange quasi nuls.

Au chapitre des performances positives, il faut noter la forte progression de Zug Estates, en hausse de presque 17 % depuis le début de l'année, ce qui est une excellente performance pour un fonds qui affiche toujours une décote de - 11,3%. Idem pour Epic Suisse, qui affiche une performance de 15,5% depuis le début de l'année, ce qui a presque effacé son disagio, qui reste néanmoins à - 6,4 %. Mais à nouveau dans des volumes de transaction très faibles, qui expliquent en partie la volatilité des cours. 
 

Intershop continue d'impressionner 


Autre très belle performance depuis le début de l'année, avec une hausse de 15,5% également, celle d'Investis, qui affiche aujourd'hui une prime d'un peu plus de 13%.

Quant aux poids lourds du secteur, ils ne s’en sortent pas trop mal depuis le début de l'année. À l'exemple de Swiss Prime Site (SPS), qui, avec sa capitalisation boursière de 7,4 milliards de francs est de loin la société immobilière cotée la plus importante de Suisse, et la plus liquide. Elle affiche une performance d'un peu plus de 10 % depuis le début de l'année, et une prime de 13%.

Sans oublier la société immobilière préférée des investisseurs, Intershop, qui bénéficie de la prime la plus importante, 29%. Ceci dit, depuis de l'année, sa performance est un peu en dessous de la moyenne, à +4,3%. Encore et toujours dans des volumes moyens relativement faibles. Une caractéristique de quasiment toutes les sociétés immobilières de la bourse suisse.

 

Rédaction-Immoday.ch