
Après deux mois d'assez forte correction, les sociétés immobilières sont reparties à la hausse, avec une prime moyenne qui s'élève désormais à +18,9%. Mais sans atteindre les sommets de juin (+27,2%). Depuis le début de l'année, la performance est de +14,4%. C'est toujours nettement supérieur au SMI (+6,4%) et au reste de l'immobilier titrisé, puisque les fonds cotés ont progressé de +5,3 % et les non cotés de +4,7%. Comme d'habitude, les poids lourds tirent tout le secteur à la hausse. Ceci dit, on constate que, si toutes les performances sont positives depuis le début de l'année, quatre sociétés immobilières ont toujours un disagio. Parfois important comme dans le cas de SF Urban Prop (-16,5%).
Après deux mois d'assez forte correction (la hausse moyenne du secteur étant passée de +18,5% fin juin à +12,8% fin août), les sociétés immobilières se sont reprises ces dernières semaines, avec une hausse moyenne qui est désormais, fin septembre, de +14,4%. Ce qui est toujours nettement supérieur au SMI (+6,4%), et surtout au reste des véhicules d'immobilier titrisé, les fonds cotés réalisant une progression de +5,3% depuis le début de l'année et les fonds non cotés de +4,7%. Sans oublier qu'en 2024, les sociétés immobilières avaient déjà gagné +14,2%.
La reprise de septembre a évidemment eu un impact sur la prime moyenne, qui remonte à 18,94 % (+17,6% fin août mais +27,2% fin juin). Sur ce point, par contre, on reste toujours très loin de l'agio moyen des fonds cotés, qui était, fin septembre, de +33,4%.
Toutes les sociétés immobilières sont en hausse depuis janvier
Évidemment, avec un marché en reprise, la situation n'a guère changé par rapport au mois dernier: toutes les sociétés immobilières cotées à la Bourse suisse affichent une performance positive en 2025.
Depuis le début de l'année, la performance la plus impressionnante reste celle de Zueblin, avec une progression de +40,9%, pour une prime de +7,9%. En se rappelant que Zueblin avait déjà enregistré une hausse de +31,1% en 2024.
Ceci dit, depuis 2 mois, les prises de bénéfices sont importantes. On se rappelle en effet que la hausse était encore de +69,2% fin août et +72,3% fin juillet.
Rappelons aussi que la situation de Zueblin, qui est une petite société immobilière, avec une capitalisation boursière d'un peu plus de 150 millions de francs, est particulière, le groupe étant contrôlé par une poignée d'investisseurs, avec un flottant faible tout comme sa liquidité. Dans ce contexte, il suffit d'un petit nombre de transactions pour faire bouger le titre de manière spectaculaire.
Belle performance de HIAG Immo et d'Intershop
Sur la deuxième marche du podium, on trouve HIAG Immo, qui a connu un fort rebond en septembre, avec une hausse de +35,1% (+28,1% fin août), ce qui permet de ramener sa décote à -1,4%, pour une capitalisation boursière qui dépasse aujourd'hui 1,1 milliard de francs.
On l'avait vu le mois dernier, le CEO du groupe, Marco Feusi, était plutôt optimiste, assurant que le revenu locatif de son portefeuille allait augmenter, tout comme le rendement, qui devrait atteindre, à terme, 3,5%. Il semble avoir convaincu un certain nombre d'investisseurs.
Troisième performance de l'année, celle d'Intershop (+28,7%), qui est aussi la société immobilière préférée des investisseurs, avec une prime de +34,7%, la plus élevée du secteur. Fin août, la société a publié son rapport semestriel, qui mettait en avant le renforcement de son portefeuille et la baisse du taux de vacance. Deux facteurs qui ont eu un impact positif sur les résultats.
Quatre sociétés immobilières affichent toujours une décote
Dans cet univers où tout semble n'être que hausses et chiffres verts, on constate pourtant que quatre sociétés immobilières affichent toujours une décote. HIAG Immo, dont nous avons parlé (-1,4%), mais aussi Novavest (-7%, malgré une performance notable de +14,9% depuis le début de l'année) et Zug Estates (-3,9%, et une hausse de +5,7% depuis janvier)
En queue de peloton, on trouve, encore une fois, SF Urban Prop, avec une décote de -16,5% (-14,7% fin août et -10,2% fin juillet) pour une performance de seulement +1,9% depuis janvier. C'est la plus forte décote et la moins bonne performance de tout le secteur. La société a publié, fin août, son rapport semestriel, assurant que des ventes de bien immobilier périphériques et des acquisitions à Zurich ont permis de renforcer son portefeuille. Avec des revenus en hausse pour le premier semestre. Mais cela n'a pas suffi à rassurer les investisseurs.
Un nouveau patron pour Swiss Prime Site
Notons encore un changement important pour Swiss Prime Site (SPS), le poids lourd de la cote, qui pèse 9 milliards de francs. Un poids lourd clairement apprécié des investisseurs avec une prime de +29,1% et une progression depuis le début de l'année de +16,3%.
Il y a quelques jours, SPS communiquait que l’actuel responsable des finances, Marcel Kucher, deviendra CEO en janvier 2026. Il succèdera à René Zahnd, qui était en poste depuis 2016.
Marcel Kucher occupait ce poste de chef des finances de Swiss Prime Site depuis juillet 2021, après avoir débuté sa carrière chez McKinsey, avant d’être en charge des finances et des opérations de la société immobilière zurichoise Peach Property de 2011 à 2021.
Résumé en bullet points
Les sociétés immobilières ont repris leur progression en septembre, gagnant +1,6%.
Depuis le début de l'année, la hausse du secteur est impressionnante : +14,4%.
Depuis janvier, cette progression des sociétés immobilières reste toujours nettement plus élevée que celle de l'indice SMI (+6,4%).
Les sociétés immobilières affichent également la meilleure progression de tout l'immobilier titrisé, mieux que les fonds cotés (+5,3%) et que les fonds non cotés (+4,7%).
Fin septembre, la prime moyenne des sociétés immobilières est remontée à +18,9%.
On reste néanmoins clairement en dessous du sommet atteint fin juin (+27,2%).
Depuis le début de l'année, toutes les sociétés immobilières cotées enregistrent une performance positive.
Malgré une forte correction en septembre, Zueblin affiche toujours la hausse la plus spectaculaire du secteur : +40,9%.
Rédaction Immoday