La table ronde lausannoise organisée conjointement par COPTIS et la CEI a été un véritable succès

09/09/2024

Immoday

Rédaction

4 min

Le 3 septembre, COPTIS et la CEI ont réuni une centaine de professionnels de l'immobilier titrisé et de l'expertise immobilière pour un débat sur l'intégration des travaux dans les évaluations des immeubles, suivi par un agréable moment de réseautage. Avec un sentiment partagé par tous les invités: après une année 2023 tumultueuse, 2024 sera un exercice radieux.

 

COPTIS, l'Association suisse des professionnels en titrisation immobilière, a organisé une table ronde, à Lausanne, le 3 septembre, pour approfondir un sujet technique, en collaboration, cette année avec la CEI, la Chambre suisse d'experts en estimations immobilières. 
 

Si, l'an dernier, en plein marasme, les professionnels déjà réunis par Coptis dans la capitale vaudoise tiraient un peu la tête, cette année, l'atmosphère était totalement différente. Les visages étaient détendus, les sourires omniprésents. C'est qu'en douze mois la situation a complètement changé et l'horizon s'est singulièrement dégagé. Pour rappel, en octobre 2023, l'agio moyen des fonds immobiliers cotés avait atteint un plancher de 5,9%, alors qu'aujourd'hui il a grimpé à près de 24%, au-dessus de sa moyenne historique. Parallèlement, les opérations en capital se sont multipliées ces derniers mois, et l'immobilier est redevenu un actif prisé par tous les investisseurs, grâce notamment à des taux d'intérêt à la baisse. Autant de raisons de contentement pour la centaine de participants à cette manifestation.

 

Comment mettre d'accord les experts immobiliers et les gestionnaires de fonds ?

 

C'est donc avec un cerveau réceptif, débarrassé de tout souci immédiat, que ces participants ont pu se concentrer sur la présentation du jour, un thème technique important: dans le cadre des évaluations, quelles sont les convergences et les divergences entre un expert immobilier et un gestionnaire de fonds lors de la prise en considération des travaux de rénovation, les fameux CAPEX, et en particulier des travaux pour améliorer la durabilité d'un immeuble, les « CAPEX verts ».
 

Comme le résume Cindy Monneron-Bertschy, la nouvelle directrice de COPTIS, tout l’enjeu est de savoir si les approches des experts immobiliers et des gestionnaires de fonds convergent, entre autres dans l’optique de la planification des travaux et de l'évaluation de leur impact sur la valeur du bien. Une convergence qui est d'ailleurs fréquente, assure Alexandre Baettig, président de la CEI, même si, parfois, des divergences subsistent. Dans ce cas, comment résoudre le problème ? Heureusement, ont résumé les invités, nous sommes dans un pays, la Suisse, où le compromis est presque toujours préféré à la confrontation.

 

L'horizon de l'immobilier titrisé semble clairement dégagé pour les prochains mois

 

Voilà donc la problématique qui a été débattue lors de la table ronde, modérée par Jean-Sébastien Lassonde, Partner chez PwC. Après une présentation de Julia Cousse Senior Manager ESG, Investissements Fonciers, La Foncière, elle a réuni, du côté de gestionnaire de fonds, Vincent Parreira, Head construction & Development, chez Investissements Fonciers, La Foncière; Olivier Klunge, avocat et administrateur de Fundim; et du côté des experts immobiliers, Grégory Buchs, administrateur associé chez Immobilis Consulting et Vincent Clapasson, Partner chez Wüest Partner.
 

Après plus d'une heure et demie de débats fournis et d'interventions du public, tout le monde s'est retrouvé pour un apéritif mérité, l'occasion de revoir des collègues, de faire connaissance, de discuter et de réseauter entre professionnels de la titrisation immobilière, gestionnaires de fonds et experts en estimation immobilière.

 

Le riche programme de COPTIS d’ici la fin de l’année

 

Les discussions informelles entre les petits groupes avaient cependant une constante réjouissante : les affaires vont de nouveau bien pour tout le secteur immobilier, et pour l'immobilier titrisé, en particulier. Comme le rappelait un responsable de fonds qui vient de boucler facilement son augmentation de capital, grâce à des investisseurs institutionnels qui ont retrouvé leur appétit pour l'immobilier, cette opération aurait été nettement plus difficile, voire quasi impossible l'année dernière. Tout est dit.
 

Quant aux membres de COPTIS, ils pourront se retrouver lors d'un afterwork, le 3 octobre, à Lausanne, organisé avec le soutien de Gefiswiss. Puis à une nouvelle table ronde, le 15 octobre, toujours à Lausanne, sur un nouveau sujet d'actualité, qui fait beaucoup parler de lui, les L-QIF. Sans oublier des séances d'information sur la formation Immocapital qui se tiendront en ligne, le 25 septembre et le 5 décembre. Un programme alléchant, qui devrait vous inciter, si ce n’est pas encore le cas de devenir membre de l’association.

 

Riche programme également du côté de la CEI

 

En ce qui concerne la CEI, la Chambre organise prochainement sa traditionnelle « Journée de l’Expert » qui aura lieu le 8 octobre 2024 au Palais de Beaulieu à Lausanne. Les inscriptions sont ouvertes auprès du secrétariat de la CEI ou sur la page LinkedIn de l’association, mais attention le nombre de places est limité.
 

Rédaction - Immoday.ch