Signa-Terre cultive un microcosme du monitoring durable
15/11/2024
4 min
Entre stratégie climatique et optimisation des coûts, le menu des “Rencontres Signa-Terre” du mois dernier n’a pas manqué de captiver le public. A cette occasion, clients et partenaires ont partagé leurs expériences dans le domaine.
Trouver la bonne combinaison: telle est la mission de Signa-Terre. Il ne s’agit pas de dévaliser un coffre-fort mais bien de préserver ses richesses. La rénovation énergétique du parc immobilier suisse, évaluée à plusieurs centaines de milliards de francs, nécessite une gestion avisée des capitaux disponibles. Dans cette optique, le spécialiste de la décarbonisation de parcs immobiliers effectue des analyses de données précises pour optimiser la prise de décision et renforcer l’efficacité des investissements.
Grâce aux outils de monitoring, les Rentes Genevoises ont ainsi pu réduire de plus de 50% sur onze ans leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce chiffre a été révélé à l’occasion de la rencontre annuelle de Signa-Terre, qui a réuni plus d’une centaine de personnes le 10 octobre à Genève. “On fait partie des partenaires de la première heure de Signa-Terre, indique Pierre Zumwald, directeur général de l’institution financière. On a toujours fait des rénovations dans une optique de durabilité. En revanche, ce qui est vraiment nouveau, c’est qu’on doit davantage communiquer à propos de ce qu’on fait.” A ce niveau-là également les datas peuvent mettre en évidence des éléments intéressants.
Une feuille de route circonstanciées
Alors que les critères ESG (normes environnementales, sociales et de gouvernance) deviennent incontournables pour bâtir un futur plus durable, leur intégration dans les projets de rénovation pose des défis conséquents. C’est ici qu’une modélisation chiffrée peut offrir une vision plus claire.
Dans cet écosystème orienté solutions, EPIQR+ se positionne en partenaire solide. Une fructueuse collaboration a en effet récemment vu le jour. “Signa-Terre fournit la vidéo et nous la photo”, image Edouard Philippe, architecte travaillant chez EPIQR Rénovation à l’Innovation Park de l’EPFL. Développé conjointement avec les ingénieurs du bureau Estia, l’outil permet depuis plus de vingt ans d’obtenir rapidement - et donc à moindre coût - une vue d’ensemble de l’obsolescence énergétique d’un bâtiment et du devis (à 15% près) des travaux afférents. Ce complément renforce la portée des analyses de Signa-Terre, qui se porte sur un ensemble de bâtiments et sur le long terme.
Une expertise toujours plus holistique
Alors qu’elle s’apprête à élargir sa gamme de prestations avec des analyses du potentiel solaire, la firme fondée à Genève en 2008 continue d’étendre sa zone d’influence dans toute la Suisse. A ce jour, près de 15’000 immeubles ont été visités et sondés énergétiquement.
“Signa-Terre était précurseur en la matière mais à présent toute la filière ESG se professionnalise, se réjouit pour sa part le Dr Nicolas Demierre, directeur du développement. Cette montée en compétence nous réjouit et pousse Signa-Terre à sans cesse développer et améliorer ses outils et prestations pour répondre aux mieux aux attentes pointues de nos clients.”