Un cash-flow net de 3,2% pour l'immobilier direct en 2023

03/04/2024

Rédaction

Immoday

5 min

Selon un rapport que viennent de publier MSCI et Wüest Partner, le rendement total des placements immobiliers directs en Suisse s'est élevé à 1,4% en 2023. C'est en nette baisse par rapport à la moyenne des 10 dernières années, où ce rendement total avait atteint les 6%. Avec, comme on pouvait s'y attendre, des différences importantes selon le type d'immobilier.


En 2023, le rendement total des placements immobiliers directs en Suisse, toutes catégories d'immeubles confondues, s'est élevé à 1,4%, selon le «Switzerland Annual Property Index», publié par MSCI et Wüest Partner. Comme le précisent les auteurs du rapport, le rendement du cash-flow net a été de 3,2% alors que le rendement lié à la variation de valeur s’est révélé négatif, à -1,7%. 
 

Première baisse de valeur depuis 2002 et rendement du cash-flow net en hausse


Pour la première fois depuis le lancement de cet Index, en 2002, la valeur de tous les types de biens immobiliers est en baisse (passant de 1,3% en 2022 à -1,7% en 2023). Une baisse qui était d'ailleurs attendue, compte tenu du retournement des taux et d'un intérêt faiblissant des investisseurs pour l'immobilier, expliquent les experts de MSCI et Wüest Partner. Ils précisent cependant que, en comparaison internationale, la baisse de la valeur enregistrée en Suisse reste toutefois modérée.

Parallèlement, les rendements du cash-flow ont (légèrement) augmenté en 2023, pour la première fois depuis 2005, de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2022. Cette hausse s’explique d’une part par la baisse des valeurs vénales et d’autre part par l’augmentation des revenus locatifs nets.
 

Les immeubles industriels et logistiques réalisent la meilleure performance


L’an dernier, les immeubles industriels et logistiques ont réalisé la meilleure performance. Avec un rendement total de 4,2%. Ce qui reste cependant inférieur à la moyenne des 10 années précédentes, environ 5,8%.

Les immeubles d’habitation ont atteint une performance de 2,1%, nettement moins que la moyenne des dix années précédentes, qui avait dépassé les 7%. Les immeubles de bureaux ont, eux, enregistré une performance de 0,8%, un maigre résultat qui s'explique par une baisse de la valeur de -2,6%. Le rendement de ce segment avait dépassé les 5% entre 2013 et 2022.

Ce sont finalement les immeubles de vente qui ont enregistré la performance la plus médiocre en 2023 : 0,5%, suite à une baisse de la valeur de -2,5%. Les dix années précédentes, le rendement total avait approché les 4,5%.
 

Rédaction - Immoday.ch