
Les sociétés immobilières poursuivent leur hausse avec, fin octobre, une performance de:+16,8% depuis janvier, et une prime moyenne qui s’élève désormais à +21,2%. C’est toujours nettement supérieur au SMI (+5,1%) mais aussi au reste de l’immobilier titrisé, puisque les fonds cotés ont progressé de "seulement" +8,7% et les non cotés de +5,1%. Malgré cette performance globalement positive, les investisseurs restent très sélectifs, avec cinq sociétés immobilières qui subissent une décote, parfois importante, comme dans le cas de SF Urban Prop (-15,2%). À l’inverse, Intershop affiche une prime de +34,8%, la plus haute de toutes les sociétés immobilières cotées en Suisse.
Deux mois de correction, deux mois de hausse : voilà comment se sont passés l’été puis le début de l’automne pour les sociétés immobilières. Mais des hausses nettement plus fortes que les corrections, avec comme résultat une performance qui continue d’étonner: +16,8% depuis janvier. C’est nettement mieux que le SMI, qui n’affiche une hausse «que» de 5,1%, mais aussi que les autres grandes catégories d’immobilier titrisé, puisque les fonds cotés progressent de +8,7% depuis le début de l’année et les fonds non cotés de +5,1%. Sans oublier qu’en 2024, les sociétés immobilières avaient déjà gagné +14,2%.
La progression d’octobre a bien entendu permis à la prime moyenne du secteur de continuer de grimper, à +21,2% (au plus haut de l’année, fin juin, elle était de +27,2%). On reste toujours loin de l’agio moyen des fonds cotés, qui, fin octobre, s’élevait à +37,2%.
Toutes les sociétés immobilières restent en hausse depuis janvier
Dans un contexte aussi euphorique, sans surprise, toutes les sociétés immobilières continuent d’afficher une hausse depuis janvier.
Comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs mois, la performance la plus impressionnante reste celle de Zueblin, avec une progression en forte hausse en octobre, de +48,8%, pour une prime de +14%. En se rappelant que Zueblin avait déjà enregistré une hausse de +31,1% en 2024. On reste pourtant loin du sommet atteint fin juillet (à l'époque la hausse était de +72,3%!).
Rappelons une fois de plus que la situation de Zueblin, petite société immobilière avec une capitalisation boursière d’un peu plus de 160 millions de francs, est particulière: le groupe est contrôlé par une poignée d’investisseurs, avec un flottant faible, tout comme sa liquidité. Dans ce contexte, il suffit d’un petit nombre de transactions pour faire bouger le titre de manière spectaculaire.
Belle performance de HIAG Immo et d’Intershop
Parmi les meilleures performances du secteur, notons aussi celle de HIAG Immo (+33,9%), malgré un léger tassement en octobre (+35,1% fin septembre). Cela dit, la société souffre toujours d'une décote de -2,5%.
Une troisième société affiche une performance de presque 30%: Intershop. Cela confirme d’ailleurs sa place de favorite des investisseurs, avec une prime qui se monte désormais à +34,8%, la plus haute de l’univers des sociétés immobilières cotées. Mais là encore, on reste loin des sommets atteints par les fonds cotés, dont les plus recherchés par les investisseurs affichaient, fin octobre, des agios approchant, voire dépassant 60%.
L’autre société immobilière préférée des investisseurs, c’est bien entendu SPS, le poids lourd du secteur, avec une capitalisation boursière qui dépasse 9 milliards de francs et une prime de +32,1%, après une hausse de +19,5% depuis janvier. Swiss Prime Site, rappelons-le, aura un nouveau patron en janvier 2026: Marcel Kucher, actuel responsable des finances.
Cinq sociétés immobilières affichent toujours une décote
Malgré la performance globale du secteur, les investisseurs restent très sélectifs, avec cinq sociétés immobilières qui affichaient une décote fin octobre: HIAG Immo, dont nous avons parlé (-2,5%), mais aussi, parmi les moins bien classées, Novavest (-5,9%, malgré une performance notable de +16,6% depuis le début de l’année) et, en queue de peloton, SF Urban Prop, avec une décote de -15,2% (pour une performance de seulement +3,8% depuis janvier). C’est toujours la plus forte décote et la moins bonne performance de tout le secteur.
Notons encore, dans l’actualité des sociétés immobilières, que le 14 octobre, Allreal Holding a annoncé l’émission d’une obligation verte à taux fixe de 110 millions de francs. Selon le communiqué du groupe, les recettes de l’émission seront utilisées pour financer des projets durables, conformément au Green Bond Framework d’Allreal. C’est la huitième obligation émise par Allreal.
Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.