
Cette fusion entraînera la création d'un des plus grands fonds immobiliers suisses avec un portefeuille d’environ 80 immeubles, pour une fortune totale de près de 4 milliards de francs au 31 décembre 2024 et une capitalisation boursière combinée d’un peu moins 3,4 milliards fin septembre 2025. Les modifications des contrats de fonds ont été soumises à la Finma, en attendant d'éventuelles objections des investisseurs.
Pour le petit monde de l'immobilier titrisé, le grand feuilleton de cette fin d'année, c'est toujours, bien entendu, la fusion des fonds UBS. Si la première opération, le rapprochement des fonds UBS Living Plus, Residentia et UBS Hospitality est encore bloquée à la Finma, suite aux objections d'une poignée d'investisseurs, les autres opérations continuent d'avancer selon le calendrier, assure un communiqué de presse que vient de publier la banque.
L'étape suivante, c'est donc le rapprochement entre deux fonds immobiliers à usage mixte avec propriété foncière directe, UBS Green Property (qui affichait un agio de 21% fin septembre, et une progression de 7,2% depuis le début de l'année) et UBS Direct Urban (agio de 27,7% et hausse de 12,4% depuis janvier).
En attente d'éventuelles objections des investisseurs
Selon la banque, cette fusion est prévue pour le 31 décembre 2025. Le nouveau fonds s’appellera UBS (CH) Property Fund – Direct Mixed Urban et «poursuivra la stratégie d’investissement des deux fonds précédents, avec un accent mis sur des biens immobiliers modernes et durables, à usage commercial et résidentiel, situés dans des centres urbains et leurs agglomérations».
La banque ajoute encore que, suite à la fusion, UBS Mixed Urban deviendra l’un des plus grands fonds immobiliers suisses avec un portefeuille d’environ 80 immeubles, pour une fortune totale de près de 4 milliards de francs au 31 décembre 2024 et une capitalisation boursière combinée d'un peu moins de 3,4 milliards de francs fin septembre 2025.
Les contrats de fonds modifiés sont actuellement soumis à l'autorité de surveillance, et, comme le précise la banque, la finalisation de la fusion dépendra de la procédure d'approbation habituelle, en clair de la présence ou non d'objections de la part des investisseurs faites à la Finma.
Une troisième fusion est ensuite prévue en 2026/2027
Pour la suite, comme déjà annoncé, UBS Fund Management (Switzerland) SA prévoit une autre fusion, en 2026/27, de ses deux fonds immobiliers suisses commerciaux cotés avec propriété foncière indirecte, UBS Swissreal (agio de 12,3% pour une performance de -0,8% depuis le début de l'année) et UBS Interswiss (agio de 3,1% et une perte de -4% depuis janvier). Une fusion qui entrainera également la création d'un géant, le plus gros fonds d'immobilier commercial du pays. Actuellement ces deux fonds pèsent, ensemble, environ 3,5 milliards en bourse.
Rédaction Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn.