100 millions par an pour les passoires énergétiques vaudoises

100 millions par an pour les passoires énergétiques vaudoises

Durabilité 3 min Immoday

Le Conseil d'État vaudois a présenté son projet de loi sur l'énergie. Si la fin de l'utilisation des énergies fossiles est toujours programmée pour les bâtiments, la loi sera plus sévère pour les grands propriétaires que pour les privés. Le canton, avec l'aide de la Confédération, prévoit de mettre 100 millions de francs par an pour subventionner ces rénovations.

On le sait, la fin des passoires énergétiques est programmée, plus ou moins vite selon les cantons. Pour Vaud, ce sera en 2035 si l'on est un gros propriétaire, et 2040 si l'on est un privé, selon le projet de la loi sur l'énergie présenté fin septembre par le Conseil d'État vaudois. Avec quelques nuances quand même.

Selon les statistiques 28000 bâtiments vaudois, soit environ 20 % du total, sont aujourd'hui considérés comme des passoires énergétiques. Essentiellement des bâtiments anciens, de plus de 40 ans, qui n'ont pas encore été assainis. 

Cinq bâtiments rénovés par jour ouvrable d'ici 2032

Première étape, dans les 5 ans qui viennent, les propriétaires des bâtiments construits avant 1986 devront obligatoirement établir un Certificat énergétique cantonal (CECB). Sous peine de sanction.

Deuxièmement, les propriétaires des bâtiments classés F et G selon le CECB devront assainir leur bien : les petits propriétaires (moins de 750 m2) auront jusqu'en 2040, et les grands propriétaires devront le faire avant 2035. Avec comme objectif d'obtenir au moins la note D. Ceci dit, le Conseil d'État espère que ces grands propriétaires n'attendront pas la date limite, tablant sur plus de 10000 bâtiments rénovés d'ici 2032. Ce qui fait quand même une moyenne de 5 bâtiments par jour ouvrable!

Durée de vie rallongée pour les chauffages à gaz et à mazout

Le projet de loi se révèle plus souple que l'avant-projet. Par exemple si le Conseil d'État milite toujours pour la fin des énergies fossiles, le remplacement du gaz et du mazout ne se fera désormais qu'en fin de vie de ces chauffages. Et non plus en 2040 au plus tard comme l'avait fixé l'avant-projet. En outre, ces chauffages ne devront pas être remplacés s'il y a des obstacles techniques ou des coûts disproportionnés. Pas non plus s'ils concernent une résidence secondaire où la consommation énergétique est faible.

Le projet de loi veut aussi doper l'installation de panneaux solaires, qui devront couvrir les toits des nouvelles constructions, des bâtiments rénovés, et finalement de tous les bâtiments d'ici 2040.

Toutes ces rénovations, mais aussi le développement des énergies renouvelables et l'accompagnement des propriétaires, devrait être subventionné à hauteur de 100 millions de francs par an jusqu'en 2032, par le canton de Vaud et la Confédération.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language