«Nous rêverions tous d’être coachés par vous», a affirmé Christian Felix, président du Conseil de fondation d'ECOREAL, en s’adressant à Patrick Fischer, l’entraîneur principal de l’équipe nationale suisse de hockey sur glace. Cette remarque, accueillie par l’approbation enthousiaste des quelque cent invités présents, soulignait l’impact inspirant de la conférence donnée par Patrick Fischer.
Patrick Fischer avait précédemment exposé les fondements de son approche en matière de coaching, ainsi que les étapes clés qui lui ont permis de métamorphoser les « camarades de glace » en une équipe de premier plan reconnue sur la scène internationale, avec à son actif trois titres de vice-champion du monde (2013, 2018, 2024). Son intervention s'inscrivait dans le cadre de la «Réunion des investisseurs PLUS» organisée par ECOREAL, une fondation suisse spécialisée dans l’investissement immobilier.
Rétrospective d'un exercice réussi
Lors de la première partie officielle de la 15e assemblée des investisseurs, le 4 décembre 2024, réservée aux investisseurs et aux représentants des investisseurs, le président du conseil de fondation Christian Felix, le CEO Peer Kocur et le CFO Stephan Flückiger ont présenté les résultats de l'exercice 2023/24.
Des résultats impressionnants et des objectifs ambitieux
Par analogie avec l'approche de Patrick Fischer dans le sport, le Conseil de fondation et la direction d'ECOREAL ont résolument orienté leurs stratégies vers le succès à long terme. C'est pourquoi des mesures ciblées d'amélioration opérationnelle ont été mises en œuvre au cours des deux dernières années, avec des résultats clairement visibles : «Nous avons pu augmenter de manière significative aussi bien la performance des groupes de placement que la performance de durabilité dans tous les domaines», a expliqué Peer Kocur. Ainsi, les rendements des groupes de placement SUISSECORE PLUS et SUISSESELECT, avec respectivement 3,40% et 3,53%, ont à nouveau dépassé l'indice de référence de la CAFP.
Renforcement du portefeuille
Pour le nouvel exercice, ECOREAL est parfaitement positionnée: L'acquisition d'un portefeuille immobilier d'une valeur de plus de CHF 100 millions le 1er décembre 2024 a constitué une étape stratégique importante. Le portefeuille comprend des immeubles sur dix sites et contribue à la fois à la diversification géographique et au renforcement des chiffres clés des groupes de placement.
Toutes les propositions du conseil de fondation ainsi que la réélection de l'organe ont été adoptées à l'unanimité et avec acclamation, de sorte que le président du conseil de fondation Christian Felix a pu clore la première partie de la soirée en remerciant chaleureusement les investisseurs de leur confiance.
Inspiration du sport
La présentation de l'ancien sportif professionnel et entraîneur de l'année 2018 lors de la deuxième partie de l'assemblée des investisseurs symbolise la transformation d'ECOREAL au cours des deux dernières années. Patrick Fischer, dont l'approche s'inspire de la meute de loups, a souligné que « dans une équipe, il s'agit toujours de reconnaître les forces de chacun et de les utiliser pour le succès commun ». La présence quasi complète du conseil de fondation, de la direction et de la commission de placement souligne le rôle central de l'esprit d'équipe au sein de la fondation de placement.
Article sponsorisé par ECOREAL Fondation Suisse de Placement Immobilier