En France les passoires énergétiques se vendent comme des petits pains

En France les passoires énergétiques se vendent comme des petits pains

Durabilité 3 min Immoday

C'est toujours le marasme pour l'immobilier français, mais quelques signes de reprise se dessinent. Reste que, depuis la hausse des taux en 2022, le nombre de transactions a chuté, tout comme le prix des biens. Les institutionnels sont encore aux abonnés absents, et les privés préfèrent les passoires thermiques.

Nous avons plusieurs fois parlé ces derniers mois du marché immobilier français, à la santé défaillante. Mais aujourd'hui, alors que les taux de la Banque centrale européenne ont baissé, la situation est en train de changer, du moins si l'on en croit Nathalie Coulaud, qui a récemment fait une synthèse de la situation dans le journal Le Monde.

1. Des transactions encore en baisse

Le nombre de transactions cumulées sur l’année devrait tomber aux environs de 800 000 ventes en 2024, soit nettement moins que les 1,2 million de 2021 et même que les 875 000 de 2023. Comme partout, la hausse des taux d'intérêt en 2022 a fait fuir les acheteurs et les banques ont accordé moins d'hypothèques, surtout aux privés.

2. Des prix en baisse également

Face à cette atonie du marché, les prix s'ajustent à la baisse, de -1,5 % au premier trimestre 2024, après -1,8 % au quatrième trimestre 2023. Sur l’année 2023, dans les grandes villes, la chute des prix s'élève même entre 8 % et 10 %. Paris a d'ailleurs subi sa plus forte baisse de prix depuis le début du siècle avec un recul de -14 % depuis juillet 2020.

3. Les institutionnels toujours aux abonnés absents

Les investisseurs institutionnels ne sont pas encore revenus sur le marché. L'essentiel des transactions sont aujourd'hui le fait des bailleurs sociaux. Ce qui entraîne des baisses de transaction assez importantes pour le neuf, qui d'ailleurs, dans plusieurs cas, a vu son prix baisser au niveau de l'ancien . En 2023, seuls 57 689 logements neufs ont été vendus à des particuliers, contre 92 380 en 2022. Tandis que le nombre de ventes de logements neufs à des investisseurs se monte à 20 760 en 2023, contre 41 206 en 2022.

4. Quelques timides signe de reprise

Les agents immobiliers assurent constater aujourd'hui un regain d'intérêt du public, dû à la baisse des taux d'intérêt et donc des taux hypothécaires. Mais on en reste quand même, à la fin de l'été 2024, à un taux hypothécaire médian de 3,5 %, ce qui est toujours élevé pour la plupart des ménages. Ceci dit, le prix des immeuble recommence à monter, légèrement, autre signe de la reprise.

5. Le succès des passoires thermiques. 

Conséquences étonnante de ce marché où les acheteurs ont moins d'argent, les passoires thermiques rencontrent un réel succès grâce à des décotes qui peuvent atteindre 20 %. Les acquéreurs préférant payer moins à l'achat et planifier les travaux de rénovation sur le long terme. Selon certaines statistiques, ces passoires se vendent 1,7 fois plus vite qu’une habitation durable. C'est le contraire de ce qu'avaient prévu les spécialistes de l'immobilier, qui estimaient que ce type de logement serait invendable.

 

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language