L’attrait des fondations de placement

L’attrait des fondations de placement

Actu 3 min François Rayroux, Sarah Bechaalany

Les fondations de placement sont des véhicules de placements collectifs constitués pour gérer la fortune d’institutions de la prévoyance professionnelle (caisses de pension). Ce but, orienté principalement vers la protection des retraites, influence le régime légal applicable. Les fondations de placement doivent ainsi respecter les principes de sécurité, de rentabilité et de liquidité qui régissent les investissements de la prévoyance professionnelle en général. Le cercle de leurs investisseurs se limite au demeurant aux institutions de la prévoyance professionnelle.

Dans le contexte actuel, les institutions de prévoyance doivent assurer la pérennité des retraites. Les fondations de placement offrent des outils d’investissement surveillés en Suisse et au bénéfice d’un cadre légal reconnu. En 2019, les institutions de prévoyance détenaient environ 20% de leur fortune à travers des fondations de placement et avaient choisi cette forme de placement collectif plus d’une fois sur trois. Au cours des vingt dernières années, le nombre de ces fondations a plus que doublé et leurs avoirs sous gestion se sont multipliés par six. Soixante fondations de placement géraient un patrimoine de 197 milliards de francs en 2019.

Il n’existe pas de chiffres sur les actifs investis dans l’immobilier par les fondations de placement. On recensait en 2019 une vingtaine de fondations – soit plus d’un tiers d’entre elles – qui procédaient uniquement à des investissements dans ce domaine. Les fondations membres de la Conférence des administrateurs de fondations de placement (CAFP; KGAST) détenaient alors près de 44 milliards de francs d’avoirs immobiliers. Ces données confirment l’engouement pour les investissements indirects dans l’immobilier.

Au-delà des statistiques, on observe que la part de marché des fondations de placement et leur fortune sont en pleine expansion. Elles disposent d’une certaine marge de manœuvre dans leurs investissements, ce qui explique leur succès auprès des institutions de prévoyance qui peuvent préférer ces investissements indirects à une détention directe d’immeubles. En tant que propriétaires, elles endossent aussi le rôle de maître d’ouvrage. Elles participent à des programmes de rénovation et deviennent des acteurs majeurs de la construction durable (ESG).

Pour renforcer l’attractivité de la place financière, le législateur élabore par ailleurs une nouvelle catégorie de placements collectifs de capitaux, le Limited Qualified Investor Fund (L-QIF). Le L-QIF, comme produit, sera dispensé de toute surveillance par la FINMA, seul le gestionnaire restant surveillé. Il bénéficiera par ailleurs de règles de placement très souples. Comme son nom l’indique, le L-QIF sera réservé aux investisseurs qualifiés, comme les institutions de prévoyance professionnelle. Ce nouvel instrument pourrait ainsi répondre à leurs besoins spécifiques.

Les discussions politiques sur les contours du L-QIF vont bon train à Berne. Les parlementaires ont d’ores et déjà exclu, principalement pour des raisons de politique fiscale, la possibilité pour des particuliers fortunés d’investir dans l’immobilier à travers un L-QIF. Par contre, il serait illogique d’étendre cette interdiction aux investisseurs professionnels, dont les caisses de pension. Le type de gestionnaire ou les délais de rachat comptent aussi parmi les thèmes encore débattus. L’avenir dira si les institutions de la prévoyance professionnelle trouveront dans le L-QIF un concurrent attractif aux fondations de placement pour leurs investissements immobiliers indirects.
 

François Rayroux et Sarah Bechaalany,
Avocats chez Lenz & Staehelin,
Membres COPTIS

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language