Le marché immobilier est sorti de sa zone de turbulence

Le marché immobilier est sorti de sa zone de turbulence

Actu 5 min Immoday

Tout indique que 2023 sera une année plus calme, avec une hausse des coûts de la construction qui va se normaliser, et des rendements qui vont rester stables. Mais les différences entre les différentes régions de Suisse restent importantes.

 

Le marché immobilier suisse semble être sorti de sa zone de turbulence, déclenchée au début de 2022 par la guerre en Ukraine et la remontée soudaine des taux d'intérêt. La normalisation qui a commencé ces dernières semaines devrait se poursuivre ces prochains mois. C'est du moins la conclusion à laquelle arrivent les experts de PwC, dans leur dernier rapport sur l'immobilier helvétique.
 

Oublions pour une fois les sujets d'actualités, dont nous avons déjà beaucoup parlé: la hausse des loyers; une nouvelle augmentation probable des taux d'intérêt, qui pourrait entraîner une baisse générale, mais probablement modérée, de la valeur de l'immobilier en Suisse; le taux de chômage bas et la bonne santé de l'économie, relativement à nos voisins; l'immigration nette qui va rester élevée;  autant de causes qui vont soutenir la demande pour l'immobilier en général et l'immobilier de location en particulier. Au-delà de ces sujets, donc, les experts de PwC pointent le doigt sur quelques autres tendances intéressantes, dont nous allons faire ici un petit résumé.

 

Les coûts de la construction se normalisent
 

Après l'envolée des coûts de la construction et des matières premières observée en 2022, la tendance à la normalisation, observée les trimestres précédents, se poursuit. D'après les experts de PwC, l'indice des coûts de production est actuellement revenu dans la fourchette pré-pandémique de, plus ou moins, 4,0% par an.  
 

Plus précisément, au quatrième trimestre 2022, l'indice du bâtiment et de la construction industrielle a affiché une variation de –8,5% par rapport au trimestre précédent, ce qui équivaut à une variation annualisée de l'indice de 2,8%.  
 

Les taux d'inflation des constructions en pierre et en béton pour les maisons multifamiliales et unifamiliales ont diminué respectivement de –3,7% et –3,9% par rapport au trimestre précédent.  
 

L'indice de ce segment s'établit à un taux d'inflation annuel de 3,6% et 3,5% respectivement.

 

Retour en grâce des bureaux ?
 

Malgré un ralentissement à la fin de l'année 2022, et grâce à un premier semestre de très bonne tenue, les loyers des bureaux étaient de nouveau à la hausse sur l'ensemble de l'année dernière. Une légère croissance de 1,1% a été enregistrée, ont calculé les experts de PwC. Cependant, il existe des différences régionales relativement importantes.
 

Pour l'Arc lémanique, on observe une hausse significative des loyers de 8,2% sur l'ensemble de l'année 2022. La région Suisse méridionale affiche une tendance similaire, avec une progression de 6,6% sur l'ensemble de 2022.  Par contre, les régions de Bâle (–7,7%), de la Suisse orientale (–1,1%) et du Mittelland (–0,2%) ont toutes enregistré des baisses au cours des 12 derniers mois.  
 

L'évolution dans la région zurichoise (+0,6%) a montré une stabilité similaire à celle de l'ensemble de la Suisse.  
 

Ceci dit, selon différents sondages, une majorité d'investisseurs immobiliers interrogés s'attendent à une baisse des loyers de bureaux au cours des 12 prochains mois. 

 

Les rendement sont restés stables pour les habitations...
 

Le rendement total, basé sur un rendement net annuel moyen et une comparaison de la valeur marchande avec 2021, pour les unités multifamiliales était en moyenne de 5,5% en 2022, le même niveau qu'en 2021, assurent les experts de PwC. Comme en 2021, ce rendement total a été divisé à peu près également entre le rendement brut des immeubles et l'appréciation de leur valeur, à respectivement 2,9% et 2,6%.  
 

Au niveau local, les régions de Zurich et du Léman sont arrivées en tête en 2022 avec des rendements totaux de 6,7% (2021: 6,8%) et 5,7% (2021: 4,9%). Les régions de la Suisse orientale, du Mittelland et de Bâle, avec respectivement 5,0% (2021: 5,5%), 4,8% (2021: 4,9%) et 4,0% (2021: 5,1%) ont également enregistré de solides rendements.  On observe une performance plus molle dans les régions Jura, Alpes et Suisse méridionale à 2,9% (2021: 5,2%), 2,8% (2021: 3,4%) et 2,5% (2021: 2,8%) respectivement.

 

... mais aussi pour les bureaux
 

 Grâce à un premier semestre solide, le rendement total des immeubles de bureaux a lui aussi affiché une solide performance de 12,1% l'année dernière (2021: 6,7%). Cela comprend un rendement brut de 3,6% (3,6%) et une appréciation de 8,5 % (3,1%).  
 

La bonne performance du segment des bureaux ne s'est pas limitée aux pôles commerciaux du lac Léman et de Zurich, qui ont affiché des rendements totaux de 17,1% (2,0%) et 12,8% (11,2%) respectivement.  La Suisse méridionale, le Mittelland et la Suisse orientale ont également enregistré une forte croissance des rendements de 13,4% (9,1%), 10,1% (0,1%) et 8,4% (7,7%) respectivement. En revanche, le troisième pôle commercial de Suisse, la région de Bâle, a enregistré une croissance plus faible en 2022 à 4,0% (2,1%).  
 

Selon les enquêtes auprès d'investisseurs immobiliers, les valeurs de marché des immeubles de bureaux devraient être sous pression en 2023, dans toutes les régions de Suisse.
 

Olivier Toublan, Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language