Les augmentations de capital se multiplient, signe de la reprise du marché

Les augmentations de capital se multiplient, signe de la reprise du marché

Actu 4 min Olivier Toublan

Plusieurs fonds ont annoncé des opérations en capital ces dernières semaines, pour des montants que l'on n'avait plus vus depuis 2 ans. Elles se montent, pour l'instant, à presque un milliard de francs pour les deux premiers trimestres. Parallèlement, la première augmentation de capital de l'année a été un succès.

On le savait depuis quelques semaines, avec la baisse de l'inflation et la détente sur le front des taux d'intérêt, la plupart des signaux sont repassés au vert pour les fonds immobiliers. Ce que le marché avait d'ailleurs anticipé, puisque, fin février, les agios ont presque atteint la barre des 19 %. Une progression de quasiment 14 % en 3 mois!

Dans ce contexte, où les institutionnels retrouvent un certain intérêt pour l'immobilier, de nombreux véhicules estiment qu'il est à nouveau temps de lancer faire appel au marché des capitaux pour croître, plutôt que d'augmenter les niveaux d'endettement. Ce qui avait été souvent la stratégie privilégiée ces deux dernières années.

Le retour des poids lourds sur le marché des capitaux

En conséquence, plusieurs augmentations de capital ont été annoncées ces dernières semaines, pour des montants que l'on n'avait plus vus depuis quasiment 2 ans. Ils retrouvent en effet les niveaux d'avant la hausse des taux : 100 millions pour La Foncière, en juin, voire même 200 millions de francs, pour UBS (CH) Mixed Properties SIMA, fin avril. Ces deux opérations signent également le retour des poids lourds historiques sur le marché des capitaux. Au total, l'ensemble des opérations en capital prévues par les véhicules immobiliers suisses pour les deux premiers semestres se montent à quasiment un milliard de francs. C'est déjà plus que l'ensemble des capitaux levés durant toute l'année 2023, un montant qui avait stagnés à 840 millions de francs. Et l'on n'est qu'en début mars ! 

La première augmentation de capital de l'année a été un succès

Ces véhicules immobiliers qui reviennent sur le marché sont d'autant plus optimiste que la première augmentation de capital de l'année, lancée par Cronos Immo Fund, s'est terminée le 4 mars par un succès. Comme le confirme Hervé Mützenberg, responsable du fonds, la totalité du capital a été souscrite, environ 45 millions de francs.

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de voir les nouvelles opérations se multiplier. Rien que ces derniers jours, le fonds SF Retail Properties Fund a annoncé procéder à une augmentation de capital de 41 millions de francs, qui devrait se terminer mi-mars 2024. Sans oublier Dominicé Swiss Property Fund qui cherche à lever 50 millions de francs jusqu'à mi-avril. 

Déjà plus que l'ensemble des capitaux levés en 2023

Cela faisait également longtemps que l'on n'avait plus vu autant de nouveaux véhicules se lancer, avec l'arrivée de la SICAV Avobis Swiss Residential Fund, de Themis Real Estate SICAV et de Viager Suisse SCmPC, toutes trois en mars.

Mais la plus grosse opération programmée, pour l'instant, interviendra au deuxième trimestre, avec les IPO d’Helvetia (CH) Swiss Property Fund et d’Helvetica Swiss Opportunity Fund. Pour une capitalisation totale estimée à un peu plus d'un milliard de francs. On verra comment elle sera accueillie par le marché. On se rappelle que la dernière grosse opération de ce type, l'entrée en bourse du fonds CS 1A Immo PK, avait été un échec, avec une tentative de cotation suspendue en août 2023. Ce qui avait plombé tout le marché.

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language