Le nombre de transactions immobilières a chuté de plus de 20%

Le nombre de transactions immobilières a chuté de plus de 20%

Actu 5 min Olivier Toublan

Si, dans l’ensemble, l’année 2022 a enregistré une nouvelle hausse des prix de l’immobilier, la croissance du dernier trimestre a été très faible, voire négative dans certains endroits. Avec une demande en forte baisse, puisque le nombre de transactions a chuté de plus 20% pour des objets qui mettent plus de temps à se vendre.

La lecture du dernier Baromètre de l’immobilier suisse, publié par RealAdvisor, a du donner quelques sueurs froides aux investisseurs immobiliers: en effet, comme certains le redoutaient, le marché semble sur le point de se retourner. 

Pourtant, en 2022, les prix de l'immobilier ont connu une hausse de 5%, marquant la 20ᵉ année consécutive de hausse des prix, rappellent les spécialistes de RealAdvisor. Mais comme toujours, le diable se cache dans les détails, et si l’on examine d’un peu plus près les performances affichées par le secteur l’année dernière, on constate que la croissance des prix a connu un fort ralentissement au cours du dernier trimestre, avec une augmentation de seulement 0,3% pour les appartements et de 0,6% pour les maisons. Parallèlement, la demande est atone. Le nombre de transactions est en baisse de plus 20% et les objets mettent plus de temps à se vendre.

Des prix qui stagnent ou baissent dans plusieurs villes et cantons

Pire, dans certains cantons et dans certaines grandes villes, on observe déjà une stagnation voire même une baisse des prix. Comme le font remarquer les spécialistes de RealAdvisor, cette tendance peut être clairement observée dans les trois plus grandes agglomérations suisses, où, au dernier trimestre 2022, les prix ont progressé de moins de 0,5% en moyenne. Les prix des villas n’ont augmenté que de +0.1% à Genève, +0.3% à Bâle et de +0.7% à Zurich. Même constat pour les appartements : l’augmentation est à l’arrêt dans ces 3 villes (+0.1% à Genève, +0.2% à Bâle et +0.2% Zurich).

Pour l’instant, seules les villes de Lugano (-0.7% pour les maisons et -1.8% pour les appartements), Winterthour (-0,2% pour les maisons et -0,1% pour les appartements) et Berne (-0,1% pour les appartements) ont dû encaisser une baisse des prix. 

Au niveau des cantons, la plupart ont enregistré une augmentation modérée des prix, généralement inférieure à 1%. Dans seulement deux cas, à Glaris et au Tessin, le prix des maisons a baissé, de -0,3%, au dernier trimestre 2022. 

Estimer une maison ou un appartement en Suisse

Le nombre de transactions baisse et la durée de vente s’allonge.

Cette atonie du marché devrait perdurer ces prochains mois, si l’on en croit le manque d’intérêt de la part des investisseurs, relevé par les experts de RealAdvisor. Pour eux, « le marché immobilier résidentiel a beaucoup changé ces derniers mois, ce qui rend la situation difficile pour les acheteurs potentiels ». Avec la hausse des taux hypothécaires et des coûts de construction, les investissements immobiliers sont devenus plus coûteux, réduisant ainsi le nombre potentiel d’acheteurs. Et comme les vendeurs, quant à eux, ne semblent pas encore prêts à baisser leurs prix, les offres s’accumulent. Le nombre de biens immobiliers disponible à la vente a augmenté de presque 40% entre le début et la fin de 2022. Et ce n’est probablement pas terminé.

Parallèlement, le volume des transactions est en forte baisse. « Au 4ᵉ trimestre 2022, nous observons une baisse de 24% du nombre de transactions enregistrées dans le pays par rapport à la même période un an plus tôt ». À Genève, c’est encore pire, puisque le nombre de transactions a chuté de 30%.

Dernier indice de la faiblesse du marché, les experts de RealAdvisor constatent également une baisse de 30% du nombre de demandes déposées sur les annonces immobilières en ligne. « Le nombre d'acheteurs potentiels diminue, ce qui rend les négociations plus difficiles pour les vendeurs. Cela a un vrai impact sur le temps nécessaire pour vendre un bien immobilier ». 

L’impact négatif sur la demande devrait se poursuivre en 2023

Reste maintenant la question à un milliard : que va-t-il se passer en 2023 ? Pour les experts de RealAdvisor, « la demande sur le marché immobilier résidentiel devrait continuer d’être impactée négativement en 2023 ». D’abord, les taux d’intérêt devraient rester élevés, rendant les investissements immobiliers coûteux pour les acheteurs potentiels. En outre, l’incertitude planant sur l’économie mondiale et sur les marchés financiers devrait avoir un impact négatif sur la demande des acheteurs.

En conséquence, « le nombre d'objets disponibles à la vente devrait continuer d'augmenter durant les prochains mois, reflétant la baisse d’appétit des acheteurs ». Ceci d’autant plus que la majorité des propriétaires ne sont pas pressés de vendre. En effet, comme le remarque RealAdvisor, en Suisse, la grande majorité des emprunteurs (89%) ont une hypothèque à taux fixe en cours, et donc des frais constants, qu’ils peuvent assumer. Ils peuvent donc se permettre d’attendre avant de vendre et surtout refuser de baisser leur prix.

Ce qui n’est pas très bon pour la liquidité du marché, mais excellent pour l’économie en général, puisque, au moins dans le moyen terme, « les prix de l’immobilier résidentiel privé devraient rester stables dans la plupart des marchés, au niveau suisse ». Même si, « dans certaines régions moins dynamiques, une baisse des prix pourrait s’amorcer ».

Finalement, le seul risque à long terme, c’est l’inflation. Ces derniers mois, elle semble se ralentir, mais elle reste au-dessus de l’objectif de 2%, fixé par la BNS. Si la situation perdure, la Banque nationale pourrait être à nouveau contrainte de relever ses taux directeurs. Et ceci « pourrait provoquer une vraie crise immobilière, avec une diminution considérable de la valeur des actifs immobiliers », préviennent les experts de RealAdvisor.

Olivier Toublan, Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language