L

L'ESG ne conduit pas seulement à des «assets bloqués», les «entreprises bloquées» en sont aussi la conséquence

Durabilité 4 min Marco Chinni

Le thème ESG (environnement, social et gouvernance d'entreprise) dans les rapports des entreprises du secteur financier et immobilier est aujourd'hui d'une importance capitale pour plusieurs raisons. Il contribue à la mise en œuvre d'une politique d'entreprise stratégique et tournée vers l’avenir.

L'une des principales raisons pour lesquelles le thème ESG est mis en avant est que le secteur de la construction et de l'immobilier est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Parallèlement, des directives nationales et internationales visent à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre et même, si possible, à les ramener à zéro au cours des 20 à 25 prochaines années. Cela a des répercussions sur le secteur financier et immobilier, car les entreprises doivent intégrer les facteurs ESG dans leur prise de décision stratégique, leur gestion d'entreprise, leurs processus d'investissement, leur reporting ainsi que dans leurs décisions juridiques (commerciales) et fiscales.

Les contrevenants ESG seront sanctionnés

En outre, conformément à la directive prévue sur le reporting en matière de durabilité des entreprises (CSRD), les entreprises doivent remettre des rapports sur leur impact ESG. Les trois lettres ESG ou les trois thèmes environnement, social et gouvernance d'entreprise doivent être intégrés dans le rapport et représentent un travail supplémentaire important. En contrepartie, le respect des nouvelles réglementations et des exigences en matière de durabilité et de transparence se traduit par un gain évident : la confiance des clients, des partenaires commerciaux et des autorités de surveillance.

En termes simples, on pourrait donc dire que les objectifs nets zéro ne laisseront pas seulement des «stranded assets» («assets bloqués») sur le marché immobilier, mais menaceront aussi les «stranded companies» («entreprises bloqués»). Celles qui ne respectent pas les règles et les réglementations et qui ont raté le train de l'ESG. Alors que sur le marché de l'immobilier, on parle souvent de «Brown Discounts» (décotes brunes) parce que les bâtiments ne sont plus à la pointe de la technique énergétique, il existe ailleurs un potentiel de plus-value pour les biens immobiliers s'ils sont à la pointe de la technique énergétique ou peut-être même en avance sur leur temps ou sur la moyenne du secteur.

La question de la réputation se pose rapidement

Que cela signifie-t-il pour les entreprises du secteur financier et immobilier ? Ce sont précisément les entreprises qui ajustent à temps et de manière prévoyante leur stratégie ESG et leurs obligations de reporting qui gagneront en valeur à l'avenir. Non seulement les obligations réglementaires relatives à la prise en compte des aspects durables deviennent de plus en plus concrètes. La conscience publique de la nécessité d'agir contre le changement climatique et la pollution a elle aussi massivement évolué. Continuer à ne pas tenir compte des critères ESG devient de plus en plus risqué pour la réputation, mais aussi pour le chiffre d'affaires et les bénéfices d'une entreprise.

La phase du «nice to have» dans le reporting ESG touche à sa fin. A l'avenir, le reporting conforme aux normes ESG deviendra un «must have» pour les entreprises financières et immobilières - celles qui ne respectent pas les règles s'exposent à des amendes et des pénalités, voire, dans le pire des cas, à la cessation de leurs activités. Celles qui ne font que des retouches ponctuelles se retrouvent rapidement dans une situation précaire. Une mise en œuvre cohérente nécessite et implique une stratégie propre à l'entreprise, dont l'application conséquente, la sensibilisation des collaborateurs, la révision et le respect des règles ainsi qu'une orientation et un soutien technologiques conséquents sont nécessaires. En matière d'ESG, les entreprises qui réussissent misent systématiquement sur une stratégie définie, une mise en œuvre raisonnable, une communication directe et une gestion efficace.

Primecoach soutient les investisseurs immobiliers avec son savoir-faire, son expérience et ses compétences dans la mise en œuvre et l'exploitation courante de projets ESG. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Marco Chinni - CEO & Partenaire de Primecoach

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language