«Trump 2.0 : Une tornade politique qui pourrait profiter à l’immobilier suisse ?»

«Trump 2.0 : Une tornade politique qui pourrait profiter à l’immobilier suisse ?»

Actu 2 min Anita Horner

Imaginez-vous un peu l’impact de la réélection de Donald Trump sur les marchés mondiaux, et, de manière assez surprenante, sur notre propre marché immobilier suisse. Un séisme politique, avec un soupçon de drame – tout ce que les marchés adorent par-dessus tout.

La politique économique « America First » d’un Trump 2.0 apportera certainement son lot de défis pour le dollar américain, la croissance économique, et, chez nous, pour les taux d’intérêt. 

La question qui nous brûle est donc: quel effet cette politique aura-t-elle sur les capitaux qui pourraient être investis dans les actifs immobiliers suisses ?

Car, si Trump nous a appris une chose, c’est bien que la volatilité est garantie avec lui au pouvoir. 

Or, c’est justement dans les périodes de turbulence que les placements immobiliers indirects ont un rôle stabilisateur à jouer. 

Quand l’incertitude règne, on constate souvent un retrait des investisseurs de projets immobiliers directs comme la construction ou l’achat de terrains – des investissements trop exposés aux fluctuations. 

Et voilà pourquoi les placements indirects deviennent attrayants: ils permettent de rester investi tout en naviguant plus sereinement dans les eaux agitées.

On pourrait donc assister à une sorte de renaissance pour le marché des placements indirects en Suisse. Tandis que les investisseurs directs risquent de jouer la prudence, nous pourrions bien saisir l’occasion de renforcer notre marché des placements immobiliers indirects. 

Après tout, le monde est toujours en quête de points d’ancrage fiables. Et un placement indirect, c’est un peu comme un navire bien amarré, stable, même dans la tempête.

Alors, Trump et l’investissement immobilier direct – une bonne combinaison ? Ou est-ce là l’occasion rêvée de redonner enfin aux placements indirects la place qu’ils méritent ?

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez !

Anita Horner - Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language