Une hausse des prix de l

Une hausse des prix de l'immobilier en Suisse à relativiser

Actu 3 min Immoday

Si l'on compare la hausse des prix de l’immobilier en Suisse ces 10 dernières années avec celle des grandes villes du monde, on est loin des records. Au vu du niveau des salaires, l'immobilier des grandes villes helvétique reste abordable.

Comme chaque année, UBS vient de publier son Global Real Estate Bubble Index. Avec quelques chiffres intéressants qui permettent de mettre la croissance des prix de l'immobilier helvétique en perspective. En effet, si l'on analyse les chiffres des grandes villes du monde ces 10 dernières années, on constate que les hausses réelles annualisées les plus importantes ont été enregistrées à Miami (7,5 %), à Amsterdam, (5,8 %) et à Tokyo (5,3 %).

De ce point de vue, la forte hausse des prix à Zurich, dont on a beaucoup parlé ces derniers mois, est à relativiser. Elle n'a été en effet que de 3,4 % en moyenne, ces 10 dernières années. Quant à Genève, ce n'est que 1,1 %. Ce qui n'est pas une surprise pour les investisseurs, au vu du tassement des prix observés ces trois dernières années.

Cette perspective à long terme montre aussi quelques surprises, puisque qu'une très grande mégalopole comme Londres a connu une baisse moyenne des prix ces 10 dernières années, de - 0,9%. Idem pour Hong Kong, avec une plongée de -12 % ces 12 derniers mois, et de - 0,2 %, en moyenne, durant la dernière décennie. Durant ce laps de temps, les baisses les plus importantes ont été celles de São Paulo, -2,5 %, et de Dubaï, -1,3 %. Même si dans les deux cas, l'immobilier s'est repris ces 12 derniers mois, et particulièrement à Dubaï, avec une progression de plus de 16 %!

22 ans de travail pour acheter un appartement à Hong Kong

Autre statistique intéressante publiée par UBS dans son rapport, le nombre d'années de travail qu'il faut à un employé moyen pour acheter un appartement de 60 mètres carrés près du centre-ville. À cette aune, il vaut mieux habiter à San Francisco, Miami ou Madrid où 5 ans de travail suffisent, en moyenne, plutôt qu'à Genève, où il faut 7 ans, et à Zurich, 8 ans, comme à New York. Ceci dit, il y a toujours pire, puisqu'à Paris il faut 13 ans, à Tokyo 14 ans, et à Hong Kong, record, 22 ans de travail pour acquérir un appartement!

Mais on peut aussi estimer la cherté de l'immobilier d'une autre manière, via sa rentabilité. Par exemple, pendant combien d'années faut-il louer un bien pour le rembourser ?  Et là, tout change. Si Miami est toujours bien placé, puisque 15 ans suffisent, tout comme Dubaï, les grandes villes suisses se retrouvent en queue de peloton. Il faut en effet encaisser 39 ans de loyers pour rembourser un appartement à Genève, et 41 ans à Zurich, ce qui est le record parmi toutes les grandes villes analysées par UBS.

De là à dire que, par rapport au prix du bien, les loyers dans les grandes villes suisses sont trop bas, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language