Yann Guillaume de Sibir Group: "Avoir un seul fournisseur sur toute la Suisse permet aux propriétaires de parc de contrôler leurs coûts et d

Yann Guillaume de Sibir Group: "Avoir un seul fournisseur sur toute la Suisse permet aux propriétaires de parc de contrôler leurs coûts et d'augmenter la satisfaction de leurs locataires"

Immobilier 5 min Immoday

Les équipes de Sibir s’occupent de l’installation et de la réparation de l’électroménager dans toute la Suisse. Ce qui permet à Realstone SA, propriétaire de près de 7000 appartements à travers ses différents véhicules d’investissement, de rationnaliser sa gestion, de diminuer ses coûts et d’augmenter la satisfaction de ses locataires.

La maintenance et l'entretien de leurs biens immobiliers au quotidien a toujours été une des grandes préoccupations des propriétaires de parcs, qu'ils soient caisse de pension ou fonds de placement. Une gestion le plus souvent confiée à des gérances. Mais quand on possède des immeubles dans toute la Suisse, il est parfois difficile de contrôler le travail de chacune de ces gérances et surtout de leurs sous-traitants. En effet, quand un problème pratique arrive dans un appartement, qu'il soit aussi simple que le remplacement d'un joint de réfrigérateur ou aussi complexe que l'installation d'un nouveau sanitaire, chaque gérance va travailler avec ses fournisseurs habituels, ce qui entraîne des coûts qui varient selon les régions et l'installation d’appareils de marques différentes. Ce qui, au final, rend plus complexe et souvent plus coûteuse la gestion de l'entretien du parc par son propriétaire.

Des coûts d'entretien de plusieurs millions de francs

Pour remédier à ces problèmes, une société immobilière comme Realstone a décidé, quand c'est possible, de ne plus faire appel qu'à un seul fournisseur, pour chaque type de problème, en l'imposant aux gérances si nécessaire.

"Ce n'est pas que les gérances font mal leur travail, au contraire, elles sont très bien implantées dans leur région, ce sont elles qui connaissent le mieux les locataires et elles ont tout un réseau de fournisseurs extrêmement compétents. Mais quand on gère, comme nous, près de 250 immeubles, ce qui représente presque 7000 appartements dans toute la Suisse, avoir un seul fournisseur, c'est vraiment beaucoup plus pratique pour contrôler les coûts et la qualité", explique Diane Hebeisen, responsable de l'Asset Management chez Realstone. 

1500 réparations d'électroménager chaque année pour le parc de Realstone

D'où le choix d'un fournisseur comme Sibir, une filiale du groupe V-Zug, pour s'occuper de tout l'électroménager dans les appartements. Des appareils essentiels au confort des locataires et qui ont représenté, chez Realstone, plus de 600 nouveaux équipements installés l'année dernière, du frigo à la ventilation, en passant par le lave-vaisselle ou le four, et presque 1500 réparations, précise Diane Hebeisen.

C'est d'ailleurs en raison du nombre important de ces réparations qu'un fournisseur comme Sibir a été choisi, puisque c'est l'un des rares qui possède des équipe de réparateurs dans toute la Suisse, ce qui garantit des interventions rapides, parfois en quelques heures seulement, un point essentiel pour la satisfaction des locataires. "Effectivement, confirme Yann Guillaume, responsable Suisse romande chez Sibir Group, avec une cinquantaine de techniciens présents sur le terrain, qui s'occupent des réparations sur toutes les marques et qui peuvent intervenir très rapidement dans n’importe quel endroit du pays, nous sommes l’un des plus grands réparateurs d’électroménager en Suisse, et probablement le seul qui offre une vraie couverture nationale." Avec, en outre, une offre spécifiquement développée pour les gros propriétaires, qu'ils soient fonds immobiliers, institutionnels ou caisses de pension, ce qui permet de mieux répondre à leurs besoins spécifiques. 

Pour des questions de coût et de durabilité, mieux vaut réparer que remplacer

Parmi ces besoins, la maîtrise des coûts, bien entendu. Qui peuvent être importants. Pour l’ensemble des divers véhicules de placement de Realstone, le budget d'entretien courant global (y compris pour le sanitaire) se monte à 5 millions de francs par année, pour une masse locative de 174 millions. "En n'ayant plus qu'un seul interlocuteur pour l'électroménager, nous pouvons en outre obtenir de meilleurs prix pour les appareils que nous choisissons et que Sibir garantit ensuite pouvoir réparer pendant plusieurs années. Cela nous permet aussi, au final, d'avoir un parc d'appareils harmonisé, ce qui le rend plus facile à gérer. Bref, cela nous simplifie la vie et améliore celle de nos locataires", assure Diane Hebeisen, qui a d'ailleurs adopté la même approche de fournisseur unique pour les ascensoristes. Elle confirme par ailleurs que privilégier la réparation au remplacement a permis de sensiblement baisser les coûts de l'électroménager chez Realstone.

Une approche qui permet, en plus, d'augmenter la durabilité. Ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent, tant pour les locataires que pour les propriétaires.

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language