
À compter du 1er janvier 2026, Solutions & Funds et la BCV, seront respectivement la nouvelle direction de fonds et la nouvelle banque dépositaire de Bonhôte-Immobilier SICAV. Pour Philippe Salvi, gestionnaire de la SICAV, ces changements vont lui permettre d'internaliser certaines activités comme les travaux et les relations avec la régie, pour être plus proche de ses locataires, dans un contexte où la qualité de la gestion d'un fonds devient de plus en plus importante pour les investisseurs.
La nouvelle a été officialisée début décembre : à compter du 1er janvier 2026, Bonhôte-Immobilier SICAV change de direction de fonds et de banque dépositaire, qui seront désormais, respectivement, Solutions & Funds et la BCV. Ce changement implique également une nouvelle société d’audit : PWC Genève.
Nous avons voulu en savoir plus sur les conséquences de ce changement en interrogeant Philippe Salvi, gestionnaire de la SICAV.
Philippe Salvi, pourquoi ce changement de direction de fonds pour Bonhôte-Immobilier SICAV ?
Cela fait suite à la décision du conseil d'administration de la SICAV, qui, cet été, dans le cadre de l’évolution continue de ses processus opérationnels, de ses solutions digitales ainsi que de son orientation stratégique, a décidé de procéder à un changement de direction de fonds et de banque dépositaire. Cela avait été annoncé dans un communiqué de presse publié début juin.
Vous changez également d'organe de révision.
C'est une obligation légale. On doit avoir le même organe de révision que la direction de fonds.
Quels seront les effets concrets de ces changements ?
Pour les actionnaires, rien ne change, la stratégie du fonds reste identique. Mais cela va nous donner l'occasion d'internaliser différentes responsabilités.
Par exemple ?
Les travaux et les contacts avec les régies. C'était très important pour nous car on sait que les régies sont le premier contact avec les locataires résidentiels ou commerciaux. Cette internalisation va nous permettre d'être beaucoup plus proche de nos locataires et plus proactifs, avec une gestion plus directe de nos immeubles, en compagnie bien sûr de nos régies.
La prochaine étape, c'est d'avoir une régie interne ?
Non, la proximité est primordiale pour cette activité.
Maintenant que tous ces changements sont derrière vous, quels sont les prochaines étapes pour Bonhôte-Immobilier SICAV?
Continuer de faire croître notre portefeuille et d'améliorer sa qualité. Par exemple, nous avons fait l'acquisition de nouveaux outils pour mieux utiliser les données à notre disposition et nous avons engagé un spécialiste du domaine, qui va nous permettre d'améliorer la compréhension de ces données, et donc la gestion, un élément clé pour le succès d'un fond de placement.
Aujourd'hui, la fortune totale de votre portefeuille se monte à environ 1,5 milliards de francs. Quel est votre objectif ?
Nous ne communiquons pas d'objectifs chiffrés, ce qui nous obligerait à faire des acquisitions sous pression. Le marché redevient aujourd'hui un peu compliqué, avec des prix à la hausse, de fortes attentes des vendeurs, beaucoup d'acheteurs agressif, et donc des rendements qui chutent. Ce qui nous rend très prudents. Ceci dit, nous restons très à l'écoute des marchés, grâce à notre réseau, et nous sommes ouverts aux opportunités, tant qu'elles ne diluent pas la qualité de notre portefeuille.
La Rédaction Immoday