Quanthome: «Notre AI permet d'avoir un analyste immobilier dans la poche»


Actualité 8 min Rédaction • Immoday.ch
Quanthome: «Notre AI permet d'avoir un analyste immobilier dans la poche»

Les immenses bases de données, internes et externes, qui regroupent des millions de data sur l'immobilier, c'est bien, mais souvent limité aux spécialistes. Quand un profane peut également y avoir accès en langage naturel, depuis son téléphone portable, c'est encore mieux. C'est ce que propose Quanthome AI, lancé début octobre. Cet agent IA permet de tout savoir, en quelques secondes, sur le bien ou le véhicule d'investissement immobilier qui vous intéresse. Bref, d'avoir toujours à disposition un professionnel de l'analyse des données immobilières qui aurait réponse à tout.

Depuis quelques semaines, Quanthome propose une interface IA qui permet d'aller chercher plus facilement les informations nichées dans son immense banque de données immobilières, de les analyser et de les traiter. Ce qui permet désormais à chacun d'avoir un analyste immobilier dans sa poche, qui aurait réponse à toutes les questions. Que ce soit pour savoir quel est le véhicule de placement immobilier titrisé le plus investi dans le bas Valais, ou le loyer moyen d'un appartement de 4 pièces dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. 

Les deux fondateurs et co-CEO de Quanthome, jeune entreprise qui a pour modeste ambition de devenir le Bloomberg de l'immobilier, Ali Baghdadi et Oscar Delabranche nous présentent Quanthome AI.

Ali Baghdadi, Oscar Delabranche, vous venez de lancer Quanthome AI. De quoi s’agit-il exactement ?

Jusqu’ici, Quanthome proposait une plateforme classique. Nos clients s’y connectaient pour consulter, analyser et visualiser la donnée immobilière à l’aide d’outils intégrés. Mais les récents développements en intelligence artificielle ont tout changé. Grâce au protocole MCP, nous avons pu connecter notre base de données à un modèle à la frontière de l’IA – en l’occurrence Claude d’Anthropic – et créer Quanthome AI, un agent IA capable d’interagir en langage naturel avec nos données. Concrètement, cela signifie qu’au lieu de naviguer dans une interface complexe, un utilisateur peut simplement poser une question – «Quel est le loyer médian à Lausanne pour un trois pièces ?» – et obtenir une réponse instantanée, issue directement de notre base de données, enrichie si nécessaire par d’autres sources de données sur le marché immobilier.

Cet agent IA ne se limite donc pas à vos propres données ?

Pas uniquement. Dans un premier temps, il s’appuie sur notre base de données interne, mais nous l’avons également relié à des fonctions de recherche sur le web. Si l’information n’existe pas chez nous, l’IA peut la chercher ailleurs. Nous travaillons aussi à la vectorisation et à l’intégration d’autres sources afin de permettre un accès unifié à la donnée, qu’elle soit interne ou externe. Cela s’inscrit dans un mouvement plus large de transformation du «Software as a service» (SaaS) vers le «Data as a Service», dont vient de parler Satya Nadella, le patron de Microsoft. 

C'est-à-dire ?

Le SaaS tel qu’on le connaît est appelé à disparaître au profit du Data as a Service. Nous voyons déjà ce basculement. Demain, un utilisateur n’aura plus besoin d’ouvrir cinq plateformes différentes pour accéder à ses données ; il pourra le faire depuis un seul agent conversationnel – ChatGPT, Claude ou autre – qui centralisera tous ses accès: Quanthome, Bloomberg ou même sa propre base interne. C’est une révolution dans la manière dont les professionnels interagiront avec la donnée. Mais aussi avec leurs propres bases de données, qui ne sont pas toujours utilisées de manière optimale.

Entre autres parce qu'elles sont impossibles à réellement organiser de manière efficiente.

Avant de pouvoir utiliser sa propre donnée interne, il faut effectivement la structurer. Ce qui était souvent un cauchemar, selon l'état des bases de données des entreprises. Mais aujourd'hui, les nouvelles technologies AI permettent de vectoriser et de digitaliser beaucoup plus rapidement ces data internes. Ce qui pouvait prendre des années ne prend plus que quelques semaines. Ce qui coûtait des millions ne se compte plus qu’en milliers de francs.

En parlant de coûts: combien coûte votre nouveau service ?

Nous proposons deux formules: un abonnement annuel classique à la plateforme complète, ou un accès stand-alone à Quanthome AI, à partir de 50 francs par mois, payable directement en ligne, sur un modèle de crédits, à la manière de ChatGPT Plus. L’idée est de démocratiser l’accès à l’information immobilière de qualité, sans passer par des interfaces lourdes ni des tarifs prohibitifs.

Si je comprends bien, Quanthome AI implique, à terme, la fin de votre plateforme traditionnelle ?

Pas encore. La plateforme reste essentielle pour les analystes qui traitent de gros volumes de données et produisent des visuels complexes. Elle permet une puissance d'analyse bien supérieure à celle de l'outil IA. Mais, à moyen terme, nous pensons effectivement que l’IA remplacera ce type de plateforme. L’interaction en langage naturel est plus fluide, plus intuitive et mieux adaptée aux besoins quotidiens des professionnels.

Certains diront que l’IA rend déjà les plateformes de données obsolètes. Pourquoi aurait-on encore besoin de Quanthome, alors que Chat GPT peut aller chercher soi-même les données ?

Les grands modèles – ChatGPT, Claude, etc. – fonctionnent un peu comme des médecins généralistes : ils savent beaucoup de choses, mais manquent de précision sur des sujets spécialisés. Nous, nous fournissons les données structurées, fiables, actualisées, qui permettent à ces modèles d’être pertinents dans le domaine immobilier. C’est pourquoi nous nous définissons comme un Data as a Service: nous alimentons l’écosystème IA, nous ne sommes pas remplacés par lui. Prenez les données financières: aujourd'hui vous en trouvez gratuitement une myriade sur le net, ce qui n'a pas empêché Bloomberg de prospérer. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, vous avez besoin de beaucoup plus que ce qui est actuellement à disposition gratuitement sur internet. 

Vraiment ? 

Si vous voulez seulement connaître le prix de Comunus SICAV en bourse, vous n'avez pas besoin de nous. Par contre si vous voulez comparer le portefeuille de Comunus avec le portefeuille d'un véhicule zurichois, analyser la performance de ses bâtiments dans le canton de Fribourg, ou le niveau de leur dividende par rapport à la moyenne des fonds de taille identique, ce sont des requêtes complexes qui nécessitent toujours une base de données complète et structurée comme la nôtre.

Quanthome AI est disponible depuis quelques semaines. Quelles sont les premières réactions des clients ?

Le service est en ligne depuis début octobre. Nos clients actuels y ont accès, et de nouveaux s’abonnent déjà uniquement pour cette solution. Le retour est extrêmement positif: la qualité de l'information, la simplicité d’usage et l’accessibilité depuis un téléphone séduisent beaucoup de professionnels, et en particulier tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne sont pas des spécialistes de l'analyse des données, comme les courtiers, gérants ou membres de conseils d’administration, qui utilisent l’IA pour des requêtes rapides. 

Donc, plus besoin d'être spécialiste pour aller farfouiller dans votre base de données ? Cela qui doit quand même les frustrer un peu, ces spécialistes. Ils étaient vos principaux clients.

Les spécialistes du data veulent en effet conserver le contrôle sur les données. Eux vont continuer à travailler avant tout avec la plateforme. Mais eux aussi, de temps en temps, vont utiliser l'IA comme un assistant personnel quand ils auront besoin d'une information rapide. Avec ce nouvel outil, nous nous adressons surtout à tous les autres clients potentiels, ceux qui sont sur le terrain, et qui ont besoin d'information rapide, précise, fiable et peu coûteuse.

Quelles questions posent-ils ?

Parfois des questions très simples comme: quel fonds a le mieux performé ces cinq dernières années ? Ou: qui est propriétaire de cet immeuble à Lausanne ? Une gérance immobilière peut tout simplement demander: J’ai un trois-pièces neuf à louer à l’Avenue Mon-Repos, à Lausanne, quel est le loyer du marché ? Mais il y a aussi des questions qui demandent une compréhension fine du marché. Par exemple: parmi les fonds les plus exposés dans ce quartier lausannois, lequel a réalisé les meilleures performances ces 5 dernières années ? Notre base de données peut aussi aider un coffee shop à identifier le meilleur emplacement pour un nouvel espace à Lucerne, par exemple, en croisant différentes sources: données démographiques, immobilières, flux piétonniers, etc. En agrégeant et en nettoyant ces informations, Quanthome AI est capable d’aider à prendre une décision d’implantation stratégique. Mais attention, notre rôle reste d’être au service des consultants immobiliers et des experts. Notre objectif n’est pas d’aller vendre notre plateforme directement aux coffee shops, mais de collaborer avec des acteurs du conseil pour renforcer leurs capacités et accélérer leurs processus d’analyse. Nous restons une entreprise de technologie, au service des professionnels de l’immobilier.

Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue