«Tout gérer à l'interne nous permet d'être plus rapide et plus efficace»

«Tout gérer à l'interne nous permet d'être plus rapide et plus efficace»

Interview 5 min Olivier Toublan • Immoday.ch

Dès son lancement Comunus SICAV a décidé de tout gérer à l'interne. D'habitude, les petits véhicules préfèrent s’adresser à un direction de fonds, pour des questions de coûts et de compétences. Mais si cette externalisation a des avantages, elle a aussi des inconvénients en termes de rapidité, de flexibilité et d'efficacité. Trois critères importants quand on se lance et qu'on doit faire ses preuves auprès des investisseurs, estime Julien Baer.

Si les très gros fonds de placement immobiliers, ceux qui pèsent plusieurs milliards de francs, émis souvent par des banques ou des assurances, s'occupent de la totalité de leur gestion à l'interne, beaucoup de "petits" véhicules indépendants préfèrent faire appel à une direction de fonds. Pour des questions de compétences techniques et de coûts. Beaucoup mais de loin pas tous. Nous avons voulu savoir pourquoi, avec quels avantages et quels inconvénients. 

Nous avons posé la question à Julien Baer, CEO de Comunus SICAV, qui, après une nouvelle augmentation de capital, au mois de mai, aura une fortune totale d'environ 750 millions de francs. Bref, l'exemple type de ces véhicules de taille moyenne qui d'habitude optent pour une direction de fonds.

Julien Baer, Comunus SICAV n'a pas de direction de fonds externe. Pourquoi ce choix?

Concernant la direction de fonds, nous sommes dans une situation atypique puisque nous sommes une Sicav autogérée, un statut particulier prévu dans la loi sur les placements collectifs (LPCC). Il nous permet de tout gérer à l'interne, sans avoir formellement une direction de fonds. À noter que ce statut va bientôt évoluer.

Pourquoi ?

La nature de la structure d’une SICAV autogérée est limitative puisqu’elle ne permet pas de lancer de nouveaux produits, notamment des L-QIFs. Quoi qu’il en soit, en termes d’organisation, pour les équipes cela ne va rien changer puisque la SICAV autogérée Comunus réunit déjà toutes les compétences requises pour une direction de Fonds.

D'accord, mais pourquoi vouloir tout gérer à l’interne ?

D'abord, cela nous permet d'avoir des processus de décision nettement raccourcis. Par exemple, quand nous voulons faire une acquisition, nous n'avons pas besoin de demander d'autorisation à la direction de fonds. Ce qui nous permet d'être plus réactif sur le marché puisqu'une décision peut être prise en quelques heures seulement, tous les collaborateurs concernés étant dans les mêmes bureaux. Tout faire à l'interne nous permet aussi d'avoir la main sur la comptabilité et tous les chiffres dont nous avons besoin que ce soit pour la gestion du fonds ou pour répondre aux questions des actionnaires. À nouveau, c'est plus rapide et plus efficace que de demander ces données à une direction de fonds.

Cette décision de tout gérer à l'interne présente-t-elle aussi des inconvénients?

Il y a parfois certaines compétences qui nous manquent, comme des juristes, des avocats ou des fiscalistes pointus. Ceci dit, on peut toujours faire appel à des experts externes, même si ça représente des coûts supplémentaires.

Comment est composée l'équipe de Comunus SICAV?

Nous sommes une dizaine de personnes pour gérer la SICAV, dont quatre qui s'occupent de l’administration du fonds (y.c. la comptabilité) : le CFO, une responsable compliance et deux comptables. Des personnes polyvalentes qui peuvent, si nécessaire, aider le reste de l'équipe quand il y a des besoins spécifiques ponctuels.

Si l'on parle de coût, c'est plus cher l'interne ou l'externe?

À notre niveau, avec notre taille, faire appel à une direction de fonds pourrait être potentiellement moins cher. Mais ce n'est pas dans notre stratégie, puisque, comme je l'ai dit, nous perdrions en rapidité, en flexibilité et donc en qualité de gestion.

Certains experts assurent qu'en dessous d'une taille minimum, se constituer en direction de fonds n’est pas une solution.

En effet, le problème se pose avec acuité pour les petits véhicules, grosso modo en dessous de 300 millions de fortune totale. À ce niveau, les fees facturés pour la gestion du fonds et les commissions générées par l'achat et la vente d'immeubles, dans une stratégie de valorisation du portefeuille, ne suffisent pas à financer une équipe de gestion performante, qui est un coût quasi fixe, quelle que soit la taille du fonds. Nous avons, d'ailleurs connu ce problème lors de notre lancement, avec comme conséquence plusieurs années déficitaires. Mais c'était une stratégie assumée, en prévision de la croissance du fonds. Désormais, avec une fortune globale d'environ 750 millions de francs (après la prochaine augmentation de capital), les fees  nous permettent sans problème de financer notre équipe de gestion. Pour preuve, notre TER a fortement baissé ces dernières années.

À quel niveau se situe t-il aujourd'hui ?

Il s'établit actuellement à 0,74%, c'est-à-dire dans la moyenne du secteur. Pour les investisseurs, c'est un indicateur parmi d'autres dans leur décision d'investissement, l'essentiel restant la stratégie et la performance du fonds sur le long terme. Nous en sommes la preuve, puisque, malgré un TER élevé quand nous nous sommes lancés, les investisseurs nous ont quand même suivis, séduits par notre rendement plus élevé que la moyenne.

Olivier Toublan • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue