
Par rapport aux grandes villes d'Europe, le niveau des loyers en Suisse atteint quasi des records. Mais quand on le compare au salaire moyen, c'est à Genève et à Zurich qu'il est, relativement, le moins cher de se loger, selon une étude récemment publiée par la Deutsche Bank.
Tous les locataires le savent, il est très cher de se loger dans le centre de Genève et de Zurich. Mais comme le disait Einstein, peut-être quand il cherchait un appartement à Berne, tout est relatif. En effet, selon une récente étude de la Deutsche Bank, parmi les grandes villes européennes, c'est dans les deux métropoles helvétiques que, comparé au salaire moyen, le coût relatif de la location d'un appartement d'une pièce, au centre, est le plus bas.
Genève et Zurich parmi les mieux lotis des grandes villes européennes
En effet, la part du salaire (estimé à environ 7'000 francs selon Mapping the World’s Prices du Deutsche Bank Research Institute) consacrée à la location de cet appartement n'est que de 29% à Genève et de 35% à Zurich, uniquement dépassée par Luxembourg et Francfort (34%).
Et pourtant, c'est aussi, pour l'Europe continentale, dans les deux villes suisses que les loyers d’un appartement d’une pièce sont les plus élevés, respectivement 2'000 francs et 2'300 francs (2'600 francs à Londres et 3'600 à New York, au sommet du classement).
Dans la plupart des grandes villes des pays voisins, la situation est nettement plus compliquée pour les locataires. À Berlin, par exemple, un salaire moyen correspond à 40% du loyer, 45% à Paris, 65% à Rome, et même 71% à Milan. Puis 75% à Londres, et 81% à New York!
Il y a même des villes, comme Lisbonne, où un salaire moyen normal ne suffit pas à payer un loyer (116%)!
C'est en Suisse que l'on dispose du plus d'argent après avoir payé son loyer
Si l'on analyse ces statistiques de l'autre bout de la lorgnette, après avoir payé leur loyer, les Genevois disposent encore d'environ 5'000 francs par mois, un niveau sans équivalent mondial, les Zurichois, 4'400 francs.
Ceci dit, comme le remarquent les analystes de la Deutsche Bank, la situation peut vite se détériorer en Suisse. En effet, le taux de vacance est particulièrement bas et la pression à la hausse sur les loyers constante.
Au niveau mondial, c'est à Bangalore, en Inde, que les salariés payent proportionnellement le moins pour leur loyer (24%), avec un salaire moyen de 1'100 francs par mois et un loyer de 260 francs.
La pire situation, pour les locataires, est celle du Caire, où il faut 1,25 salaire moyen pour pouvoir payer son loyer. Et pourtant, le loyer moyen d'un appartement d'une pièce, au centre, n'est que de 170 francs. Le salaire moyen, lui, n'est que de 140 francs.
La Rédaction Immoday