
Sans surprise, la Finma a approuvé la deuxième phase des fusions entre les anciens fonds Credit Suisse et UBS, qui suivaient largement la même stratégie d'investissement. La fusion pourra ainsi être mise en œuvre comme prévu le 31 décembre.
On pourrait tout à fait considérer les différentes fusions des anciens fonds immobiliers du Credit Suisse et d'UBS comme les épisodes d'une série télévisée, ce qui est tout à fait approprié compte tenu du suspens et des nombreux rebondissements. Sauf pour le dernier épisode, qui n'a pas été une surprise.
Dans un communiqué, UBS annonce en effet que la Finma a approuvé la fusion des fonds UBS Green Property et UBS Direct Urban.
Annoncée le 22 septembre 2025, cette fusion pourra donc être réalisée comme prévu au 31 décembre 2025
Pas de changement de stratégie d'investissement
«Par décision du 29 octobre 2025, l'autorité de surveillance a approuvé les contrats de fonds modifiés, ouvrant ainsi la voie à la prochaine étape: la fusion de fonds immobiliers suisses ayant des stratégies d'investissement similaires afin de renforcer encore leur diversification et leur résilience», indique le communiqué d'UBS.
D'un point de vue technique, UBS Green Property sera rebaptisé UBS Direct Mixed Urban au 1er janvier 2026. La fusion avec UBS Direct Urban aura ensuite lieu le 31 mars 2026, avec effet rétroactif au 31 décembre 2025.
Selon UBS, les conditions de la transaction seront annoncées à la mi-mars 2026, en même temps que les derniers comptes annuels des fonds à fusionner.
La banque souligne également que la stratégie d'investissement restera axée sur des biens immobiliers modernes et durables, à usage commercial et résidentiel dans les centres urbains et les agglomérations.
Les investisseurs ne peuvent plus faire objection
Le fait que cette fusion de fonds soit désormais approuvée au 31 décembre et qu'elle puisse être mise en œuvre comme prévu constitue sans aucun doute un soulagement pour la banque. En effet comme le précise UBS, la période des objections des investisseurs est terminée. La Finma a approuvé la fusion, cette approbation est définitive et il n'y a plus d'incertitude réglementaire.
Rappelons que, le 22 avril 2025, la direction du fonds UBS Fund Management (Switzerland) AG avait annoncé la fusion de trois fonds – UBS LivingPlus, UBS Hospitality et Residentia. Celle-ci aurait dû avoir lieu le 30 juin 2025.
Mais le 25 juin, le réveil a été brutal: dans un communiqué, la banque déclarait qu'il y avait un «retard technique dans le processus de fusion». Concrètement, quelques actionnaires d'un des fonds avaient, comme ils en avaient le droit après la modification des contrats de fonds, déposé des objections auprès de la Finma. Celle-ci n'a donc pas encore approuvé l'opération, en attendant d'y voir plus clair. Depuis, c'est le silence radio.
À l'époque, la plupart des experts que nous avons interrogés s'accordaient à dire que la fusion aurait bien lieu, mais qu'elle serait probablement reportée de plusieurs mois.
Une troisième fusion est également prévue pour fin 2026 ou début 2027, qui réunira l'ancien CS REF Interswiss et UBS Swissreal.
Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.