
Sans surprise, la Finma a approuvé la deuxième phase des fusions entre les anciens fonds Credit Suisse et UBS qui avaient peu ou prou la même stratégie d'investissement. Mais attention, on l'a vu cet été, une mauvaise surprise n'est pas à exclure si, à nouveau, des investisseurs font part de leurs objections auprès des autorités de surveillance. Il faudra donc attendre le 31 décembre pour savoir si la fusion pourra effectivement se concrétiser.
On pourrait considérer les différentes fusions des anciens fonds immobiliers Credit Suisse et des fonds UBS comme une série télé - ce qui peut totalement se concevoir, tant le suspense et les rebondissements sont nombreux. Dans ce cas, le dernier épisode n'a pas surpris.
En effet, un communiqué d'UBS indique que la Finma approuve la fusion des fonds UBS Green Property et UBS Direct Urban.
Cette fusion, annoncée le 22 septembre 2025, peut donc être réalisée comme prévue, au 31 décembre 2025.
Pas de changement de stratégie d'investissement
"Par décision du 29 octobre 2025, l’autorité de surveillance a approuvé les contrats de fonds modifiés et ainsi ouvert la voie à la prochaine étape de fusionner des fonds immobiliers suisses avec des stratégies d’investissement similaires pour renforcer encore leur diversification et résilience", indique le communiqué d'UBS.
Techniquement, au 1er janvier 2026, UBS Green Property sera renommé UBS Direct Mixed Urban. Ensuite, la fusion avec UBS Direct Urban aura lieu le 31 mars 2026, avec effet rétroactif au 31 décembre 2025.
Les conditions de la transaction seront communiquées à la mi-mars 2026, indique UBS, avec les dernières clôtures d’exercice des fonds qui seront fusionnés.
La banque précise encore que la stratégie d’investissement restera axée sur des biens immobiliers modernes et durables, à usage commercial et résidentiel, situés dans les centres urbains et leurs agglomérations.
Attention, une mauvaise surprise peut encore arriver
Ceci dit, attendons quand même le 31 décembre et la fusion effective des deux fonds avant de sabrer le champagne. En effet on se souvient que le 22 avril 2025, la direction de fonds UBS Fund Management (Switzerland) SA avait annoncé la fusion de trois fonds – UBS LivingPlus, UBS Hospitality et Residentia. Une fusion qui aurait dû avoir lieu le 30 juin 2025.
Mais le 25 juin, patatras, un communiqué de de la banque annonçait un "retard technique dans le processus de fusion". En clair des actionnaires d'un des trois fonds avaient fait part, comme c'était leur droit après la modification des contrats de fonds, de leurs objections à la Finma, qui avait bloqué l'opération en attendant d'y voir plus clair. Et depuis, plus de nouvelles. À l'époque la majorité des experts que nous avions interrogé pensaient que la fusion se ferait tout de même, mais qu'elle serait repoussée de plusieurs mois.
Quant à la suite, une troisième fusion est prévue, fin 2026, début 2027, qui réunira l'ancien CS REF Interswiss et UBS Swissreal.
Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.