Dans les villes, mieux vaut démolir et reconstruire selon une étude de Raiffeisen

Dans les villes, mieux vaut démolir et reconstruire selon une étude de Raiffeisen

Immobilier 5 min Rédaction • Immoday.ch

Dans un contexte où il faut densifier, la stratégie la plus efficace est clairement la démolition reconstruction, assure une récente étude de Raiffeisen. Une solution écologiquement défendable, puisque, sur le long terme, les économies d'énergie permises par un immeuble neuf compensent largement la perte d'énergie grise d'une démolition. Une solution par ailleurs favorable aux propriétaires, qui peuvent remplacer des appartements anciens par des appartements modernes loués au prix du marché.

Pour absorber l'augmentation constante de la population tout en évitant un accroissement du mitage, la densification est devenue incontournable. Mais, quand on se retrouve devant un immeuble ancien, quelle est la meilleure stratégie à adopter ? Rénover et surélever ou démolir et reconstruire ? Pour les partisans d'un bilan écologique complet, qui tient aussi compte de l'énergie grise, la rénovation est la seule solution durable. Pas sûr, conclut une récente étude publiée par Raiffeisen.

Comme le résume Fredy Hasenmaile, économiste en chef de Raiffeisen Suisse: démolir et reconstruire permet à la fois d'être plus efficace, plus durable sur long terme, et de proposer plus d'appartements. Explications

Une stratégie qui permet de créer beaucoup de logements 

Les économistes de Raiffeisen montrent que, en contrepartie, les reconstructions permettent de créer plus de logement que ceux qui ont été détruits. Ce qui est un des buts de la densification.

En moyenne suisse, le gain net est de 4 logements. C'est que, en grande partie, les démolitions portent surtout sur des petits biens: en 2024, environ 64% des bâtiments démolis comportaient un seul logement et seulement 11% plus de 3 logements. 

Mieux, si l'on se focalise sur les centres, cette moyenne se monte à un gain de 6 ou 7 logements, voire nettement plus pour les 5 plus grandes villes du pays, où les gains moyens sont de 10 à 20 appartements par immeuble, selon les projets et les possibilités d'élévation. 

Par ailleurs, le gain de logements a augmenté ces dernières années, remarquent les économistes de Raiffeisen. Si, comme on l'a dit, la moyenne suisse est aujourd'hui de 4 logements, elle n'était que de 3 nouveaux logements pour un logement démoli en 2010.

Un effet d'éviction favorable aux propriétaires, pas aux locataires

Les deux grands problèmes des démolitions rénovations sont, d'une part écologique, de l'autre financier, pour les locataires.

En effet, démolir entraîne la perte de l'énergie grise contenue dans les bâtiments mis à terre. Mais, en contrepartie, les nouvelles constructions de qualité présentent une efficacité énergétique bien plus élevée, avec une consommation d'énergie quatre ou cinq fois inférieure à celle d'un immeuble de 50 ans, ce qui, sur la durée de vie du bien, fait plus que compenser la perte d'énergie grise, assurent les économistes de Raiffeisen. En outre, les nouveaux logements répondent aux dernières normes de durabilité.

Par contre, il y a un réel effet d'éviction, qui profite aux propriétaires mais pas aux locataires. En effet, les logements anciens qui sont détruits sont généralement plus abordables que les logements modernes qui les remplacent. Une conséquence du droit du bail qui permet de louer les nouveaux logements au prix du marché, alors que les loyers des anciens logements sont en général bloqués.

Des démolitions d'immeubles de plus en plus récents

D'ailleurs, outre le gain de surface utile supplémentaire, c'est cet écart souvent important entre les loyers existants et les nouveaux loyers qui rend ces projets de démolition rénovation très rentables dans les villes, y compris quand les immeubles ne sont pas si anciens que ça.

En effet, selon les statistiques publiées par Raiffeisen, dans les années 2010, les démolitions concernaient majoritairement (60%) des bâtiments construits avant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les projets de remplacement rentables concernant les construction ancienne ayant tous été menés.

On se retrouve donc dans la situation où de plus en plus de logements datant des années 1960, 1970 et 1980 sont démolis, en particulier dans les centres et dans les grandes villes où ce genre d'opération est financièrement le plus intéressant.

Une tendance de toute manière inévitable

Quoi qu'il en soit, selon les économistes de Raiffeisen, la progression des démolitions rénovations est inévitable. En effet, vu que la population ne cesse d'augmenter et que l'on ne veut plus miter le territoire, ne reste que la densification, qui, pour être optimale, doit adopter la solution qui crée le plus de nouveaux appartements. CQFD. En particulier, ajoute Raiffeisen, sur des parcelles qui possèdent encore d'importantes réserves d'exploitation (par exemple, d'anciennes grandes villas individuelles, avec de vastes jardins, dans les quartiers résidentiels des villes). Dans ce cas, les formes alternatives de densification, par exemple la surélévation, ne sont pas adaptées pour maximiser l'utilisation du sol. En outre, selon les économies de Raiffeisen, privilégier l'approche radicale de la démolition reconstruction est souvent l'alternative la plus rentable pour le maître d'ouvrage.

De toute manière, comme le conclut Raiffeisen, en matière de logement il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre: une croissance démographique dynamique, sans étalement urbain, avec préservation du bâti existant et une offre bon marché.

Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue