La planification collaborative crée de la valeur ajoutée

La planification collaborative crée de la valeur ajoutée

Immobilier 4 min Gabriela Theus

Immofonds Asset Management construit un nouveau quartier urbain à Berne pour plusieurs centaines de millions de francs. Une procédure de planification collaborative qui optimise et accélère le processus.

Immofonds Asset Management gère un portefeuille immobilier d’environ 130 biens immobiliers d’une valeur de marché d’environ CHF 1,8 milliard. Le développement de ces biens existants revêt une grande importance dans le contexte actuel de prix immobiliers élevés, car il est de plus en plus difficile d’accroître le portefeuille par des acquisitions dont les rendements sont souvent faibles.

Au cours des dernières années, Immofonds Asset Management a identifié de nombreux biens anciens du parc existant très bien situés en centre-ville qui présentent un potentiel d’optimisation et d’appréciation et peuvent être à nouveau exploités ou mieux exploités grâce à des transformations ou des constructions nouvelles. Certains de ces biens ont déjà fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une rénovation.

Phases de planification complexes

Plus les zones à construire sont grandes, plus les phases de planification sont longues et complexes. En milieu urbain, les exigences en matière de réaménagement des espaces de travail et de vie sont particulièrement élevées. La zone de WankdorfCity à Berne en est un exemple. Ces dernières années, un nouveau quartier abritant des milliers d’emplois a été créé sur un ancien site industriel en deux phases de développement. Des critiques ont été formulées après ces deux phases de développement: le quartier n’est pas très animé en dehors des heures de bureau.

Immofonds Asset Management développe la troisième et dernière étape et a misé dès le début sur une étroite collaboration avec tous les participants au projet. Dans le cadre d’ateliers interdisciplinaires, les différents besoins et les idées des usagers, de la ville et du quartier ainsi que des disciplines les plus variées ont été recueillis et intégrés au processus. Le résultat est un projet d’urbanisme pour la zone Wandorfcity 3. Une mixité d’affectations est prévue avec une part de logements de 40 à 50%.

Un quartier résidentiel et d’affaires vivant

La zone artisanale d’environ 34 000 m2 actuellement doit être transformée en un quartier résidentiel et d’affaires urbain vivant. Des bâtiments identitaires, à l’image d’un hangar, seront conservés. Une ville superposée avec un ensemble de tours sera créée autour de ces bâtiments existants. Des immeubles de hauteurs différentes atteignant 75 mètres maximum, des architectures différenciées et une grande variété de types de bâtiments créeront un paysage urbain diversifié et différencié.

De nombreuses places et de nombreux espaces ouverts faciliteront les rencontres et les interactions sociales. Des ponts végétalisés, des cours-terrasses et des jardins suspendus inviteront à s’attarder dans les niveaux supérieurs et amélioreront le climat urbain. Avec la mixité d’affectations, l’offre diversifiée de logements, d’emplois, de surfaces tertiaires et commerciales, Wankdorfcity 3 deviendra un lieu de vie futuriste et coloré qui contribuera à changer la perception de l’ensemble de tout le quartier WankdorfCity.

Lancement du concours de projets

Un concours de projets est en cours et reprend l’idée de procédure de planification collaborative. Au lieu de suivre la procédure classique et de réaliser des ébauches de bâtiments individuels, les architectes continueront à penser la zone dans son ensemble. En outre, l’entrepreneur sera déjà impliqué dans le processus, de sorte que la planification et l’exécution ne se dérouleront pas de manière séquentielle, comme c’est le cas avec la méthode de travail traditionnelle, mais seront étroitement coordonnées dès le début.

Trois à quatre cabinets d’architectes seront sélectionnés dans le cadre du concours et seront ensuite co-responsables de la conception de l’ensemble du projet. Les ateliers qui se tiendront par la suite entre les planificateurs et les architectes auront pour objectif de faire des propositions d’amélioration du projet existant. Cette approche permettra d’accroître considérablement l’efficacité du processus de planification, de créer de la valeur ajoutée pour les investisseurs ainsi que des espaces de vie et de travail attrayants. Selon l’état actuel de la planification, la phase de réalisation qui s’étalera sur plusieurs années devrait commencer au premier semestre 2023.

Gabriela Theus

Directrice d’Immofonds Asset Management AG

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language