Le taux de référence hypothécaire baisse à 1,5%
Nolan Crelier-Immoday

Le taux de référence hypothécaire baisse à 1,5%

Actu 3 min Immoday.ch

La décision de l'Office fédéral du logement n'est pas une surprise mais elle va avoir un impact non négligeable sur tous les propriétaires immobiliers puisque les locataires vont pouvoir demander une diminution de loyer de 2.91%. Et ce n'est probablement pas fini, puisqu'une nouvelle baisse pourrait encore avoir lieu en 2025.

Début mars, l'Office fédéral du logement (OFL) a annoncé une baisse de 25 points de base de son taux de référence hypothécaire, à 1,5%. La nouvelle n'est pas une surprise, elle était attendue par tous les professionnels de l'immobilier. Il n'empêche, elle ouvre la voie à des demandes de baisses de loyer de la part des locataires.

Comme nous le rappelait récemment Éliane Débaz, responsable du service juridique et Directrice adjointe de la gérance deRham, les locataires qui ont un loyer basé sur un taux de référence à 1.75% pourront demander une baisse de loyer de 2,91%. Baisse qui peut cependant être compensée en tout ou partie par l’évolution d’autres paramètres, à savoir l’IPC (Indice des Prix à la Consommation) à raison de 40%, l’augmentation des charges d’exploitation de l’immeuble, d’éventuels importants travaux à plus-value ou des réserves de hausse de loyer.

En outre, Éliane Débaz rappelle que les bailleurs peuvent s'opposer à des baisses de loyer s’ils sont en mesure de démontrer que le loyer en question leur procure un rendement insuffisant ou qu’il se situe en-deçà des loyers usuels du quartier ou de la localité.

L'OFL mentionne également que sont exemptés de ces règles les contrats de location avec des loyers indexés ou échelonnés ainsi que les loyers basés sur le chiffre d'affaires pour les locaux commerciaux.

Peut-être une deuxième baisse encore cette année

Pour la suite, plusieurs observateurs tablent sur une nouvelle baisse du taux de référence hypothécaire, cette année encore. En effet, l'inflation étant pour l'instant contenue, ils s'attendent à ce que la BNS révise son taux directeur à la baisse ces prochains mois, après une diminution de 50 points de base, à 0,5%, le 12 décembre 2024. En outre, au jour de référence de l'enquête de l'OFL, c'est-à-dire le 31 décembre 2024, le taux d'intérêt hypothécaire moyen des banques suisses, calculé selon une formule précise par l’OFL, était de 1,53%.

Depuis, ce taux moyen s'est tassé. On trouve aujourd'hui des banques proposant des taux hypothécaires pouvant descendre jusqu'à 1,31%, selon Comparis. Même si des taux aussi bas sont uniquement réservés à certains très bons clients, en moyenne, on n'est probablement plus très loin du taux plancher fixé par l'OFL (1,38%) pour justifier une nouvelle baisse de son taux de référence (le taux plafond qui justifierait une hausse étant, lui, fixé à 1,63%). Suite donc au prochain épisode, c'est-à-dire la réunion de l'OFL du 2 juin.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language