On en sera à 54 opérations en capital conclues en 2024

On en sera à 54 opérations en capital conclues en 2024

Actu 5 min Immoday

La fin de l'année s'approche et le rythme se ralentit, mais il y a encore eu l’annonce d’une IPO et de quatre nouvelles augmentations de capital au mois de novembre. Au final, il y aura eu plus d'une opération en capital par semaine durant l'année 2024. Avec un montant total de nouveaux capitaux levés qui dépassera les 4,3 milliards de francs.

La fin de l'année arrive et ça se sent, avec un ralentissement de l'activité sur le marché de l'immobilier titrisé. Il n'empêche, on aura encore vu quatre nouvelles annonces d'augmentation de capital au mois de novembre. Pour un montant demandé de 233 millions de francs. Ce qui, début décembre, nous fait 54 opérations en capital annoncées en 2024, tous types de véhicules immobiliers confondus. La plupart couronnées de succès, avec un montant total levé qui va dépasser les 4,3 milliards de francs à la fin de l'année. Bref, les quelques mois mouvementés de 2022 et 2023 qui ont suivi la hausse des taux d'intérêt semblent vraiment oubliés par les investisseurs, et l'immobilier titrisé, plus que jamais, est un actif qu'ils privilégient. D'autant plus que, avec un agio moyen des fonds cotés qui vient de dépasser les 30% fin novembre, ces augmentations de capital sont d'excellentes opportunités, pour tous ces investisseurs, de consolider leurs positions.

Quatre nouvelles opérations annoncées en novembre

Dans ce contexte de forte demande pour l'immobilier titrisé, on comprend que les fonds continuent de lancer des appels aux capitaux.

D'abord StoneEdge SICAV - StoneEdge 1, qui a levé avec succès 33 millions de francs en novembre. Ils vont lui permettre d'acquérir quatre nouveaux immeubles, dont trois au centre de Lausanne, «avec un potentiel tangible de création de valeur».

Ensuite Comunus SICAV, qui a levé 50 millions de francs, pour acquérir plusieurs immeubles entre Vevey et Lausanne, eux aussi «avec un important potentiel de valorisation».

La troisième opération annoncée en novembre a été celle de Mountain Resort Real Estate Fund SICAV, qui a lancé une augmentation de capital de 50 millions de francs pour acquérir un nouveau complexe résidentiel en montagne.

Un nouveau fonds qui investit essentiellement dans le bois

Dernière augmentation de capital annoncée en novembre, celle de Sustainable Real Estate Wood, qui cherche à lever 100 millions de francs, à la mi-janvier 2025.

L'opération est ici un peu plus risquée, puisque c'est en fait un nouveau fonds qui se lance, ou plus précisément un nouveau compartiment de Sustainable Real Estate Investments SICAV, qui se focalise sur l'immobilier durable, destiné aux investisseurs qualifiés. Avec une singularité, puisque ce fonds va investir essentiellement dans le bois.

En effet, selon le communiqué de la SICAV, «le Sustainable Real Estate Wood a pour objectif de constituer un portefeuille d'immeubles résidentiels de haute qualité, composé principalement de nouveaux bâtiments en bois. Ces bâtiments construits de manière écologique font l'objet d'une forte demande, répondent mieux aux exigences futures du législateur et de la société et ont des coûts d'exploitation et d'entretien faibles.»

On verra si ces arguments suffisent à convaincre les investisseurs.

Helvetica Swiss Living Fund est entré en bourse le 10 décembre

Finalement, Helvetica Swiss Living Fund est entré en bourse début décembre, avec une capitalisation boursière d'un peu moins de 400 millions de francs et une valeur vénale du portefeuille qui s’élève à environ 525 millions, pour un rendement brut moyen de 4,1%, selon la direction du fonds. Le portefeuille est composé de 40 immeubles purement résidentiels situés dans des zones périurbaines à forte croissance en Suisse alémanique et en Suisse romande. Avec cette IPO, la direction du fonds s'attend à «une liquidité accrue, à une meilleure négociabilité et l’élargissement du cercle des investisseurs».

Les choses devraient encore bouger chez Helvetica au début de l'année prochaine, puisqu’il est toujours prévu que Helvetica Swiss Commercial Fund et Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO) fusionnent. Ce qui, si tout se passe bien, donnerait, au final, un véhicule qui pèserait environ 500 millions en bourse. Selon les dernières informations communiquées par la direction de Helvetica, cette fusion devrait désormais avoir lieu à la fin du premier semestre 2025 et «les préparatifs avancent bien».

Comunus SICAV va rentrer en bourse en 2025

Ceci dit, cette fusion devrait être précédée d'une cotation en bourse du HSO Fund, qui était prévue fin 2024, une fois l’approbation de la FINMA obtenue. On attend encore, au moment où nous écrivons ces lignes, des informations sur l'avancement de cette opération. Interrogée, la direction de Helvetica ne nous a pas répondu.

Pour rappel, une autre entrée en Bourse est d'ores et déjà prévue en 2025, celle de Comunus SICAV, qui, auparavant, prévoit une nouvelle augmentation de capital en début de l'année prochaine. Ce qui va permettre au fonds d'atteindre une valeur nette de plus de 500 millions de francs, considérée par les dirigeants de la SICAV comme la taille critique nécessaire pour une entrée en bourse couronnée de succès.
 

Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language