
La performance moyenne des sociétés immobilières s'est tassée au mois de juillet, à +14,5% (+18,5% fin juin). Elle reste néanmoins clairement supérieure à celle du SMI (+1,7%) et des fonds immobiliers cotés (+3,5%). Le secteur, qui affiche désormais une prime moyenne de +22,3%, est tiré par les belles progression de plusieurs poids lourds comme Swiss Prime Site (+17,7% depuis janvier) ou Intershop (+23,6%). Zueblin continue de s'envoler avec une performance de +72,3% depuis janvier, pour une prime de 32%.
La folle envolée des sociétés immobilières devait immanquablement connaître quelques à-coups. Ce fut le cas au mois de juillet, qui a vu quelques prises de bénéfices avec, comme conséquence, un tassement de la prime et de la performance moyennes depuis le début de l'année. Mais rien de bien dramatique si l'on compare avec la performance du SMI ou celle des fonds immobiliers cotés.
En chiffres, cela donne une progression qui ne s'affiche plus qu'à +14,5% depuis janvier (+18,5% fin juin), alors que le SMI progresse de +1,7% et l'indice SWIIT de +3,5%.
Conséquence de cette baisse de performance des sociétés immobilières, la prime moyenne du secteur se tasse elle aussi, à +22,3% (+27,2% fin juin). L'écart se creuse à nouveau avec l'agio moyens des fonds cotés (+32,5%).
L'envol de Zueblin en juillet
En ce qui concerne les performances, la palme revient, et de loin, à Zueblin, dont l'action s'est littéralement envolée au mois de juillet, en hausse de +72,3% depuis le début de l'année (+37,8 % fin juin). La société affiche désormais une prime de +32% (+5,6% fin juin).
Tout à fait remarquable. D'autant plus que Zueblin avait déjà enregistré une hausse de +31,1% en 2024.
Évidemment il faut tempérer ces chiffres par la très faible liquidité du titre. Si l'on en croit Bloomberg, le volume moyen échangé quotidiennement représente 0,1 % de la capitalisation boursière de la société (188 millions de francs fin juillet). Autrement dit, il suffit d'acheter ou de vendre quelques centaines d'actions pour faire bouger les cours.
Un problème de liquidité qui concerne tout le secteur
Cette faible liquidité profite d'ailleurs à toutes les société immobilières (on n'en compte que 16 à la Bourse suisse, avec une capitalisation totale d'environ 26 milliards de francs, alors que la capitalisation totale des fonds cotés dépasse les 72 milliards).
En effet, dans un univers aussi restreint, avec de plus une liquidité extrêmement faible (selon SFP, le volume quotidien tourne autour des 40 million de francs, un niveau grosso modo stable depuis 5 ans), il suffit que la demande se fasse un peu plus pressante pour que les titres s’envolent, comme cela a été le cas ces derniers mois avec une forte demande des investisseurs pour l'immobilier titrisé, et des sociétés immobilières qui étaient considérées comme un peu maltraitées par les marchés quand on les comparait avec les fonds cotés.
Si l'on examine la situation dans le détail, il n'y a en fait que deux sociétés relativement liquides : Swiss Prime Site et PSP Swiss Property, avec un volume moyen d'échange de, respectivement, 15 millions et 10 millions de francs par jour, ce qui représente, au final, à peine 0,2 % de leur capitalisation boursière.
Plusieurs très belles performances depuis janvier
Malgré le tassement de juillet, plusieurs sociétés immobilières affichent toujours des performances vraiment remarquables.
A l'exemple de HIAG Immo, qui progresse de +31 % depuis janvier (après une hausse de +11,4% en 2024). Ici aussi, la performance est particulièrement notable puisque HIAG Immo était encore, au début de l'année, un des véhicules les moins appréciées par les investisseurs, avec une décote de -21,7% (elle n'était plus que de -1,6 % fin juillet). Mais, à nouveau, la liquidité est très faible il suffit de peu de transactions pour faire bouger le titre.
Par contre, ce qui remarquable, ce sont les très belles progressions des poids lourds du secteur et en particulier Intershop qui gagne +23,6 % depuis janvier (pour un agio, fin juillet, de +51,8 %, de loin le plus important de toutes les sociétés immobilières, au niveau des fonds cotés les plus recherchés).
En 2025 tout le monde est dans le vert. Pour l'instant
Quant à Swiss Prime Site, le (petit) géant du secteur, il a lui aussi connu un tassement avec, depuis janvier, une performance qui n'est plus que de +17,7% (+24,2 % fin juin). Ce qui a fait baisser sa prime à +32,5%.
Finalement, malgré les prises de bénéfice de juillet, toutes les sociétés immobilières affichent encore une performance positive en 2025.
Quelques-unes restent cependant à la traîne, comme Novavest, avec une décote de -3,5%, pour une performance de +16% depuis le début de l'année (+12,5 % fin juin), et surtout SF Urban Prop, avec une décote de -10,2%, et une performance de +4,4% depuis janvier. C'est la moins bonne de tout le secteur. Cela reste néanmoins mieux que la majorité des actions du SMI cette année.
Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn