Prises de bénéfices pour les sociétés immobilières

Prises de bénéfices pour les sociétés immobilières

Actualité 5 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

La performance moyenne des sociétés immobilières s'est tassée au mois de juillet, à +14,5% (+18,5% fin juin). Elle reste néanmoins clairement supérieure à celle du SMI (+1,7%) et des fonds immobiliers cotés (+3,5%). Le secteur, qui affiche désormais une prime moyenne de +22,3%, est tiré par les belles progression de plusieurs poids lourds comme Swiss Prime Site (+17,7% depuis janvier) ou Intershop (+23,6%). Zueblin continue de s'envoler avec une performance de +72,3% depuis janvier, pour une prime de 32%. 

La folle envolée des sociétés immobilières devait immanquablement connaître quelques à-coups. Ce fut le cas au mois de juillet, qui a vu quelques prises de bénéfices avec, comme conséquence, un tassement de la prime et de la performance moyennes depuis le début de l'année. Mais rien de bien dramatique si l'on compare avec la performance du SMI ou celle des fonds immobiliers cotés.

En chiffres, cela donne une progression qui ne s'affiche plus qu'à +14,5% depuis janvier (+18,5% fin juin), alors que le SMI progresse de +1,7% et l'indice SWIIT de +3,5%.

Conséquence de cette baisse de performance des sociétés immobilières, la prime moyenne du secteur se tasse elle aussi, à +22,3% (+27,2% fin juin). L'écart se creuse à  nouveau avec l'agio moyens des fonds cotés (+32,5%).

L'envol de Zueblin en juillet

En ce qui concerne les performances, la palme revient, et de loin, à Zueblin, dont l'action s'est littéralement envolée au mois de juillet, en hausse de +72,3% depuis le début de l'année (+37,8 % fin juin). La société affiche désormais une prime de +32% (+5,6% fin juin).

Tout à fait remarquable. D'autant plus que Zueblin avait déjà enregistré une hausse de +31,1% en 2024. 

Évidemment il faut tempérer ces chiffres par la très faible liquidité du titre. Si l'on en croit Bloomberg, le volume moyen échangé quotidiennement représente 0,1 % de la capitalisation boursière de la société (188 millions de francs fin juillet). Autrement dit, il suffit d'acheter ou de vendre quelques centaines d'actions pour faire bouger les cours. 

Un problème de liquidité qui concerne tout le secteur

Cette faible liquidité profite d'ailleurs à toutes les société immobilières (on n'en compte que 16 à la Bourse suisse, avec une capitalisation totale d'environ 26 milliards de francs, alors que la capitalisation totale des fonds cotés dépasse les 72 milliards). 

En effet, dans un univers aussi restreint, avec de plus une liquidité extrêmement faible (selon SFP, le volume quotidien tourne autour des 40 million de francs, un niveau grosso modo stable depuis 5 ans), il suffit que la demande se fasse un peu plus pressante pour que les titres s’envolent, comme cela a été le cas ces derniers mois avec une forte demande des investisseurs pour l'immobilier titrisé, et des sociétés immobilières qui étaient considérées comme un peu maltraitées par les marchés quand on les comparait avec les fonds cotés.

Si l'on examine la situation dans le détail, il n'y a en fait que deux sociétés relativement liquides : Swiss Prime Site et PSP Swiss Property, avec un volume moyen d'échange de, respectivement, 15 millions et 10 millions de francs par jour, ce qui représente, au final, à peine 0,2 % de leur capitalisation boursière.

Plusieurs très belles performances depuis janvier

Malgré le tassement de juillet, plusieurs sociétés immobilières affichent toujours des performances vraiment remarquables.

A l'exemple de HIAG Immo, qui progresse de +31 % depuis janvier (après une hausse de +11,4% en 2024). Ici aussi, la performance est particulièrement notable puisque HIAG Immo était encore, au début de l'année, un des véhicules les moins appréciées par les investisseurs, avec une décote de -21,7% (elle n'était plus que de -1,6 % fin juillet). Mais, à nouveau, la liquidité est très faible il suffit de peu de transactions pour faire bouger le titre.

Par contre, ce qui remarquable, ce sont les très belles progressions des poids lourds du secteur et en particulier Intershop qui gagne +23,6 % depuis janvier (pour un agio, fin juillet, de +51,8 %, de loin le plus important de toutes les sociétés immobilières, au niveau des fonds cotés les plus recherchés). 

En 2025 tout le monde est dans le vert. Pour l'instant 

Quant à Swiss Prime Site, le (petit) géant du secteur, il a lui aussi connu un tassement avec, depuis janvier, une performance qui n'est plus que de +17,7% (+24,2 % fin juin). Ce qui a fait baisser sa prime à +32,5%.

Finalement, malgré les prises de bénéfice de juillet, toutes les sociétés immobilières affichent encore une performance positive en 2025.

Quelques-unes restent cependant à la traîne, comme Novavest, avec une décote de -3,5%, pour une performance de +16% depuis le début de l'année (+12,5 % fin juin), et surtout SF Urban Prop, avec une décote de -10,2%, et une performance de +4,4% depuis janvier. C'est la moins bonne de tout le secteur. Cela reste néanmoins mieux que la majorité des actions du SMI cette année.

Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue