Pénurie de logements: Pour s'en sortir il faut alléger les règles, assure la SSE
© Nolan Crelier

Pénurie de logements: Pour s'en sortir il faut alléger les règles, assure la SSE

Immobilier 4 min Rédaction

L'augmentation constante des prix de l'immobilier est essentiellement due à une offre qui reste chroniquement trop faible par rapport à la demande. Pour l’année 2025, on pré­voit la construc­tion de 42'000 lo­ge­ments neufs, il en faudrait 50'000 selon l’Of­fice fé­dé­ral du lo­ge­ment. Mais plutôt que d'aider les entreprises de la construction, la politique multiplie les réglementations.

Au vu des der­niers chiffres sur le manque de lo­ge­ments, la So­cié­té Suisse des En­tre­pre­neurs (SSE) propose des solutions pour accélérer le rythme. 

C'est que, malgré un vo­lume de construc­tion no­mi­nal de près de 7,5 mil­liards de francs par an, pour l’année 2025, on ne pré­voit la construc­tion que de 42'000 lo­ge­ments neufs, alors qu'il faudrait environ 50'000 lo­ge­ments sup­plé­men­taires pour répondre à la demande, selon l’Of­fice fé­dé­ral du lo­ge­ment (OFL). 

La conséquence de cette pénurie est visible dans les chiffres, avec un taux de vacance qui continue de baisser dans toute la Suisse.

Une situation critique encore accentuée par les décisions politiques

La situation est donc critique, mais "au lieu de cor­ri­ger les mau­vaises in­ci­ta­tions exis­tantes, la po­li­tique mise sur en­core plus de ré­gle­men­ta­tion", assure la Société suisse des entrepreneurs (SSE), qui a débattu du sujet lors de sa conférence de presse annuelle, début avril. Elle de­mande donc des me­sures ur­gentes pour ac­cé­lé­rer la construc­tion de lo­ge­ments. 

Avec trois axes d'attaque. Premièrement des pro­cé­dures de pla­ni­fi­ca­tion et d’au­to­ri­sa­tion plus ra­pides: ac­cé­lé­ra­tion des pro­cé­dures et li­mi­ta­tion des re­cours aux in­té­rêts dignes de pro­tec­tion de l’au­teur de l’op­po­si­tion. 

Deuxièmement, la mo­di­fi­ca­tion des bases de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire: re­lè­ve­ment des co­ef­fi­cients d’uti­li­sa­tion et ré­duc­tion des dis­tances à la li­mite.

Enfin, une pesée des in­té­rêts trans­pa­rente entre la construc­tion de lo­ge­ments et la pro­tec­tion du pa­tri­moine: re­pen­ser l’ap­pli­ca­tion di­recte de l’ISOS et don­ner la même pon­dé­ra­tion aux deux in­té­rêts.

Pas sûr que ces propositions réussissent à convaincre les politiques, malgré la situation.

Une pénurie de main d'œuvre également

Mais la pénurie ne touche pas que les logements neufs, elle concerne aussi la main d'œuvre. En effet, une étude de la SSE in­dique qu’en 2040, il man­que­ra 5'600 ou­vriers qua­li­fiés. Pour y remédier, le sec­teur a opéré une re­fonte com­plètes des cur­sus, dans le but d'attirer plus d'apprentis. Un tra­vail qui com­mence à por­ter ses fruits, assure la SSE, qui prend l'exemple des maçons: En 2024, on comptait 722 ap­pren­tis, ce qui re­pré­sente une hausse de 10% par rap­port aux deux an­nées pré­cé­dentes. D’autre part, 156 per­sonnes ont com­men­cé la for­ma­tion de maçon dans le cadre d’un ap­pren­tis­sage écour­té ou d’une for­ma­tion de rat­tra­page vi­sant une cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle pour adultes. 

Les salaires les plus élevés d'Europe dans la construction

Parallèlement la SSE prêche pour sa paroisse, assurant que le sec­teur de la construc­tion pro­pose des condi­tions de tra­vail at­trac­tives: les sa­laires les plus éle­vés d’Eu­rope, leur indexation sur l'inflation et une re­traite an­ti­ci­pée possible à par­tir de 60 ans. 

En chiffres, selon la SSE, un tra­vailleur non qua­li­fié gagne d’em­blée près de 5'250 francs par mois (sur 13 mois), tan­dis qu’un maçon di­plô­mé avec au moins trois ans d’ex­pé­rience gagne 6'400 francs. De­puis 2019, les sa­laires ont par ailleurs aug­men­té de 7,5% au total.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue