
Comme les fonds de placement, les sociétés immobilières ont fait preuve de leur caractère défensifs durant les turbulences boursières de début avril. Avec, du début de l'année jusqu'au 7 avril, une performance moyenne (+5,9%) nettement supérieure à celle des actions (-5%) et même que les fonds de placement immobiliers (+0,3%). Le secteur va par ailleurs connaître quelques changements ces prochaines semaines, avec la fusion entre Ina Invest et Cham Group.
Dans l'article mensuel consacré aux fonds de placement immobiliers, nous avons analysé le comportement de ces véhicules durant la période de turbulence boursière de la première semaine d'avril. Faisons ici de même pour les sociétés immobilières, dont le comportement a été tout aussi exemplaire.
Excellente résistance des sociétés immobilières
Du 1er au 7 avril, les actions dans leur ensemble, ont perdu -13%, les sociétés immobilières n'ont égaré que -3,4%. Parallèlement, du début de l'année jusqu'au 7 avril, la performance moyenne des sociétés immobilières a été de +5,9% (-5% pour le SMI). C’est également mieux que les fonds immobiliers cotés et non cotés qui ont certes mieux résisté à cette semaine boursière chaotique que les sociétés immobilières mais qui, depuis le début de l'année, affichent des performances nettement plus faibles, respectivement +0,3% et + 1,1%.
Bref, comme le voulait la théorie, tous les véhicules d'immobilier titrisé se sont révélés de bons placements défensifs en période de turbulences boursières. Du moins pour l'instant, car tout va très vite et, quand vous lirez ces lignes, la situation aura probablement complètement changé.
Forte progression des sociétés immobilières en mars
Mais revenons à ce qui s'est passé durant le mois de mars. La hausse des sociétés immobilières s'est poursuivie. Avec, depuis le début de l'année, une progression de +9,3%. Nettement mieux – et, une fois de plus, c'est assez rare pour le remarquer avec une certain insistance – que les fonds immobiliers cotés, dont la progression était de +1,9% fin mars.
Par contre, les investisseurs préfèrent toujours les fonds de placement puisque leur agio moyen, à 33,4%, demeure très supérieur à la prime moyenne des sociétés immobilières (+19,5% fin mars). Mais cela faisait néanmoins très longtemps que l'écart n'avait pas été aussi faible. Quant à la taille des deux marchés, la différence reste sensible, un peu moins de 29 milliards de francs pour les sociétés immobilières, par rapport aux 71 milliards des fonds immobiliers cotés.
Ina Invest et Cham Group ont fusionné
L'opération avait été annoncé en février, elle a été confirmée par les actionnaires à la fin du mois de mars: Ina Invest et Cham Group ont fusionné, le 9 avril, sous le nouveau nom de Cham Swiss Properties.
Pour rappel, ce rapprochement a donné naissance à un groupe disposant d’un portefeuille valorisé autour de 1,6 milliard de francs, et pesant un peu plus de 1 milliard en bourse, pour près de deux tiers des immeubles à caractère résidentiel.
Il est piloté par l’équipe anciennement à la tête de Cham Group, emmenée par le directeur général Thomas Aebischer. Le président d’Ina Invest, Stefan Mächler a conservé cette fonction chez Cham Swiss Properties, dans un conseil administration par ailleurs largement dominé par les anciens de Cham (qui, par ailleurs, poussé par cette fusion, avait connu une hausse assez faramineuse de +25,2% depuis le début de l'année).
Swiss Prime Site rejoint Intershop
Swiss Prime Site (SPS), qui avait levé 300 millions de francs en février, a connu une forte progression ces derniers mois, avec une hausse – la plus importante du secteur – de +13,5% fin mars, ce qui a fait grimper sa prime à 29,6 %. Le groupe rejoint presque Intershop, qui continuait, fin mars, de dominer, avec une prime de 31,5% (mais une hausse de seulement +6,5 % depuis janvier).
À noter aussi, parmi les belles performances depuis le début de l'année, la croissance de +11% de Allreal (avec une prime de 18,8%).
Mais ce sont un peu les exceptions qui confirment la règle. En effet, malgré la hausse des trois premiers mois de l'année (sans oublier un exercice 2024 qui s'est terminé sur une progression de +14,2%), la situation des sociétés immobilières cotées à la Bourse suisse reste encore et toujours contrastée, avec un gros tiers qui continue d'afficher des décotes qui restent parfois très importante, malgré, souvent, de belles progressions depuis le début de l'année. A l'exemple de Hiag Immobilien (-15,5%, malgré une hausse de +11% depuis janvier, ce qui en fait la deuxième meilleure performance du secteur), Zueblin (une décote de -14,6% malgré une hausse de +7,9 % depuis le début de l'année), SF Urban Prop (décote de -8%) ou Novavest (-7%).
Rédaction • Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn et restez informé de nos dernières actualités.