
ECOREAL a nommé Beat Bachmann au poste de nouveau directeur financier. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. Beat Bachmann dispose d'une longue expérience dans le secteur financier, notamment dans les domaines de la gestion financière et des risques ainsi que de la numérisation. Avec la nomination du nouveau directeur financier, toutes les tâches centrales sont désormais assumées par la Direction de la fondation.
27 août 2025 – Beat Bachmann (1975) devient le nouveau CFO d’ECOREAL. Beat Bachmann est économiste d’entreprise ESCA et a suivi des formations continues en leadership, gestion des risques et contrôle de gestion. Il a occupé pendant près de deux décennies des postes de direction à la Banque cantonale de Schaffhouse (SHKB), en dernier lieu en tant que responsable des finances et du développement. À partir de fin 2022, Beat Bachmann a rejoint la direction de la société FinTech swissQuant Group, où il a contribué à l’élargissement du portefeuille de clients et au développement fructueux de l’entreprise.
Poursuivre la transformation numérique
Beat Bachmann apporte un savoir-faire considérable dans la numérisation des services et des processus ainsi que dans le développement organisationnel. Chez ECOREAL, outre les tâches classiques d’un directeur financier, il continuera à faire progresser la transformation numérique. « Nous sommes ravis d’accueillir une personnalité telle que Beat Bachmann, dotée d’une vaste expérience professionnelle et de direction » se réjouit Christian Felix, président du Conseil de fondation. Beat Bachmann ajoute : « ECOREAL est considérée comme une organisation agile et innovante, avec des exigences élevées en matière de qualité. La perspective de faire partie d'une équipe qualifiée et de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de croissance et à la numérisation est très attrayante. » Originaire de Suisse orientale, il entrera en fonction le 1er septembre 2025.
Continuité assurée
L’ancien CFO, Stephan Flückiger, travaillait sous mandat pour la fondation de placement immobilier depuis 2009. Depuis plusieurs années, ECOREAL poursuit une stratégie visant à assumer toutes les tâches centrales au sein de la Direction de la fondation et à ne pas externaliser les compétences clés pertinentes. C’est dans ce contexte que Stephan Flückiger passe le relais à Beat Bachmann. « En tant que directeur financier, Stephan Flückiger a contribué de manière significative à la constitution d’un portefeuille immobilier de plus de 2 milliards de francs suisses et à la réputation d’ECOREAL en tant qu’organisation fiable et financièrement solide », souligne Christian Felix. « Au nom de toute l’entreprise, nous le remercions pour son précieux travail et son grand engagement. » Stephan Flückiger sera responsable des comptes annuels 2024/25 et accompagnera la rédaction du rapport annuel ainsi que les préparatifs de l’assemblée des investisseurs du 3 décembre 2025. Par ailleurs, il veillera à ce que la transition vers Beat Bachmann se fasse en douceur. Son mandat devrait prendre fin à la fin de l’année 2025.
Contact pour les médias
Rita Silvestri
office@ecoreal.ch
+41 44 209 70 41
ECOREAL
ECOREAL Fondation Suisse de Placement Immobilier offre des possibilités de placement attrayantes aux investisseurs institutionnels dans le domaine de la prévoyance. Les deux groupes de placement d’ECOREAL représentent une fortune de plus de CHF 2 milliard et poursuivent une politique d’investissement équilibrée : le groupe de placement SUISSESELECT se concentre sur des immeubles spéciaux et commerciaux en Suisse, tandis que le portefeuille du groupe de placement SUISSECORE PLUS comprend notamment des immeubles d’habitation dans des villes et agglomérations suisses. ECOREAL investit dans des biens existants, des propriétés avec potentiel de développement et des terrains à bâtir. L’une de ses compétences clés est la mise en œuvre de projets de construction à valeur ajoutée sous forme de rénovations, de développements ou de nouvelles constructions. ECOREAL agit indépendamment des banques, des assurances et des caisses de pension et privilégie un échange partenarial avec ses investisseurs. Le Conseil de fondation a délégué la direction à une équipe agile d’experts en immobilier. Une Commission de placement composée de spécialistes renommés apporte en outre ses compétences et son expérience au processus de placement.