Helvetica Swiss Commercial Fund confirme sa solide performance au cours de l’exercice 2024


Communication 6 min Helvetica

Zurich, le 5 mars 2025 – L’Helvetica Swiss Commercial Fund (HSC Fund) peut se targuer d’une année 2024 couronnée de succès. La direction du fonds a poursuivi des priorités stratégiques claires afin de garantir des performances solides et durables et de préparer le fonds de manière optimale à la fusion prochaine avec l’Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund).

  • Taux d’occupation stable à 95 % en fin d’année avec une augmentation du WAULT à 4.1 ans

  • Réduction du taux de financement externe à 18.36 %

  • Distribution constante de CHF 5.35 par part, identique à l’année précédente

  • Chauffage durable pour 70 % du portefeuille et augmentation du taux de couverture REIDA à 93 %

  • Concrétisation du plan de fusion avec l’Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund): le premier jour de cotation du HSC Fund fusionné à la SIX Swiss Exchange est prévu pour le 23 juin 2025

La direction du fonds a réussi à atteindre les objectifs stratégiques fixés pour l’exercice 2024. Le fonds est idéalement positionné pour continuer à générer des revenus importants pour ses investisseurs.

Mise en oeuvre des priorités stratégiques

Renforcement des revenus du portefeuille: grâce à des contrats de location stables et à des relations étroites avec les locataires, le taux d’occupation a pu être maintenu à un niveau stable de 95 % et le WAULT a pu être augmenté à 4.1 ans (exercice précédent: 3.7 ans). Au total, 64 nouveaux baux et renouvellements de baux ont été conclus pour une superficie de plus de 66 000 m².

Optimisation de la structure du portefeuille et financière: la vente de cinq propriétés pour un montant d’environ CHF 98 millions (valeur vénale au 31 décembre 2023) a permis d’affiner le portefeuille en se concentrant sur les régions suburbaines et de réduire le taux de financement externe à 18.36 %.

Amélioration de la structure des coûts: la réduction de la commission de gestion à 0.60 % (0.70 % l’exercice précédent, 0.55 % à partir du 1er janvier 2025) et la baisse des charges d’intérêt ont des effets positifs sur la structure des coûts. Les optimisations ont permis de réaliser des économies à hauteur de CHF 1.1 million sur les frais de gestion du fonds et de CHF 0.6 million sur les charges d’intérêt. En conséquence, le TERREF GAV a baissé de 0.96 % à 0.86 % à la fin de l’année 2024.

Performance du fonds

Distribution: grâce à sa forte performance, le HSC Fund maintient un niveau de dividende stable et distribue CHF 5.35 par part, comme ce fut le cas au titre de l’exercice précédent.

Revenu net: le fonds a réalisé un revenu net de CHF 24.4 millions, les revenus locatifs plus faibles en raison des ventes ayant été partiellement compensés par des économies de coûts.

Marge EBIT: grâce aux revenus élevés du portefeuille et à une structure de coûts optimisée, le fonds a maintenu sa marge EBIT stable à plus de 70 %.

Durabilité: le taux de couverture REIDA est passé de 68 % à 93 %, tous les certificats CECB possibles ont été obtenus, deux installations photovoltaïques ont été mises en service et le portefeuille est chauffé de manière durable à 70 %. Les émissions de CO₂ s’élèvent à 8.0 kg CO₂/m²(objectif: 4.5 kg CO₂/m² d’ici 2035). La première enquête auprès des locataires a permis de recueillir de précieuses indications sur la nouvelle gestion interne.

Évolution de la valeur et rendement des placements

Évolution de la fortune nette du fonds (NAV): la valeur vénale du portefeuille a diminué de CHF 106 millions pour atteindre CHF 614 millions, principalement en raison des ventes. La valeur nette d’inventaire a diminué de CHF 27,8 millions pour s’établir à CHF 470,7 millions.

Cette baisse est due à la distribution de 2023, aux revenus nets accumulés, aux pertes en capital réalisées sur les ventes à hauteur de CHF 9.7 millions et aux dépréciations du portefeuille existant (à périmètre constant) de CHF 8.4 millions. Les corrections de valeur ont déjà été inscrites au bilan au premier semestre 2024 et reflètent des coûts de réparation supplémentaires et l’augmentation des taux d’actualisation. À la fin de l’année 2024, les évaluations sont restées stables par rapport au premier semestre 2024.

La valeur d’inventaire par part s’élève à CHF 109.53 à la fin de l’année 2024 (exercice précédent: CHF 114.80).

Rendement des placements: grâce au rendement de cash-flow toujours élevé de 5.20 % (exercice précédent: 5.66 %), le rendement des placements est positif et s’élève à 0.07 % malgré un rendement de la variation de valeur de -5.13 %.

Perspectives 2025

Pour l’exercice 2025, la direction du fonds a défini les priorités suivantes:

  • Fusion avec le HSO Fund, avec une première journée de cotation prévue à la SIX Swiss Exchange le 23 juin 2025, le HSC Fund faisant office de fonds absorbant (voir à ce sujet le communiqué de presse / le plan de fusion publié le 28 février 2025 sur Swiss Fund Data)

  • Autres améliorations opérationnelles et augmentation des revenus ainsi que de la valeur grâce à l’exploitation ciblée du potentiel du portefeuille existant

  • Gestion efficace du fonds et du portefeuille en vue d’une réduction supplémentaire des coûts

Plus de détails, de chiffres et de faits dans le rapport annuel 2024 du HSC Fund: Helvetica.com

Annexe

Principaux chiffres du HSC Fund

1) Valeurs au 31.12.2022: Valeur d’inventaire par part CHF 117.19 / Fortune nette du fonds (NAV) CHF 508 955 525.

2) Les chiffres-clés ont été calculés conformément à l’«Information spécialisée Indices des fonds immobiliers» de l’AMAS du 13.09.2016 (état au 31.05.2022).

3) Valeur annualisée sur la base de la date de clôture du bilan.

4) La distribution se compose d'une distribution de revenus soumise à l'impôt anticipé de 7 191 808 CHF et d'un remboursement de capital du fonds exonéré de l'impôt anticipé de 12 143 121 CHF.

La performance passée ne constitue pas une garantie pour les évolutions futures et ne tient pas compte des éventuelles commissions et frais prélevés lors des souscriptions et des rachats de parts.

Contacts médias

Urs Kunz

Chief Commercial Officer,

T +41 43 544 70 95

urs.kunz@helvetica.com

Patricia Neupert

Head Marketing & Communications Membre de la direction

T +41 43 544 70 98

patricia.neupert@helvetica.com

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language