L'offre de surfaces de bureaux en Suisse reste stable


Information 3 min AWP

Le marché suisse des bureaux est resté stable au 3e trimestre 2025. Fin septembre, les surfaces de bureaux disponibles, dans un délai de trois mois, s'élevaient à 2,12 millions de mètres carrés, soit 4,3% du parc immobilier total. Les taux de vacance pourraient continuer à augmenter l'année prochaine.

Il s'agit également du sixième trimestre consécutif où le seuil de 2 millions de mètres carrés est franchi, indique mercredi dans un communiqué le groupe zurichois de conseil immobilier CBRE.

Toutefois, cette stabilité masque le ralentissement du volume trimestriel de locations de bureaux. Depuis le début de l'année, en moyenne seulement 425'000 mètres carrés de bureaux ont été loués chaque trimestre, contre 540'000 mètres carrés l'année précédente. Le marché de la location de bureaux a été marqué cette année par des processus décisionnels plus lents au sein des entreprises et par certains retraits de contrats de location, souligne CBRE.

Le groupe zurichois de conseil immobilier attribue cette situation à l'absence de croissance de l'emploi et à une pression accrue sur les coûts. La croissance des emplois à plein temps dans les secteurs administratifs classiques, hors service public, n'était déjà que de 0,3% en 2024, et elle est tombée à 0,1% à la fin du troisième trimestre 2025.

Dans l'industrie manufacturière, la baisse des effectifs est passée de -0,2% en 2024 à -1,1% en 2025, un recul accentué notamment par les droits de douane américains élevés et par la force du franc suisse. La baisse prévue des droits de douane à 15% devrait toutefois éviter une détérioration supplémentaire de la demande globale en surfaces.

L'évolution de l'emploi devrait encore rester modérée l'année prochaine et une amélioration de la demande de bureaux n'est pas attendue avant 2027.

La polarisation entre centres et périphérie perdure

À l'exception de la ville de Bâle, la disponibilité des bureaux dans les centres des cinq plus grandes agglomérations suisses demeure faible: en moyenne 3,7% dans les quartiers d'affaires et 3,6% dans les autres zones urbaines. La demande reste donc dynamique dans les emplacements centraux.

Les villes de Genève (3,5%), Lausanne (2,7%), Berne (3,1%) et Zurich (3,3%) se caractérisent par un environnement de marché attractif. À Bâle, l'offre de bureaux reste supérieure à la moyenne avec 5,6%, mais devrait continuer à se redresser légèrement au cours des prochains trimestres.

Le taux de disponibilité dans les périphéries des grandes villes suisses reste stable à 9%. Cela s'explique notamment par une activité de construction globalement restreinte, bien que celle-ci reste nettement plus élevée dans les périphéries des grandes villes de Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

awp

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue