IAZI AG - Marché contrasté: Hausse pour la propriété, légère correction pour le rendement


Communication 3 min IAZI AG - CIFI SA

Regardez également le message vidéo du Prof. Dr. Donato Scognamiglio

Zurich, 14.04.2025. Après une courte pause, les prix des logements en propriété ont de nouveau légèrement progressé au premier trimestre 2025. La hausse de 0,6%, bien que légèrement inférieure à la moyenne de long terme, témoigne d’une reprise du marché. Il est notable que la disposition à payer pour les villas (+0,5%) repart à la hausse, après un léger recul enregistré au trimestre précédent. Du côté des appartements en PPE, l’augmentation est quasi identique (+0,6%), dépassant de peu celle du trimestre précédent. Sur une base annuelle, les prix des logements en propriété affichent une progression de 2,7%. Ces évolutions ressortent du « IAZI Private Real Estate Price Index », qui se base sur les transactions effectives sur le marché libre.

La demande reste soutenue, en partie grâce au maintien de taux hypothécaires bas. La propriété du logement continue d’offrir une sécurité financière appréciable, notamment en raison de l’appréciation de sa valeur. Dans le contexte actuel, caractérisé par des incertitudes géopolitiques, des tensions sur les marchés financiers et énergétiques, ainsi que des conflits commerciaux, l’immobilier résidentiel en Suisse bénéficie de la solidité institutionnelle du pays et continue d’être perçu comme une « valeur refuge ».

À l’inverse, les prix des transactions pour les immeubles de rapport ont enregistré un léger recul de 0,2 % au premier trimestre 2025, selon le « IAZI Investment Real Estate Price Index ». Cet indice reflète l’évolution des prix des immeubles de rapport à usage d’habitation et à usage mixte, en se basant uniquement sur les transactions financées par les banques. Sur douze mois, la croissance sur ce segment reste modérée, atteignant 1,0%.

La tendance à la retenue observée ces derniers trimestres sur le marché des immeubles de rapport se poursuit. Elle pourrait s'expliquer notamment par une politique de crédit plus prudente de la part des établissements hypothécaires, compte tenu du contexte économique actuel. Cette évolution est accentuée par l’entrée en vigueur, début 2025, de prescriptions plus strictes en matière de fonds propres dans le cadre des normes de Bâle III.

De plus, la politique de financement actuelle des banques ralentit sensiblement l'activité de construction. De nombreux projets doivent être redimensionnés ou abandonnés faute de financement externe suffisant.
L'évolution à moyen et long terme des taux d'intérêt représente un facteur d’incertitude supplémentaire pour le marché immobilier. Bien que les récentes baisses des taux directeurs décidées par les banques centrales renforcent temporairement l’attrait de l’immobilier comme classe d’actifs, une remontée des taux reste possible en cas de reprise des pressions inflationnistes, liées notamment à l’augmentation des dépenses publiques ou aux tensions commerciales.

IAZI AG
Thurgauerstrasse 36
CH-8050 Zürich
www.cifi.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue