SF Urban Properties SA Résultats semestriels 2025


Publication de résultats 5 min SF urban properties

Grâce à des revenus en hausse et à des effets de valorisation positifs, SF Urban Properties SA affiche un premier semestre 2025 solide et confirme ses prévisions. Les ventes de biens immobiliers périphériques et des acquisitions ciblées à Zurich ont permis d'affiner encore le portefeuille. L'activité de promotion s'est également développée comme prévu et a contribué davantage au résultat. 

  • Bénéfice net (y compris réévaluations) : CHF 21.6 millions (H1 2024 : CHF 6.0 millions) 

  • Bénéfice net (hors réévaluations) : CHF 8.2 millions (H1 2024 : CHF 6.6 millions) 

  • Revenu immobilier augmenté de 2.3% par rapport au premier semestre 2024, à CHF 15.9 millions 

  • Valeur du portefeuille en hausse de CHF 786.8 millions à CHF 800.7 millions 

  • Taux de vacance toujours bas à 2.0% (H1 2024 : 1.8%) 

Les bons résultats semestriels 2025 soulignent la mise en oeuvre réussie de la rotation stratégique du portefeuille. 

La forte augmentation de la valeur Like-for-Like montre que notre stratégie d'investissements dans les zones urbaines de Zurich et de Bâle est judicieuse et conduit à un renforcement du rendement de placement », déclare Bruno Kurz, CEO de SF Urban Properties SA. 

Augmentation significative de la valeur du portefeuille immobilier 

Au cours du premier semestre 2025, SF Urban Properties SA a largement mis en oeuvre la rotation de portefeuille annoncée. Deux biens immobiliers ont été vendus avec succès pour un montant total de CHF 19.9 millions, tandis qu'un immeuble résidentiel situé dans le quartier renommé de Seefeld à Zurich a été acquis pour CHF 13.8 millions dans le cadre d'une acquisition stratégique. 

En raison de l'évolution des taux d'intérêt, le portefeuille de rendement de la société a enregistré une très belle augmentation de valeur au premier semestre 2025. Like-for-Like, la valeur nette de porte-feuille a augmenté de CHF 17.4 millions, soit 2.23%. La valeur de marché du portefeuille immobilier, compte tenu des transactions immobilières réalisées au 30 juin 2025, s'élève à CHF 800.7 millions. 

Résultat solide au niveau du produit immobilier et du bénéfice net 

Le produit immobilier a augmenté de 2.3% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre CHF 15.9 millions. Cette augmentation résulte d'une part des changements intervenus dans le portefeuille et des hausses de loyers consécutives à l'indexation/l'ajustement des taux d'intérêt de référence de l'année précédente. Les charges d'exploitation du portefeuille existant sont res-tées stables au premier semestre 2025, à CHF 5.4 millions (période de comparaison : CHF 5.4 mil-lions). La marge EBIT s'est ainsi légèrement améliorée, passant de 65.83% à 65.86%. 

Les activités de promotion se sont également développées comme prévu. Leur contribution à l'EBIT s'élève à CHF 2.7 millions pour la période sous revue (contre CHF 1.6 million l'année précédente), confirmant ainsi l'effet positif attendu des projets de développement en cours. 

Le bénéfice net, hors réévaluation, s'est élevé à CHF 8.2 millions, soit CHF 1.6 million de plus que le résultat du premier semestre 2024 (CHF 6.6 millions). Cette augmentation résulte d'une part de la vente réussie de deux biens immobiliers à un prix supérieur à leur valeur vénale et de la contribution réjouissante des activités de promotion. Le bénéfice net par action s'est élevé à CHF 2.17 (contre CHF 1.90 pour la période de référence). 

Au 30 juin 2025, les fonds propres (valeur nette d'inventaire) par action s'élevaient à CHF 114.47 (premier semestre 2024 : CHF 111.47). 

Perspectives positives pour 2025 

En année 2025, l'accent sera mis sur l'achèvement de la rotation du portefeuille et donc sur la con-solidation de celui-ci conformément à la stratégie. La société se concentre ainsi sur des emplace-ments qui offrent un potentiel de valorisation supérieur à la moyenne tout en permettant de maintenir le risque de vacance à un niveau durablement bas. Après la date de clôture du bilan, un autre im-meuble résidentiel a pu être acquis dans le quartier renommé de Seefeld à Zurich, ainsi qu'un im-meuble de regroupement à Bâle. Au cours de l'année, l'acquisition d'un à deux autres projets de développement est prévue. 

En raison de la rotation du portefeuille, le revenu immobilier devrait être légèrement inférieur au premier semestre. Tous les projets de développement en cours sont en bonne voie et devraient contribuer à hauteur d'environ CHF 4.5 millions à l'EBIT de l'exercice 2025. 

Malgré un contexte réglementaire toujours incertain tant au niveau national qu'international, la direc-tion est confiante quant à la réalisation des objectifs fixés en début d'année pour 2025. 

Informations complémentaires 

Bruno Kurz CEO

SF Urban Properties

SA kurz@sfp.ch 

Sascha Küng CFO

SF Urban Properties

SA kueng@sfp.ch 

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue