Grâce à des revenus en hausse et à des effets de valorisation positifs, SF Urban Properties SA affiche un premier semestre 2025 solide et confirme ses prévisions. Les ventes de biens immobiliers périphériques et des acquisitions ciblées à Zurich ont permis d'affiner encore le portefeuille. L'activité de promotion s'est également développée comme prévu et a contribué davantage au résultat.
Bénéfice net (y compris réévaluations) : CHF 21.6 millions (H1 2024 : CHF 6.0 millions)
Bénéfice net (hors réévaluations) : CHF 8.2 millions (H1 2024 : CHF 6.6 millions)
Revenu immobilier augmenté de 2.3% par rapport au premier semestre 2024, à CHF 15.9 millions
Valeur du portefeuille en hausse de CHF 786.8 millions à CHF 800.7 millions
Taux de vacance toujours bas à 2.0% (H1 2024 : 1.8%)
Les bons résultats semestriels 2025 soulignent la mise en oeuvre réussie de la rotation stratégique du portefeuille.
La forte augmentation de la valeur Like-for-Like montre que notre stratégie d'investissements dans les zones urbaines de Zurich et de Bâle est judicieuse et conduit à un renforcement du rendement de placement », déclare Bruno Kurz, CEO de SF Urban Properties SA.
Augmentation significative de la valeur du portefeuille immobilier
Au cours du premier semestre 2025, SF Urban Properties SA a largement mis en oeuvre la rotation de portefeuille annoncée. Deux biens immobiliers ont été vendus avec succès pour un montant total de CHF 19.9 millions, tandis qu'un immeuble résidentiel situé dans le quartier renommé de Seefeld à Zurich a été acquis pour CHF 13.8 millions dans le cadre d'une acquisition stratégique.
En raison de l'évolution des taux d'intérêt, le portefeuille de rendement de la société a enregistré une très belle augmentation de valeur au premier semestre 2025. Like-for-Like, la valeur nette de porte-feuille a augmenté de CHF 17.4 millions, soit 2.23%. La valeur de marché du portefeuille immobilier, compte tenu des transactions immobilières réalisées au 30 juin 2025, s'élève à CHF 800.7 millions.
Résultat solide au niveau du produit immobilier et du bénéfice net
Le produit immobilier a augmenté de 2.3% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre CHF 15.9 millions. Cette augmentation résulte d'une part des changements intervenus dans le portefeuille et des hausses de loyers consécutives à l'indexation/l'ajustement des taux d'intérêt de référence de l'année précédente. Les charges d'exploitation du portefeuille existant sont res-tées stables au premier semestre 2025, à CHF 5.4 millions (période de comparaison : CHF 5.4 mil-lions). La marge EBIT s'est ainsi légèrement améliorée, passant de 65.83% à 65.86%.
Les activités de promotion se sont également développées comme prévu. Leur contribution à l'EBIT s'élève à CHF 2.7 millions pour la période sous revue (contre CHF 1.6 million l'année précédente), confirmant ainsi l'effet positif attendu des projets de développement en cours.
Le bénéfice net, hors réévaluation, s'est élevé à CHF 8.2 millions, soit CHF 1.6 million de plus que le résultat du premier semestre 2024 (CHF 6.6 millions). Cette augmentation résulte d'une part de la vente réussie de deux biens immobiliers à un prix supérieur à leur valeur vénale et de la contribution réjouissante des activités de promotion. Le bénéfice net par action s'est élevé à CHF 2.17 (contre CHF 1.90 pour la période de référence).
Au 30 juin 2025, les fonds propres (valeur nette d'inventaire) par action s'élevaient à CHF 114.47 (premier semestre 2024 : CHF 111.47).
Perspectives positives pour 2025
En année 2025, l'accent sera mis sur l'achèvement de la rotation du portefeuille et donc sur la con-solidation de celui-ci conformément à la stratégie. La société se concentre ainsi sur des emplace-ments qui offrent un potentiel de valorisation supérieur à la moyenne tout en permettant de maintenir le risque de vacance à un niveau durablement bas. Après la date de clôture du bilan, un autre im-meuble résidentiel a pu être acquis dans le quartier renommé de Seefeld à Zurich, ainsi qu'un im-meuble de regroupement à Bâle. Au cours de l'année, l'acquisition d'un à deux autres projets de développement est prévue.
En raison de la rotation du portefeuille, le revenu immobilier devrait être légèrement inférieur au premier semestre. Tous les projets de développement en cours sont en bonne voie et devraient contribuer à hauteur d'environ CHF 4.5 millions à l'EBIT de l'exercice 2025.
Malgré un contexte réglementaire toujours incertain tant au niveau national qu'international, la direc-tion est confiante quant à la réalisation des objectifs fixés en début d'année pour 2025.
Informations complémentaires
Bruno Kurz CEO
SF Urban Properties
SA kurz@sfp.ch
Sascha Küng CFO
SF Urban Properties
SA kueng@sfp.ch