Céline Richard de Procimmo: «Changer de direction de fonds valait vraiment la peine»

20/02/2024

Olivier Toublan

Immoday

3 min

Après une année 2023 qui a vu, chez Procimmo, la finalisation d'une opération de regroupement de fonds assez complexe, associée à un changement de direction de fonds, 2024 s'annonce sous les meilleurs auspices, avec une augmentation de capital prévue au début du deuxième trimestre. 

 

Procimmo se renforce avec l'arrivée de Céline Richard, la nouvelle Head Communication & Marketing, en provenance de CembraPay et Swissbilling, deux entités appartenant à la banque indépendante Cembra. Pour lui souhaiter une cordiale bienvenue dans le monde de l'immobilier titrisé, nous l'avons soumise à la question. Mais de manière bien entendue civilisée, sous forme d'interview.
 

Céline Richard, 2023 fut une année difficile pour tout le secteur. Y a-t-il eu quand même des choses positives pour Procimmo ?

 

Oui absolument. Nous relevons même trois points positifs. D'abord, au niveau de la performance, puisque l’ensemble des fonds Procimmo a connu des résultats satisfaisants voire même solides, ceci malgré un contexte de hausse des taux d’intérêt. Ensuite, nous avons regroupé avec succès les compartiments Swiss Commercial Fund et Swiss Commercial Fund II du fonds Procimmo Real Estate SICAV, aboutissant à la création du plus grand fonds industriel de suisse. Finalement, le marché locatif commercial s’est très bien tenu en 2023 et les taux de vacance de notre parc ont baissé.
 

Vous avez changé de direction de fonds en 2023. Ça vaut vraiment la peine, pour gagner un tout petit peu d'efficience ? Surtout au vu de la complexité de ce genre de changement.

 

Dans notre cas, opter pour Solutions & Funds pour gérer le regroupement dont nous venons de parler, valait largement la peine, car les gains en efficacité sont bien plus élevés que ce que l’on pourrait imaginer. Sans oublier que Procimmo avait déjà cinq autres fonds chez Solutions & Funds. Cette opération a également permis d’optimiser et de simplifier considérablement les processus entre Procimmo et la direction de fonds.
 

Quelle est votre impression sur le marché de l'immobilier titrisé pour 2024 ?

 

Pour 2024, étant donné que la hausse des taux d'intérêt est terminée, nous anticipons une plus grande stabilité, en comparaison avec la volatilité observée l’année dernière.
 

Et pour vous, Procimmo, à quoi va ressembler 2024 ?

 

Nous allons continuer à investir dans nos portefeuilles existants notamment dans des projets de développement qui permettront d’offrir des rendements élevés. De plus, nous allons capitaliser sur nos équipes de letting internes afin de réduire encore davantage les taux de vacance sur nos fonds commerciaux.
 

Maintenant que le marché semble s'être stabilisé, est-ce que vous envisagez une augmentation de capital pour 2024 ?

 

Votre question tombe à point nommé, puisque nous venons justement d’annoncer que le fonds « Procimmo Real Estate SICAV » prévoit de réaliser une augmentation de capital pour le début du mois d’avril 2024. Nous communiquerons très prochainement les détails sur le montant ciblé et la période de souscription.
 

 

Olivier Toublan - Immoday.ch