Consolidation en juin pour les fonds non cotés

30/07/2024

Immoday

Rédaction

4 min

Malgré la consolidation observée ces dernières semaines, avec un recul de -0,22% en juin, la performance des fonds non cotés reste de 5,8% depuis le début de l'année. Meilleure que celle des fonds cotés (+4,9%). Avec une reprise de l’activité sur le marché secondaire, puisque PropertyMatch a enregistré 17 transactions, pour un total de 2,5 millions de francs au mois de juin. Un record depuis le début de l'année.


Après deux mois de progression, les fonds non cotés ont connu une phase de consolidation au mois de juin, avec un recul de -0,22%. Dans le même temps, les fonds cotés ont progressé de +2,2%, grâce à une forte hausse, de 4%, enregistrée en quelques jours, après l'annonce, le 20 juin, de la deuxième baisse des taux d'intérêt par la Banque Nationale, qui a profité à tout le secteur immobilier. Sauf, étrangement, aux fonds non cotés.

Il n'en reste pas moins que, depuis le début de l'année, avec une hausse de 5,8%, la performance des fonds non cotés reste encore supérieure à celle des fonds cotés (+4,9%), avec, de plus, l'avantage d'une volatilité bien moindre (grosso modo 4 % pour les fonds non cotés, plus du double pour les fonds cotés, selon les données publiées par l'Immo Desk de la BCV).
 

Quelques belles performances depuis le début de l'année


Depuis le début de l’année, si l'on excepte le cas atypique du CS 1a Immo PK (qui, pour rappel, s'est mis à la VNI au mois de mars, ce qui fausse un peu toutes les statistiques du secteur), les deux meilleures performances de l'année, parmi les fonds non cotés, sont à attribuer aux fonds Raiffeisen Futura Immo Fonds (+6,8%) et UNIM, Union Immobilière Suisse (+6,5%). Quant aux deux moins bons, ce sont celles de MobiFonds Swiss Property (-6,4%) et de Helvetica Swiss Living Fund (-3,8%).

Plus globalement, selon les chiffres publiés par l'Immo Desk de la BCV, une dizaine de fonds non cotés souffre toujours d'un disagio sur les 24 analysés. Parfois important d'ailleurs puisqu'il est de -14,3% pour Helvetica Swiss Opportunity Fund et de -9,4% pour MobiFonds Swiss Property. 

De l'autre côté du spectre, Admicasa Real Estate Fund bénéficie d'une prime de 10,4%, et Raiffeisen Futura Immo Fonds de 9,7%. C'est important, mais ça reste très loin - ce qui est d'ailleurs tout à fait normal - des records affichés par les fonds cotés, où trois fonds, fin juin, avaient un agio de plus de 40%. 
 

Entrée en bourse réussie pour Helvetia (CH) Swiss Property Fund


Notons par ailleurs l'entrée en bourse réussie de Helvetia (CH) Swiss Property Fund, avec une capitalisation boursière qui approche désormais les 880 millions de francs, fin juin, pour un agio de presque 7,5% et une performance d'environ +6% depuis le début de l'année, deux chiffres stables par rapport au mois de mai, avant la cotation.

Quant à la deuxième entrée en bourse prévue en juin, celle de Helvetica Swiss Opportunity Fund (fortune nette de 180 millions de francs et disagio de -14,3%), après avoir été repoussé de quelques mois, elle est désormais programmée pour la fin de l'année 2024 alors que la fusion entre les deux fonds commerciaux de Helvetica devrait avoir lieu au premier semestre 2025. 

Dans l'ensemble, le secteur des fonds non cotés continue d'afficher un agio légèrement négatif, de -0,66%. On reste très loin de l'agio moyen de 21,4% des fonds cotés.
 

Une activité qui se reprend sur le marché secondaire


Toujours selon le rapport de l’Immo Desk de la BCV, l’activité sur le marché secondaire des fonds non cotés s'est sensiblement reprise ces dernières semaines, malgré un nombre de transactions toujours important sur le marché primaire, avec des augmentations de capital qui se sont multipliées ces dernières semaines.

Quoi qu'il en soit, il semble que les investisseurs ont retrouvé de l'intérêt pour les fonds non cotés. En effet, au mois de juin, les volumes des transactions reportées sur PropertyMatch ont nettement augmenté par rapport au mois précédent. Les 17 transactions publiées totalisent des échanges de titres pour un volume total de presque 2,4 millions de francs. Un record depuis le début de l'année. En douze mois, PropertyMatch a facilité 211 transactions, pour un total de 22 millions.  

Pour rappel, la plateforme Propertymatch.ch est une plateforme ayant comme objectif de faciliter l’échange de placements collectifs immobiliers, d’en améliorer la liquidité et d’offrir plus de transparence. Elle s’adresse en premier lieu à des investisseurs institutionnels comme les caisses de pensions, à des Asset Managers, à des gérants de fonds ainsi qu’à des gérants de fortune indépendants. 
 

Rédaction-Immoday