Les experts anticipent une hausse modérée des prix de l'immobilier en 2026, de +1,5 % à +2,0 %
© Nolan Crelier • Immoday

Les experts anticipent une hausse modérée des prix de l'immobilier en 2026, de +1,5 % à +2,0 %

Immobilier 3 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

Cette hausse sera tirée par les revenus plutôt que par les taux, selon les experts de Wüest Partner. En outre, les loyers des surfaces de bureaux devraient reculer d’environ -0,6%, tandis que les loyers de l’offre pour les logements pourraient progresser de +0,7%, ce qui serait nettement inférieur à la moyenne des deux dernières années.

Avec l'hiver qui arrive, voici venu le temps des prévisions pour 2026. D'autant plus délicates à établir que 2025 fut vraiment une année euphorique pour tout l'immobilier. Voici ce qu’en pensent les experts de Wüest Partner (spoiler: ils tablent, pour 2026, sur une hausse des prix de l'immobilier de +1,5% à +2,0%).

Un marché à la liquidité limitée mais des investissements qui persistent

Partant de l'hypothèse que la BNS ne va pas toucher à ses taux en 2026, ils s’attendent à un ralentissement de la dynamique des prix des immeubles de rendement. Car même si les taux ne bougent plus, il reste la pression persistante des investisseurs dans un marché à la liquidité devenue très limitée, surtout dans le résidentiel.

Concrètement, les augmentations de capital des véhicules d’investissement indirects génèrent une pression à l’investissement et soutiennent les prix de transaction.

Dans ce contexte, la tendance des prix en 2026 devrait être stable à légèrement positive. Les prévisions de Wüest Partner pour l’évolution des prix de transaction des immeubles de rendement résidentiels se situent entre +1,5% et +2,0%.

Les prix des immeubles commerciaux devraient également évoluer de manière stable. Certes, les perspectives de revenus y sont moins favorables que dans le segment résidentiel, mais un nombre croissant d’investisseurs transfèrent leurs placements du résidentiel vers le commercial en raison du niveau élevé des prix dans le segment de l’habitat. Les facteurs déterminants seront de plus en plus la qualité de l’emplacement et des biens, le plan d’investissement et les critères ESG.

Des loyers encore en légère hausse pour le résidentiel

Même si les hausses ne seront pas spectaculaires en 2026, le marché restera tendu. D'autant plus que les risques sont multiples, dont la multitude d’initiatives politiques qui pourraient peser sur la rentabilité et la valeur de l'immobilier. 

En outre, dans un marché aussi peu liquide, une faible variation de la demande peut faire bouger les prix de manière disproportionnée. Le risque augmente donc de voir les niveaux de prix se détacher du rendement fondamental.

Parallèlement, de nombreux signes montrent que l'économie et la croissance démographique commencent à toussoter.

Dans ce contexte, selon Wüest Partner, les loyers des surfaces de bureaux devraient reculer d’environ -0,6%, tandis que les loyers de l’offre pour les logements pourraient progresser de +0,7%, ce qui serait nettement inférieur à la moyenne des deux dernières années.

À cela s’ajoute le fait que le taux de référence a été abaissé à deux reprises en 2025, ce qui permet à de nombreux locataires de faire valoir un droit à une baisse de loyer pour les contrats en cours.

Rédaction Immoday

 

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue