Dividende en légère hausse pour La Foncière

01/01/2025

Rédaction

Immoday

2 min

La Foncière vient de publier les résultats de son exercice 2023/2024, avec des chiffres en progression et un dividende en légère hausse, après une année mouvementée pour le fonds, suite au départ abrupt de son CEO. Ce qui n'a pas impacté la confiance des investisseurs.

 

Tout semble bien aller pour La Foncière, qui vient de publier les résultats de son exercice 2023-2024, clôturés au 30 septembre 2024, avec l'annonce d'un léger relèvement de son dividende à CHF 2,55 par part (CHF 2,52 lors de l'exercice précédent), soit un rendement de 1,78 %, le jour du bouclage de l'exercice (1,66%, rapporté au cours de fin décembre 2024).

 

Les loyers comptabilisés atteignent 92.73 millions de francs, en hausse de 7,85 % par rapport à l’exercice précédent, et le taux de vacance demeure bas, à 0,66 %. La valeur vénale des immeubles a également progressé, ce qui lui permet de franchir, d'un poil, la barre des 2 milliards de francs (+ 6,00 %). Une étape importante, se réjouissent les dirigeants du fonds.

 

Les investisseurs sont convaincus

 

Des chiffres qui ont convaincu les investisseurs. Fin décembre, avec une performance depuis le début de l'année de presque 20%, La Foncière surpassait légèrement l'indice SWIIT (+18,3%).

 

Idem pour l'agio, qui, à la fin de l'année, s'élevait à près de 46,5 %, nettement mieux que la moyenne des fonds cotés (35%), pour une capitalisation boursière de 2,26 milliards de francs.

 

Parmi les événements importants qui ont marqué le dernier exercice, notons l'augmentation de capital, en juin, qui a permis de lever 113 millions de francs, alloués à l’expansion du parc immobilier, à des projets de rénovation et à une réduction du taux d’endettement, aujourd’hui à 17,60 % de la valeur vénale des immeubles. "Un niveau raisonnable", juge le fonds.

 

Autre événement marquant de l'exercice, la livraison des 6 bâtiments neufs, à Genève, qui ont généré une augmentation des revenus locatifs. Parallèlement, durant cet exercice, le fonds a acquis un autre immeuble à Genève, "qui a complété notre portefeuille résidentiel et s'inscrit dans notre stratégie de densification urbaine." 

 

Une année mouvementée pour le fonds

 

Reste que l'année fut mouvementée pour le fonds, avec le départ abrupt de son CEO, Michael Loose, début novembre, sans véritable explication officielle, après à peine plus de 2 ans en poste. Interrogés, les responsables actuels du fonds répondent simplement que "Investissements Fonciers SA va continuer son développement selon la volonté du Conseil d’administration. Quant à la stratégie de La Foncière, elle ne va pas changer. Elle suit son cours, qui a fait son succès ces dernières années."

 

En attendant la nomination d'un nouveau CEO, La Foncière veut donc "poursuivre une croissance qualitative du parc immobilier, dans un marché qui repart fortement à la hausse, tout en augmentant sa durabilité. Les besoins en assainissement énergétique étant importants."

 

Dans cette optique de croissance, le fonds "continue à analyser le marché pour saisir les opportunités et être prêts à agir si nécessaire". Entre autres par une nouvelle augmentation de capital.

 


Rédaction-Immoday