Forte reprise des échanges pour les fonds non cotés

19/08/2024

Rédaction

Immoday

4 min

Alors que les fonds immobiliers cotés s'envolent, les fonds non cotés stagnent. Pour le deuxième mois consécutif, la performance est quasi nulle. Reste que, depuis le début de l'année, la progression est quand même de 6%. En outre, le secteur continue d'intéresser les investisseurs, avec l'arrivée d'un nouveau véhicule, Edmond de Rothschild Real Estate SICAV - Commercial Income, et surtout une activité en forte hausse, avec des échanges records.

 

Les fonds non cotés ont connu une nouvelle phase de consolidation au mois de juillet, avec une hausse de 0,05% seulement. C'est nettement moins que l'indice SWIIT, qui a, lui, progressé de 2,09% ces dernières semaines.

Depuis le début de l'année, la performance moyenne des fonds non cotés approche les 6%, alors que celle des fonds cotés dépasse désormais les 7%. Une inversion de tendance, puisque, ces derniers mois, la progression des véhicules non cotés avait été supérieure à celle des véhicules cotés.
 

Regain d'intérêt de la part des investisseurs


Ceci dit, les investisseurs restent clairement intéressés par les fonds non cotés. On le constate d'abord par les nouvelles opérations en capital annoncées ces dernières semaines, comme Von Graffenried Immobilien SICAV - GR Immobilien Schweiz, qui cherche à lever 60 millions de francs, Raiffeisen Futura Immo Fonds (50 millions) et Immofonds Suburban (20 millions).

Mais l'intérêt des investisseurs se remarque aussi très concrètement quand on analyse l'activité enregistrée sur PropertyMatch, qui confirme la tendance de ces trois derniers mois. De fait, juillet a été clairement le meilleur mois depuis le début de l'année, enregistrant des échanges pour un montant de près de 7 millions de francs - ce qui est un record - représentant 24 transactions. Sur ces 12 derniers mois, rappelle l'Immo Desk de la BCV, on a observé 215 transactions sur PropertyMatch, pour un montant de 25,5 millions de francs.

Pour rappel, la plateforme Propertymatch.ch est une place de marché ayant comme objectif de faciliter l’échange de placements collectifs immobiliers, d’en améliorer la liquidité et d’offrir plus de transparence. Elle s’adresse en premier lieu à des investisseurs institutionnels comme les caisses de pensions, à des Asset Managers, à des gérants de fonds ainsi qu’à des gérants de fortune indépendants. 
 

Un nouveau fonds arrive sur le marché, un autre en sort


Le mois de juillet a également vu l'arrivée d'un nouveau fonds sur le marché des produits non cotés, le Edmond de Rothschild Real Estate SICAV Commercial Income, qui a levé 54,4 millions de francs début juillet. Comme l'indique ce fonds dans son prospectus, il investit dans des valeurs immobilières commerciales en Suisse et vise notamment à constituer un portefeuille durable en intégrant les aspects ESG dans la gestion du portefeuille immobilier.

Concrètement, le fonds s'engage dans des immeubles principalement commerciaux dans les grands centres urbains de Suisse et leurs agglomérations, dans des secteurs comme les bureaux modernes, la petite logistique et l’industrie légère, ainsi que l’immobilier géré par un opérateur, tel que les résidences senior, les résidences étudiantes, le coworking, l’hôtellerie, la parahôtellerie et les actifs en lien avec l’éducation et la santé, etc.

Mais si un fond est entré sur le marché au mois de juillet, un autre en est sorti, le BCF SICAV, qui a annoncé sa dissolution. 

À noter encore que l'introduction en bourse de Helvetica Swiss Opportunity Fund est prévue pour la fin de l'année 2024, même si le fonds affiche toujours un disagio assez conséquent, de presque -15%, le plus important de tout l'univers des produits immobiliers non cotés.
 

Quelques agios et disagios restent importants pour des fonds non cotés 


En parlant d'agios et de disagios, on constate toujours qu'une petite dizaine de fonds, sur un univers de 24 véhicules observés par l'Immo Desk de la BCV, affichent une décote. Parfois importante d'ailleurs puisqu'elle est, comme on l'a dit, de -14,7% pour Helvetica Swiss Opportunity Fund, de -9% pour Helvetica Swiss Living Fund et de -8,5% pour MobiFonds Swiss Property. 

De l'autre côté du spectre, Raiffeisen Futura Immo Fonds bénéficie d'une prime de 11,8%, Admicasa Real Estate Fund de 10,4%, et Von Graffenried Immobilien SICAV - GR Immobilien Schweiz de 9,7%.

C'est important, en particulier pour des véhicules non cotés, mais, sans surprise, ça reste très loin des niveaux affichés par les fonds cotés, où quatre produits, fin juillet, avaient un agio de plus de 40%. 

 

Rédaction - Immoday.ch