Pour les institutionnels, le moment d'investir dans les villes de taille moyenne semble venu

Pour les institutionnels, le moment d'investir dans les villes de taille moyenne semble venu

Actualité 3 min Rédaction • Immoday.ch

Une récente étude de CBRE montre que si les institutionnels et les fonds recherchent toujours des actifs «prime», ils sont de plus en plus souvent contraints de se rabattre sur des actifs «secondaires», certes plus risqués, mais surtout plus rémunérateurs. Ce qui pourrait profiter aux villes de taille moyenne, qu’ils avaient jusqu’ici souvent délaissées.

On le sait, les institutionnels sont revenus dans l’immobilier, alors qu'ils s’étaient partiellement désintéressés de ce type d’actif depuis la hausse des taux de mi-2022 jusqu’en 2024. Pour preuve de ce retour en grâce: la forte activité des véhicules de placement immobilier en Suisse, qui vont lever plus de 7 milliards de francs en 2025, selon les estimations de CBRE.

Ce qui n’est pas sans conséquence sur le marché.

Pour le résidentiel, des rendements qui s’effondrent dans les grandes villes

En effet, traditionnellement, rappelle CBRE, le marché était fortement marqué par une segmentation entre les actifs «prime», les plus recherchés par les institutionnels et les fonds, typiquement des immeubles résidentiels bien placés, plutôt neufs.

De l’autre côté, on avait les actifs dits «secondaires», plutôt réservés à des investisseurs qui recherchaient des immeubles à repositionner, en développant leur potentiel, notamment des biens situés dans des zones périphériques.

Mais, depuis quelques mois, la donne a changé. C’est que, pour l’immobilier prime, le marché est sec: les objets intéressants proposés à la vente sont rares, et ils offrent des taux de rendement si bas qu’ils ne rentrent plus dans la stratégie des investisseurs institutionnels. 

En effet, si l’on en croit les chiffres que vient de publier CBRE, le taux de rendement prime à Genève est passé de 3,2% en 2014 à 2,4% aujourd’hui. À Zurich, de 3% à 1,8% (ce qui est, dans les deux cas, encore supérieur au creux atteint à l’été 2022: des rendements de 1,9% à Genève et 1,7% à Zurich).

Face à des rendements si bas, les investisseurs sont donc contraints de se tourner vers des régions et des biens "secondaires", certes plus risqués, mais plus rémunérateurs.

Toujours des tendances très distinctes pour le résidentiel et le commercial

Une tendance qui ne devrait pas changer ces prochains mois, selon CBRE. Pour le marché résidentiel, l’activité de construction reste insuffisante pour répondre à la demande croissante. Un seul chiffre: -44%, soit la diminution du nombre de logements locatifs vacants en Suisse entre juillet 2020 et juillet 2025.

Comme les prix ne vont pas baisser, d’autant plus si les taux de la BNS redeviennent négatifs, les rendements vont rester misérables. Les investisseurs vont donc de plus en plus devoir se rabattre sur l’immobilier "secondaire".

Mais on parle bien là du résidentiel, qui a représenté, ces dernières années, selon les statistiques de CBRE, environ 50% du volume d’investissement annuel dans l’immobilier suisse. Car pour les bureaux ou la logistique immobilière, la tendance n’est pas la même. En effet, ces cinq dernières années, le taux de vacance des bureaux dans les grandes villes est en hausse de +9%, et de plus de 17% dans les périphéries, selon CBRE.

Bref, la suite, ce sont sans doute des capitaux qui vont être en partie alloués à la rénovation du parc, et en partie à l’acquisition d’immobilier résidentiel dans des villes de taille moyenne jusque-là négligées.

Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue