Lancement du tout premier fonds profilé bois

Lancement du tout premier fonds profilé bois

Actu 3 min Rédaction

Ça y est: l’immobilier titrisé touche enfin du bois! Alors que le marché reprend forme en enchaînant avec succès les opérations en capital, un nouveau venu affiche un profil résolument durable. Le fonds immobilier de Sustainable Real Estate Wood sera en effet principalement constitué d’immeubles d’habitation en bois.

«Les nouvelles constructions en bois contribuent à la réduction de l'énergie grise et des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux constructions conventionnelles, relève Marco Scheurer, directeur général du fournisseur de fonds. Le Sustainable Real Estate Wood permet aux investisseurs d'investir dans des immeubles résidentiels suisses tournés vers l'avenir.»

D’ailleurs, une récente étude commandée conjointement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et Lignum a permis d’établir que les édifices en bois émettent 24% de gaz à effet de serre en moins par rapport à leurs semblables en béton, tous bâtis après 2019. Une réduction qui peut grimper jusqu’à 38% selon les éléments pris en considération. 

Faire pousser des bâtiments

Malgré cet excellent score en matière de CO2, les immeubles ligneux brillent surtout par leur rareté. La SICAV qui lance ce nouveau fonds immobilier ne pourra donc pas uniquement se contenter de l’existant. «La demande de logements supplémentaires en Suisse est ininterrompue, rappelle le patron de Sustainable Real Estate AG. L’idée, c’est vraiment de construire avec du bois.»

A cet effet, une dérogation a déjà été obtenue auprès de la FINMA. Elle permettra également d’acheter des parcelles sans permis de construire afin de bâtir du neuf en bois. «Cette exception durera cinq ans, explique Marco Scheurer. Ce n’est pas du spéculatif, mais une nécessité pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie de développement!»

Sur les terrains ainsi acquis, les futures habitations seront réalisées par des entreprises spécialisées. Un partenariat a ainsi d’ores et déjà été établi avec la famille Strüby. Basée à Seewen (SZ), elle érige des structures en bois depuis trois quarts de siècle déjà. 

Rentabilité avérée

Comme toutes les pièces sont préalablement fabriquées et ajustées à l’usine avant d’être assemblées sur site, le processus s’avère bien plus rapide - et donc moins onéreux - que pour des locatifs minéraux. De plus, ces nouvelles constructions écologiques ne nécessitent que très peu d’entretien, ce qui permettra également de concrétiser d’intéressantes plus-values. Sans parler de l’efficience énergétique qui est prise en considération dès les prémisses de chaque projet immobilier.

Le lancement de ce fonds immobilier représente une nouvelle étape innovante pour Sustainable Real Estate AG, qui s’investit dans l’immobilier durable depuis plus de quinze ans. Disposant de ses propres systèmes d’évaluation de la durabilité, l’entreprise les met à profit pour élaborer la stratégie de véhicules financiers. Elle intervient également en tant que conseiller auprès d’autres fonds immobiliers durables et investit dans sept pays européens pour un volume total équivalant à 1,2 milliard de francs.

La présente titrisation porte sur un maximum de 100 millions de francs. La période de souscription s’étendra du 25 novembre au 13 janvier 2025, avec une date de valeur au 16 janvier.

Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language