Lancement du tout premier fonds profilé bois

26/11/2024

Rédaction

Immoday

5 min

Ça y est: l’immobilier titrisé touche enfin du bois! Alors que le marché reprend forme en enchaînant avec succès les opérations en capital, un nouveau venu affiche un profil résolument durable. Le fonds immobilier de Sustainable Real Estate Wood sera en effet principalement constitué d’immeubles d’habitation en bois.

 

«Les nouvelles constructions en bois contribuent à la réduction de l'énergie grise et des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux constructions conventionnelles, relève Marco Scheurer, directeur général du fournisseur de fonds. Le Sustainable Real Estate Wood permet aux investisseurs d'investir dans des immeubles résidentiels suisses tournés vers l'avenir.»

 

D’ailleurs, une récente étude commandée conjointement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et Lignum a permis d’établir que les édifices en bois émettent 24% de gaz à effet de serre en moins par rapport à leurs semblables en béton, tous bâtis après 2019. Une réduction qui peut grimper jusqu’à 38% selon les éléments pris en considération. 

 

Faire pousser des bâtiments

 

Malgré cet excellent score en matière de CO2, les immeubles ligneux brillent surtout par leur rareté. La SICAV qui lance ce nouveau fonds immobilier ne pourra donc pas uniquement se contenter de l’existant. «La demande de logements supplémentaires en Suisse est ininterrompue, rappelle le patron de Sustainable Real Estate AG. L’idée, c’est vraiment de construire avec du bois.»

 

A cet effet, une dérogation a déjà été obtenue auprès de la FINMA. Elle permettra également d’acheter des parcelles sans permis de construire afin de bâtir du neuf en bois. «Cette exception durera cinq ans, explique Marco Scheurer. Ce n’est pas du spéculatif, mais une nécessité pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie de développement!»

 

Sur les terrains ainsi acquis, les futures habitations seront réalisées par des entreprises spécialisées. Un partenariat a ainsi d’ores et déjà été établi avec la famille Strüby. Basée à Seewen (SZ), elle érige des structures en bois depuis trois quarts de siècle déjà. 

 

Rentabilité avérée

 

Comme toutes les pièces sont préalablement fabriquées et ajustées à l’usine avant d’être assemblées sur site, le processus s’avère bien plus rapide - et donc moins onéreux - que pour des locatifs minéraux. De plus, ces nouvelles constructions écologiques ne nécessitent que très peu d’entretien, ce qui permettra également de concrétiser d’intéressantes plus-values. Sans parler de l’efficience énergétique qui est prise en considération dès les prémisses de chaque projet immobilier.

 

Le lancement de ce fonds immobilier représente une nouvelle étape innovante pour Sustainable Real Estate AG, qui s’investit dans l’immobilier durable depuis plus de quinze ans. Disposant de ses propres systèmes d’évaluation de la durabilité, l’entreprise les met à profit pour élaborer la stratégie de véhicules financiers. Elle intervient également en tant que conseiller auprès d’autres fonds immobiliers durables et investit dans sept pays européens pour un volume total équivalant à 1,2 milliard de francs.

 

La présente titrisation porte sur un maximum de 100 millions de francs. La période de souscription s’étendra du 25 novembre au 13 janvier 2025, avec une date de valeur au 16 janvier.

 

Rédaction-Immoday