Le taux de vacance des bureaux augmente, sauf dans les centres
25/11/2024
4 min
Dans les périphéries des grandes villes, le taux de vacance atteint presque 10 %. Dans les centres, il tourne plutôt autour de 3,5 %, sauf à Bâle, où il a fortement augmenté ces dernières années.
CBRE Switzerland vient de publier une étude sur l’offre de bureaux en Suisse. Avec des vacances qui ont progressé, totalisant 2,1 millions de m2 à fin septembre 2024, soit 4,3% du parc (4,0% au premier trimestre 2024). Autrement dit, c'est encore plus élevé qu'au premier trimestre 2020 au début de la crise pandémique, lorsque 2,0 millions de m2 de surfaces de bureaux étaient disponibles à la location.
1. Augmentation du taux de vacance en périphéries
L'augmentation de l'offre est notamment portée par la hausse observée dans les périphéries des cinq plus grandes villes suisses (Genève, Lausanne, Zurich, Bâle et Berne), explique CBRE. Dans ces communes périphériques, la disponibilité moyenne des bureaux est passée de 9,1% au premier trimestre 2024 à 9,6% au troisième trimestre 2024.
Dans les périphéries lausannoises et bâloises en particulier, les surfaces vacantes ont nettement augmenté ces derniers trimestres. À Lausanne, cette augmentation est surtout due à la forte activité de construction, qui a vu la récente livraison de plusieurs nouveaux bâtiments de bureaux dans l’ouest de l'agglomération.
2. Stabilisation dans les grands centres
Par contre, au centre des cinq grandes villes suisses, la disponibilité des bureaux a légèrement diminué, passant de 3,7% à 3,5%, confirmant la tendance d’une demande prioritairement orientée vers les localisations centrales, explique CBRE, avec un repli sur les surfaces modernes et bien desservies, sous l'effet du home office.
Avec quand même une exception, la ville de Bâle, où le taux de vacance atteint 5,7% (il n'était que de 2% en 2016). Les villes de Genève (3,8%), Zurich (3,1%), Berne (2,9%) et Lausanne (2,3%) connaissent une disponibilité de bureaux nettement plus faible.
3. On peut encore s'attendre à une hausse ces deux prochaines années
En 2025 et 2026, la situation ne devrait pas s'améliorer, à moins d'une croissance économique inattendue. En effet, si le pipeline de nouveaux bureaux dans les villes devrait rester maîtrisé, avec respectivement 0,6% et 0,7% de croissance, dans les périphéries, c'est une autre histoire avec une hausse attendue de 1,6% et 1,1% en 2025 et 2026. Ensuite, selon CBRE, le nombre de nouveaux projets, notamment en Suisse romande, devrait diminuer à partir de 2027 et faire baisser la pression sur le marché des bureaux.