Loyer en hausse pour les immeubles de rendement en Valais
19/12/2024
4 min
Le marché de l’immobilier valaisan a connu une croissance supérieure à celle de la moyenne du pays en 2024. Cependant, quand on le compare avec les cantons voisins, l'immobilier valaisan reste abordable. Avec des perspectives de nouvelles hausses des prix et des loyers en 2025, selon la BCVs.
La Banque Cantonale du Valais (BCVs) vient de publier une étude sur l'immobilier dans le canton, où, après deux années de stagnation, les feux semblent de nouveau au vert, avec des prix et des loyers en hausse en 2024.
Une hausse par ailleurs plus forte en Valais que la moyenne suisse. +6,1% pour les PPE et +3,4% pour les villas entre 2023 et 2024 (Vaud: +1,1% et Berne: +1,4%. Suisse: +2%).
Néanmoins, quand on prend un peu de recul, la situation est assez différente. Sur ces dix dernières années, la hausse de l'immobilier en Valais reste nettement inférieure à la moyenne suisse: +23% pour les PPE (+35% en Suisse) et +35% pour les villas (+43% pour la Suisse).
Ce qui fait dire à la BCVs que l'immobilier valaisan reste abordable. En moyenne, une villa a coûté 1,275 million de francs en 2024, à Berne c'était 1,44 million de francs, et 1,92 million dans le canton de Vaud.
Une plus faible progression des loyers attendue pour 2025
Si l'on se concentre sur les immeubles de rendement, la situation est grosso modo identique. Selon la BCVs, le taux de vacance est passé de 1,7% à 1,4% entre 2023 et 2024. Soit en dessous du taux optimal, estimé à 1,9 %. Cette rareté de l'offre s'est traduite par un raccourcissement de la durée d'insertion des annonces. En 2021 un logement restait en moyenne 65 jours sur le marché contre 41 jours aujourd'hui. Cette situation a entraîné une augmentation des loyers en Valais, comme dans toute la Suisse, de +7,3 % sur un an au troisième trimestre 2024.
Ceci dit, il est possible que la situation se détende ces prochains mois, assure la BCVs. En effet, une reprise de l'activité de construction est désormais perceptible. Au troisième trimestre 2024 les demandes de permis de construire pour des immeubles de rendement ont augmenté de 17% par rapport à la moyenne décennale. Les économistes de la BCVs s'attendent donc à ce que les loyers continuent d'augmenter en 2025 mais à un rythme moins soutenu qu'en 2024.
Une situation contrastée pour les bureaux
Pour les bureaux, les loyers sont restés stables en 2024, ce qui n'est pas si mal quand on compare au reste de la Suisse, où le prix de location des bureaux a été en baisse ces derniers mois. Sur dix ans, on constate même une légère hausse des loyers des bureaux en Valais, alors que la moyenne suisse est en baisse. Néanmoins, la BCVs avertit que cette tendance doit être interprétée avec prudence, en raison de la volatilité de l'indice dans le canton.
On connaît tous les problèmes contrastés rencontrés par ce secteur, avec d'une part une création d'emploi qui reste dynamique, et de l'autre la généralisation du télétravail. En Valais, selon la BCVs, l'offre de bureau reste bien absorbée grâce à la croissance de l'emploi et à une offre limitée en nouveaux projets. Ce que l'on constate avec un taux de l'offre nettement plus bas que la moyenne suisse: 2% en Valais, 6% en Suisse.