Immobilis Consulting et Estimafonds unissent leurs forces afin de proposer à plus large échelle leur méthode d’estimation immobilière unique. Reposant sur une analyse fine, elle permet de davantage tenir compte de la réalité du terrain.
Unis pour le meilleur et pour l’avenir! Ce début d’année est ponctué par l’apparition d’un nouveau venu dans l’univers de l’estimation immobilière. Dans la perspective d’une collaboration stratégique, Immobilis Consulting et Estimafonds mettent leurs atouts en commun. «La jonction de ces deux forces va permettre de se présenter sur le marché comme le plus grand bureau d’expertise immobilière de Suisse romande», se réjouit Gregory Buchs, à la tête d’Immobilis Consulting, qui cède ainsi son nom à la joint-venture tout juste créée et basée à Bussigny.
En plus de l’appellation, la société anonyme hérite également d’une excellente réputation. Elle repose sur une solide expérience d’une quinzaine d’années et un large éventail de compétences glanées au fil des ans par le tandem qui la compose. Master en droit, brevet d’expert, brevet de gérant ou encore diplôme fédéral d’administrateur de biens immobiliers… Les certifications acquises par les deux cofondateurs - respectivement par les voies professionnelle et académique - et le réseau progressivement constitué offrent une solide assise. «Le but c’est d’être en mesure d’accueillir de nouveaux clients», explique Romy Liatard, confondatrice du cabinet d’expertise.
Pour voir plus grand, l’enjeu consistait à trouver des ressources humaines suffisamment nombreuses pour être en mesure de gérer de gros portefeuilles immobiliers et assez flexibles pour s’adapter à la demande du marché. Une équation qu’il a été possible de résoudre grâce au concours d’Estimafonds. Par un heureux hasard, ses besoins étaient justement complémentaires. «L’objectif pour nous, c’était de retrouver une personne qui puisse s’occuper de l’aspect opérationnel de l’estimation et se mettre sur le marché avec une équipe multidisciplinaire compétente», relate Martin Baudois, administrateur de l’entreprise qui continuera ses affaires dans le domaine des projets reconnus d’utilité publique. Le personnel sera ainsi mis à disposition au gré des besoins. «En tout, cela fait 14 experts diplômés. Un regroupement aussi conséquent, il n’y en a pas beaucoup!»
Vue d’ensemble à 360 degrés
Si la quantité est nécessaire, c’est la qualité qui fait la différence en affaires. «On a surtout une méthodologie de travail qui nous permet de ne rien rater, appuie Gregory Buchs. Cette systématique nous aide à savoir que quelque chose de singulier existe, où aller le chercher et comment le traduire en valeur. Une petite servitude de rien du tout peut ainsi empêcher toute une construction… On ne sait jamais à l’avance d’où vient la particularité et quel impact elle aura sur le prix mais on sait par expérience qu’un objet standard c’est très très rare.»
L’approche holistique évite de passer à côté du détail qui tue. «En plus, cela ne nous prend pas plus de temps, vu qu’on passe de toute façon tous les éléments en revue», signale Romy Liatard. L’analyse récente d’un projet de surélévation portant sur un bâtiment construit à Lausanne dans le courant des années 1970 permet d’illustrer cet avantage. «Une approche simplifiée tendrait à considérer cet immeuble comme tous les autres immeubles et ensuite déterminer la valeur de ce potentiel de surélévation après l’achèvement des travaux, présente Gregory Buchs. En faisant cette analyse, on s’est rendu compte que l’octroi du permis de construire serait conditionné à la mise aux normes de l’immeuble existant. Comme il avait été délaissé, car il peut être loué à des prix satisfaisants sans qu’il y ait besoin de faire de rénovation, la mise aux normes détruisait toute la valeur contenue dans le potentiel de surélévation.«»
Grâce au savoir-faire emmagasiné, Immobilis Consulting n’a aucun complexe à l’idée de se frotter aux grands acteurs de l’estimation immobilière, tels que Wüest Partner, CBRE, JLL. «On se démarque de leur manière de travailler par le fait que l’on construit les valeurs de marché à partir de tous les éléments (droit du bail, droit de la construction, éléments de marché) alors que ces acteurs-là ont plutôt une approche essentiellement basée sur des transactions passées. Cette manière de travailler incite à laisser de côté des éléments particuliers à un immeuble pour se concentrer sur des éléments comparables.»
Potentiel d’impact conséquent
«Au niveau romand, et même suisse, la plupart utilisent la méthode de Wüest Partner, constate Martin Baudois, également expert immobilier. Nous voulons proposer notre propre canevas.” De quoi contribuer à une plus grande diversité, synonyme de sécurité par les temps qui courent. “Il y a une notion de bien commun à laquelle nous sommes attachés. Surtout quand on voit l’impact de création de bulles immobilières, complète Gregory Buchs. On connaît les effets qui dérivent d’une simplification. Pour les caisses de pension, un prix surfait par rapport à la valeur d’un immeuble risque de diminuer les rentes pour les retraites futures.»
Laisser des éléments de côté engendre un autre effet délétère: une plus grande vulnérabilité face à l’assainissement du parc immobilier. «Les critères environnementaux ont un grand impact sur les valeurs et ça c’est un vrai sujet, relève Romy Liatard. D’ailleurs, cela a toujours été un élément que nous traitons avec attention dans nos expertises.»
Forte de sa spécialisation, de sa finesse d’analyse et de son indépendance, Immobilis Consulting est à ce stade parée pour ne pas craindre de se voir concurrencée par l’intelligence artificielle. «Les chiffres ne veulent rien dire si on ne sait pas conseiller le client, estime la juriste et experte immobilière. Il faut être proactif dans l’esprit.»
Rédaction-Immoday