Les infrastructures intéressent les géants de l

Les infrastructures intéressent les géants de l'Asset Management

Actu 4 min Olivier Toublan

Global Infrastructure Partners, qui gère pour 100 milliards de francs d'actifs industriels, vient d'être racheté par BlackRock pour 11 milliards de francs. Dans un environnement où, comme en Suisse, les véhicules immobiliers ont des difficultés à attirer de nouveaux investisseurs, la consolidation du secteur est en route.

D'abord les faits. Le 12 janvier, BlackRock, le plus gros Asset Manager du monde avec plus de 10'000 milliards d'actifs sous gestion, a annoncé l'achat de Global Infrastructure Partners (GIP), pour un peu plus de 11 milliards de francs. Ce qui va faire de BlackRock un des plus gros investisseurs au monde dans les infrastructures, avec un portefeuille d'environ 150 milliards de francs, dont les deux tiers proviennent de cette récente acquisition, qui lui apporte des actifs comme des parcs d'éoliennes aux États-Unis, des tours télécoms en Europe, des pipelines, mais aussi les aéroport de Sydney ou de Londres, le port de Melbourne ou une part non négligeable de groupes comme Suez.

Pour la petite histoire, GIP avait été lancé en 2006 par Adebayo Ogunlesi, qui travaillait à  l'époque au Credit Suisse.

La consolidation du secteur est en train de se réaliser 

Cette opération est importante à plus d'un titre pour le secteur de l'investissement immobilier. D'abord, dans l'environnement économique actuel, avec des rendements hypothécaires qui sont de nouveau intéressant pour les investisseurs, on sait qu'il est plus difficile pour les véhicules immobiliers de trouver de nouveaux capitaux pour poursuivre leur croissance. D'autant plus aux États-Unis où les taux longs approchent encore les 4 %, ce qui est nettement plus intéressant que les 0,85 % proposé aux investisseurs suisses par les emprunts de la Confédération.

Pour GIP, dont le fondateur, qui a aujourd'hui 70 ans, voulait passer la main, plutôt que de partir à la recherche de nouveaux capitaux, la solution la plus simple a donc été un rachat. 

Comme cela avait d'ailleurs été aussi le cas au milieu de l'année dernière, pour DIF Capital Partners, un autre fonds, hollandais, spécialisé dans les infrastructures, qui gérait 16 milliards d'actifs, racheté par CVC Capital Partners, pour environ un milliard de francs. Bref, la consolidation du secteur, anticipée par beaucoup, est effectivement en train de se réaliser.

Pour les gros asset managers, les infrastructures sont un investissement d'avenir

Ensuite, ce rachat montre que, pour les gros Asset Managers, l'immobilier d'infrastructure et industriel est considéré comme un investissement d'avenir. On le voit aussi en Suisse, à plus petite échelle, où quelques fonds et autres sociétés immobilières sont en train de se lancer dans le secteur.

Comme l'ont expliqué les dirigeants de BlackRock au moment de boucler l'opération, que ce soit dans le domaine de la durabilité, des transports mais aussi de la formation ou des soins, les besoins en infrastructure sont énormes. Et comme la plupart des Etats ne peuvent plus les financer eux-mêmes, cela représente d'intéressantes opportunités pour les investisseurs privés. Sans compter que, comme le relèvent certains observateurs, c'est aussi un domaine où les commissions de gestion sont nettement plus importantes que les traditionnels fonds indiciels qui ont fait le succès de BlackRock.

Les investisseurs institutionnels ont des besoins de plus en plus diversifiés

Selon le Financial Times, cette opération s'explique aussi par le fait que de grands Asset Manager comme BlackRock se doivent aujourd'hui de proposer une palette de plus en plus large de possibilités d'investissement à leurs clients et en particulier aux investisseurs institutionnels. Mais attention, pas n'importe quels investissements. Comme l'assure le quotidien financier anglais, avec cette opération, BlackRock veut également surfer sur la demande en hausse des institutionnels pour des fonds qui investissent, sur le long terme, dans des éléments d'infrastructure favorables à la transition énergétique.

Bref, pour les Assets Manager et les investisseurs, comme l'a très simplement résumé Adebayo Ogunlesi, le fondateur de GIP : "l'âge d'or des infrastructures arrive".

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language